JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelques Informations - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quelques Informations (/showthread.php?tid=6870)

Pages : 1 2


RE: Quelques Informations - Anarion - 18-11-2013

(18-11-2013, 04:17 AM)Kassak a écrit : Tu vas te sentir tellement puissant en utilisant cette librairie que tu voudras en mettre partout, même quand tu n'en auras pas besoin Smile

Ha ha !

Et sinon, d'accord avec Kassak : une session peut très largement suffire ; tout dépend de ce que tu cherches à transmettre d'une page à l'autre (ou d'une connexion à l'autre).


RE: Quelques Informations - relax76011 - 18-11-2013

J'ai acheter le livre jquery, cela va me permettre de faire quoi ?
Est pourquoi est-il si puissant que sa ?
Merci de vos réponses


RE: Quelques Informations - niahoo - 19-11-2013

Ouvre le bouquin et teste les codes qui y sont proposés Smile C'est une librairie javascript avec une interface simple pour manipuler le DOM. Plus d'infos dans ton bouquin :p


RE: Quelques Informations - relax76011 - 19-11-2013

pour le moment je me suis mis au php oo donc je le lirais des que j'aurais compris comment tous cela marche ^^ je ne veux pas me précipité est prendre le temps


RE: Quelques Informations - Xenos - 20-11-2013

T'as bien raison de ne pas te précipiter ! Si tu démarres, je te déconseille de plonger d'emblée dans les javascript, et encore moins dans jQuery :\
Oui pour PHP, ca, je plussoie: C/C++ seraient utilisables, mais tellement lourds à mettre en place que tu seras vite dégouté. PHP est bien plus "plug & play". Idem pour MySQL ou PostGresql.

HTML/CSS3, comme tu l'as dit, sont une excellente base pour gérer la partie client. Le premier sert à faire la sémantique, le second la présentation. Un bon test d'ailleurs pour savoir si ton HTML est bien construit: tester sans le CSS! Pour Firefox, cela se fait aisément: "Affichage => Style de la page => Aucun style". Normalement, le site doit rester compréhensible (moche, d'accord, mais compréhensible).

Et seulement en dernier, une fois que tout marche bien (mais que c'est pas pratique, car les pages se rechargent toujours en entier, ou que certaines actions nécessitent trop de clics), tu rajoutes du javascript (avec jQuery si tu veux) pour accélérer l'utilisation de l'interface par le joueur.

Ce genre de conseil vient aussi d'un bouquin d'ailleurs: "Bonnes pratiques des standards du web", une vraie bible pour bien faire (et même si cela ralentira ta conception de ton premier site/jeu, cela facilitera énormément sa maintenance et son amélioration dans le futur). Bon, en revanche, ne le prend pas à 87€ >.> Je l'ai acheté 9.90€ à Leclerc...

Cela te permettra de créer des sites "incrémentaux" (je ne sais plus le nom exact...): la base du site est suffisante, et des éléments viennent s'empiler dessus pour améliorer certains points (le CSS vient améliorer l'apparence, le javascript vient améliorer l'ergonomie). Par ailleurs, le référentiel accessiweb donne de bonnes pistes pour vérifier qu'un site est accessible (donc utilisable) par tous. Un peu long à lire, mais instructif.

Puisque j'en ai fini avec l'ergonomie, pour bien gérer l'aspect sécurité du site, je te conseille le top 10 de l'OWASP qui liste les 10 plus grandes failles des sites (ou des logiciels en général).


RE: Quelques Informations - niahoo - 21-11-2013

Je voudrais quand même nuancer tes propos : Pour n'importe quel site web je serais d'accord mais pour un jeu, il peut être intéressant de partir sur une vraie application en javascript. Pour un premier jeu, effectivement c'est peut être placer la barre assez haut, mais bon, des jeux type "je remplis mon formulaire" il y en a assez. Pour une application dynamique il vaut peut être mieux développer le côté dynamique dès le début.

Quant à découvrir la programmation, je suis d'accord de partir uniquement sur PHP car il vaut mieux apprendre un seul langage, bien, puis ensuite découvrir d'autres langages avec le bagage acquis (et cette deuxième étape est impérative). Mais trop nombreux sont les développeurs qui codent en javascript avec uniquement leurs connaissance de PHP. Cela donne du code lourd, qui ne tire aucunement profit du côté très dynamique de javascript tout en ne bénéficiant pas des features exclusives à PHP. Ou pire, coder en croyant utiliser ces features, ce qui donne du mauvais code, par emple en utilisant des listes javascript, avec des index numériques disjoints, tout en croyant utiliser les array de PHP.

Donc bon, pour rejoindre Xenos quand même, si c'est tes premiers pas en programmation, cantonne-toi à un seul langage. PHP peut jouer ce rôle, parmi d'autres langages. Mais dès que tu voudras attaquer un site web un peu costaud, intéresse-toi à d'autres langages et notament javascript qui est faussement simple, et qui demande du travail pour faire quelque chose de solide.