JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) (/showthread.php?tid=6861)



[Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Konroy - 23-11-2013

Salut à tous,
j'ai dans le cadre de mon année besoin d'interviews pour un projet ( assez inutil au passage Smile ), sur un métier ou branche qui nous intéresse. J'ai choisis comme thème la sécurité informatique, j'aimerais donc si possible vous poser quelques questions. Vous pouvez me répondre par MP si vous désirer rester anonyme, ou bien ici, ça ne me dérange pas.
Quand je dis sécurité , c''est plutôt vague, mais tant qu'on parler de protection de donnée, système... ça me va Smile

Voilà je vous en demande pas trop, quelques lignes par questions suffiront , je ferais après un condensé.
Un très grand merci d'avance !

Intro

- NOM Prenom
- Email (facultatif )
- Quelle est votre activité ?
- Quelle est la part d'initiative dans votre métier ?

Condition
- Seul ou en équipe ?
- Quelles sont vos horaires de travail habituelle ?

Qualités
- Quelles sont les qualités requise pour exercé ce metier ?
- Y'a t'il des compétences ou connaissances particulieres à avoir ?

Débouché et carrière

- Y'a t'il beaucoup de débouché ?
- Le salaire est t'il intéressent ?
- Quel cursus scolaire avait vous fait ?



RE: [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - niahoo - 23-11-2013

Hello bon je réponds vite fait anonymement :

- Quelle est votre activité ?

Développeur

- Quelle est la part d'initiative dans votre métier ?

Pas énorme pour le moment, je choisis l'implémentation et je peux ajouter des dépendances au projet mais ce dernier point est strictement contrôlé.
Condition

- Seul ou en équipe ?

Toute l'équipe bosse sur la même application et les parties communes mais je développe la plupart des fonctionnalités qui me sont confiées tout seul. Parfois on découpe un module de l'appli en plusieurs étapes réparties entre les dev, ainsi chacun touche et connaît à tous les modules qui sont un peu costauds afin de pouvoir bosser dessus plus tard si besoin. Parfois on code à deux.

- Quelles sont vos horaires de travail habituelle ?

37h/sem au choix de 7h30 à 22h, généralement 9h30 18h30

Qualités
- Quelles sont les qualités requise pour exercé ce metier ?

Savoir coder proprement en équipe.

- Y'a t'il des compétences ou connaissances particulieres à avoir ?

Savoir se former, gérer son temps entre tester des trucs et livrer des trucs, être réactif. Comprendre comment fonctionne un serveur web réparti entre plusieurs machines. Comprendre ce qu'il se passe entre le code qu'on tape et les zouli images que ça fait apparaître à l'écran.

Débouché et carrière

- Y'a t'il beaucoup de débouché ?

En tant que dev j'ai pas peur du chômage, tant que je suis jeune. Il y a toujours des postes.

- Le salaire est t'il intéressent ?

Je suis en début de carrière et ça suffit pour vivre mais on trouve aussi bien sans trop se casser le c*l. heureusement ce que je fais est interessant.

- Quel cursus scolaire avait vous fait ?

Licence Géographie et Aménagement puis licence pro SIG-WEB. Un master avorté aussi. ah oui, et un bac ES mais bon ça compte pas vraiment.


RE: [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Xenos - 23-11-2013

- NOM Prenom: MONIER Vincent (de toute façon, on m'a déjà grillé sur ce forum, alors... XD)
- Email: jeuweb@eclerd.fr

- Quelle est votre activité ?
Etudiant (fin de 5e année), autoentrepreneur (eh oui, je verrai bien si j'arrive à faire une entreprise viable à partir de la mosaïque de projets de sites/jeux que j'ai)

- Quelle est la part d'initiative dans votre métier ?
100%? Mais du coup, j'ai 0 garantie de réussite.

Condition
- Seul ou en équipe ?

Officiellement seul, embaucher en auto-entreprise ce serait à peu près suicidaire et le risque avec une SA est encore un peu trop grand pour moi car la SA est lourde à mettre en place, surtout sans commercial ni comptable.
En pratique, je compte quand même jeuweb, stackoverflow, et tous les autres sites du web dont je peux tirer des informations comme une "équipe". A mon sens, il y a 10 voire 20 ans, l'équipe était nécessaire et obligatoire faute de systèmes d'informations complets, mais maintenant, au vu de l'évolution qu'il y a eu, l'équipe ne revêt plus forcément le même visage.
Cela ne m'empêche pas d'aller m'inscrire à La Cordée (réseau Lyonnais) la semaine prochaine.

- Quelles sont vos horaires de travail habituelle ?
Libres. Venant à peine de m'installer dans mon appart', je ne saurai dire combien de temps je passe en moyenne sur les projets. A suivre. (j'ai d'ailleurs un sympatique outil pour ce genre de stats, mais il faut attendre 1 à 2 semaines avant que ses résultats soient utilisables, pour l'instant, je ne lui ai pas donné assez d'éléments pour avoir quelque chose d'utile).

Qualités
- Quelles sont les qualités requise pour exercé ce metier ?

Pour entreprendre, il faut avoir du temps et de la motivation. Comme personne ne te pousses à avancer, si tu ne te pousses pas toi même, cela n'avance pas. Et si cela n'avance pas, personne ne viendra t'aider (pas de CA, pas de revenus, c'est assez radical). Il vaut donc mieux avoir une famille qui peut suivre (je vis grâce à mes parents pour l'instant, j'espère que cela changera quand même un jour!).

- Y'a t'il des compétences ou connaissances particulieres à avoir ?
Entrepreneur, à mon sens, c'est "celui qui sait tout faire, mais qui délègue faute de temps". Il faut être très généraliste, être capable de comprendre aussi bien le développement que la comptabilité ou le commerce. Essayer d'être aussi rentable que possible. Par exemple, j'ai reçu un représentant de l'entreprise GIEA et je n'avais aucune idée de ce qu'il voulais me présenter (je croyais qu'il allait me parler des caisses de retraites, en fait, il est venu me vendre une assurance). Même si l'entretien sonnait "inutile" pour moi, je l'ai laissé se dérouler, pour savoir comment cela se passe. J'ai pris en note les diverses techniques de vente que le commercial a utilisé, et bien qu'il soit parti en claquant la porte, furieux que j'ai pris son questionnaire médical en photo (ainsi que les papiers qu'il m'a donné), j'ai appris plusieurs ficelles utiles:
- Faire parler le démarché avant de commencer sa présentation: cela crée une relation, et on lui vend plus facilement des trucs
- Présenter les avantages/bénéfices du produit, et rejeter touuuut à la fin, sur une touuuute petite ligne, les contreparties (en gros, "combien cela coute" vient à la fin et si possible, c'est le client qui le demande, et non le vendeur qui le dit spontanément)
- Le prochaine démarcheur qui joue les "papiers confidentielle défense", je le fous directement dehors
- Les commerciaux doivent savoir compter (là, sortir sa calculette pour faire 600+20+40+40 ou même, pour faire 900+400, c'était hilarant)
- La posture compte énormément pour faire passer un message (le "recul" du vendeur au fond de son fauteuil à chaque question embarrassante, le fait de se lever pour maquer sa colère/domination alors que l'autre reste assis,...)
Bref, ne pas passer du temps "professionnel" sans rien en tirer derrière. Ce message en fait parti: j'en profite pour faire moi-même le point.

Débouché et carrière
- Y'a t'il beaucoup de débouché ?

Autant que tu veux, puisque n'importe qui peut démarrer son auto-entreprise. Pour les SAS, il faut un associé (sauf SASU) et un capital (minimum 1€). Attention aux charges: on paye même si on ne fait pas de CA (en SAS), alors qu'en auto-entreprise: pas de CA = pas de charge.

- Le salaire est t'il intéressent ?
Clairement pas, en tous cas, au début! Sortant de l'école centrale de nantes, j'aurai pu espérer 30k€/an en début de carrière, là, je suis actuellement à 0. j'espère que cela changera.
L'intérêt, c'est que plus tard, on pourra aller "plus haut".

- Quel cursus scolaire avait vous fait ?
Bac S mention (Bien je crois), 2 ans prépa Math sup/math spé, 3 ans à Centrale Nantes (option Informatique / Entreprendre), avec quelques cours à Audencia (école supérieur de commerce).


RE: [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Maks - 23-11-2013

Je dois faire le même truc pour cette année, tu es en L3 info ?


RE: [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Konroy - 24-11-2013

Non 2eme années, merci à vous deux. N'hésiter pas à poster encore, j'en ai besoin de 4 ! ( si possible un dans la sécurité )

Bye


RE: [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Konroy - 25-11-2013

Dernier ptit up , un expert en sécurité plsss ? Smile


RE: [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Poubi - 25-11-2013

Salutations Konroy,

Alors pour ma part, je me nomme BAUDRIN Jérémy et je suis responsable développeur informatique. Bien que je sois seul, mon poste tend à évoluer l'année prochaine. J'ai une part énorme d'initiative dans mon métier en raison que je m'occupe de tout : du cahier des charges au MCD en passant par la sécurité des données. Comme tu l'as sans doute deviné, je travaille pour le moment seul, mais mon poste va évoluer l'année prochaine après avoir passé une certification MSCA. Mes horaires de travail : 9h00 (8h30, responsable oblige) - 12h00 / 14h00 - 18h00.

Pour les qualités requises, la première qui me vient à l'esprit est d'être autodidacte et avoir TOUJOURS l'envie d'apprendre. Quand je suis arrivé dans ma société, je ne savais même pas créer une liaison ODBC sur du Foxpro. Il faut être persévérant, patient et avoir le sens des responsabilités. Des compétences, bien évidemment il en faut :
- Savoir être polyvalent: pouvoir programmer, former, débloquer une situation délicate.
- Savoir programmer, donc connaître les langages existants.
- Avoir la maîtrise de l'anglais, notamment de l'anglais technique.
- Avoir des connaissances en piratage, donc en sécurité informatique. Eh oui, être développeur veut dire aussi tout tenter pour faire flancher son projet: SQL Injection, modification de la mémoire, faille XSS, ...
- Gérer son temps, notamment lorsque ce sont des projets: éviter à tout prix le retard.
- ...

Après je dirai que cela dépend du poste que l'on souhaite viser: inutile d'en savoir des montagnes si c'est pour rester bien au chaud derrière son bureau et être tranquille vis à vis des clients.

Concernant les débouchés, il y en a une foultitude:
- Responsable développeur informatique. / Chef de projet.
- DBA.
- Consultant.
- Formateur.

Etant en début de carrière, je gagne toutefois très bien ma vie, mais je ne vais pas en rester là: je passe en effet l'année prochaine une certification MSCA sur SQL Server pour gagner du gallon. J'ai fait un Bac S option SI (Sciences de l'ingénieur) et j'ai débouché sur un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques), Bac+2 donc. Smile

En espérant avoir répondu à tes questions,
Cordialement,
Poubi.


RE: [Etudiant] Besoin d'interview ( sécurité informatique) - Konroy - 26-11-2013

Merci, sujet resolu Smile