JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
une case de quelle distance ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : une case de quelle distance ? (/showthread.php?tid=6873)



une case de quelle distance ? - Ter Rowan - 10-11-2013

hello, j'adore le titre ...

bon je me pose des questions de plus en plus tordues, désolé avec ca :p

le contexte :
-un jeu web asynchrone de type rpg avec point d'action ( 0 temps réel donc)
- une carte de coordonnées x, y où le personnage se promène (et consomme a points d'action par déplacement)
-une vue à la première personne qui permet de voir le lieu (la case) ou je suis avec tout ce qu'il y a dessus, mais aussi la case d'après, et potentiellement la case d'après, etc..

exemple

je suis en (0,0) : je vois tout ce qu'il y a de visible en (0,0)
mais je vois aussi la case (0,1) , pas tout mais la route et la forêt, et le clocher du prochain village
mais je vois aussi la case (0,2), juste la forêt située sur la coline
je ne vois pas la case (0,3) mais je vois la case (0,4) car c'est une montagne assez élevée


bref, tout ça c'est pas mal mais voilà la question de game play :

une case = combien de mètres / kilomètres ?

au début je m'étais dit 5km :
c est une heure de marche sur route/chemin
c'est la distance visible de l'horizon sur du plat
c'est la distance entre deux villages proches

mais voilà, j'ai eu une vision : le seigneur des anneaux : la traversée de la montagne pleine de neige : on avance laborieusement, et faut plus d'une journée pour faire 5 km, donc pas top pour créer le "sentiment" laborieux, on doit faire plus de mouvement, voir une crevasse, etc

du coup voilà, vous en pensez quoi ? je tiens à faire une carte avec des cases (par rapport à des lieux et des distances entre lieux)

après je réfléchis aussi à des cases de longueur variables mais j'ai pas encore de concept bien clair pour l'implémenter


RE: une case de quelle distance ? - Sephi-Chan - 10-11-2013

Un terrain difficile ne peut-il pas coûter plus de points d'action à traverser ?


RE: une case de quelle distance ? - niahoo - 10-11-2013

A la mer l'horizon est facilement à 25 km+


RE: une case de quelle distance ? - Ter Rowan - 10-11-2013

(10-11-2013, 04:15 AM)Sephi-Chan a écrit : Un terrain difficile ne peut-il pas coûter plus de points d'action à traverser ?

oui bien sûr, mais si tu raisonnes uniquement sur le coût, l'expérience utilisateur se réduit entre traverser une prairie sans danger et traverser un col malveillant à :

1 clic et 2 points d'action perdu
ou
1 clic et 50 points d'action perdu

je me dis que dans le cas du col on pourrait rajouter des interactions (y compris avec le visuel du mouvement)

(10-11-2013, 01:00 PM)niahoo a écrit : A la mer l'horizon est facilement à 25 km+

d après wikipedia, non (enfin tout dépend à quelle hauteur du niveau de la mer tu te trouves)

mes 5km, c'est au niveau des yeux d un gars debout (approximation)


RE: une case de quelle distance ? - Asuleath - 12-11-2013

Tu pourrais éventuellement créer une mini-carte générée aléatoirement sur les cases de montagne. Plusieurs chemins sont proposées, des cols, des vallées, des crevasses, et selon ses choix le joueur dépense plus ou moins de points d'actions avec plus ou moins de risques(chute qui fait perdre des pv, perte d'or dans une avalanche...).