JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Bon Crud generator avec nodejs ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Bon Crud generator avec nodejs ? (/showthread.php?tid=6858)

Pages : 1 2


Bon Crud generator avec nodejs ? - Kassak - 28-11-2013

Hello !

Je suis sur un nouveau projet depuis un moment, utilisant Symfony2 (entre autre..).

Nous avons décidé moi et mon équipe de passer à nodejs et de tout recoder.

Nous sommes habitué à Symfony et a son Crud generator, nous avons donc cherché un framework node.js ou un module pouvant faire les mêmes choses.

Nous avons trouvé 2 framework qui sont un peu sortis du lot :

-Sail.js, connu, une commande permet de générer automatiquement les controlleurs, les vues, les modèles...mais tout est vide, les actions sont vides, la vue est vide... Bref, c'est à chier Smile Permet de nous faire gagner environ 10s sur la création des fichiers, on s'en fout donc.

-Compound.js, un peu moins connu, générateur un peu plus poussé, c'est à dire qu'il va créer pareil que l'autre tous les fichiers, et va remplir tout ce qu'il faut, les actions, les vues, du coup on peut avoir un back office généré automatiquement. Problème, il n'y a aucun moyen d'update une entité (un modèle, une classe...), une fois généré, si on veut rajouté un champ, on doit le rajouter à la main, et modifier à la main tous les fichiers qui sont en rapport, vue, controller etc...
Donc pareil, c'est clairement pas au point.


Tout ça pour vous demander si vous avez trouvé des trucs pouvant correspondre à ce que je cherche ? Nous ne sommes pas vraiment dans l'optique de bosser pour améliorer ces framework.. pour ça que l'on recherche quelque chose d'assez complet, pouvant nous éviter des tâches inutiles et redondantes, comme le fait si bien symfony Smile

Nous avons en gros besoin d'une architecture MVC, avec la gestion des users (authentification, access control etc...), un bon crud generator (qui nous permet d'avoir un BO, ou alors un module différent pour le BO...), la gestion des formulaires (comme symfony avec son formBuilder).. et je pense que se sera bien pour commencé.

Bref, des idées ? Vous utilisez quoi ?


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - niahoo - 28-11-2013

Avec Compound.js tu ne peux pas regénérer tout avec ton nouveau champ ?

Pour quel besoin avez-vous choisi de tout recommencer ?


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - Akhyra - 28-11-2013

Hello,

Une petite question sur la raison de migration vers un framework js par rapport à symfony 2 ?


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - Kassak - 29-11-2013

La raison c'est les performances et surtout que tout le monde en ce moment veut faire du node, que ça va évoluer, et qu'il faut être dans le coup Wink

Compoud.js ne permet pas de regénérer tout avec le nouveau champ, c'est justement ce que j'ai décrit, c'est du One Shoot, tu le fais une fois, c'est cool ça marche mais si tu dois modifier ton modèle, la ça devient la misère.


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - niahoo - 29-11-2013

Hem ... en gros il refuse de regénérer un nouveau projet parce qu'il se souvient que tu as déjà généré un projet similaire et que ton modèle Pistache avait un champ en moins ?

Non pasque sinon c'est pas très clair. à moins que vous ne codiez directement dans les fichiers générés ce qui est mal.

Quant à choisir node au lieu de php parce que c'est à la mode c'est une chose. Mais recoder un projet complet c'en est une autre. Honnêtement y a pas meilleur moyen pour flinguer la motivation. Surtout si vous êtes des dev PHP sans avoir d'expérience sur JS côté serveur.

C'est pour ça que je demandais quel était le besoin. Si vous aviez eu besoin de temps réel, d'une appli particulière qui ne tourne que sur node, ou que vous aviez recruté un dev JS super balèèèèze OK. Mais là en gros, c'est juste pasque node c'est "dans le coup" ? (et pour les perf ben honnêtement, avec tout le temps que vous allez passer à recoder, au lieu de ça tu prends du meilleur hardware pis voilà t'as tes week-end de libres pour aller à la plage avec ta copine)


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - Kassak - 29-11-2013

Je ne parle pas de génération du projet, mais de tout ce qui concerne la génération d'une entité (pour utiliser le terme de symfony), ainsi que de la création automatique des controllers, des vues etc... ainsi la création d'un BO prends environ... 0 seconde. Avec compound.js, si tu as le malheur de modifier un modèle (entité en gros), pour y ajouter un attribut, c'est tout les fichiers qui en découlent que tu dois modifier à la main.

Pour le choix de node, ce n'est pas tout le projet que l'on doit recoder, jusqu'ici nous avons travaillé, je dirais à 80%, sur le moteur de la map 2d iso, ce n'est que du javascript (utilisation de la lib createJS). Donc il n'y aura pas vraiment de d'énorme phase de recodage, et au vu de notre projet, du format de nos données et du nombre de requêtes qu'il y aura, l'utilisation de node en mongoDB est je pense beaucoup plus adapté que symfony. Voilou !

Edit : Mais tu as 100% raison pour ce qui concerne la motivation, moi le premier. Il a fallu un moment pour me convaincre de jeter un oeil a nodejs. Mais après des tests et vu qu'on a trouvé aucun framework, ou modules, nous permettant d'avoir quelque chose de correct pour commencer, je doute quant a ma future motivation... ^^


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - niahoo - 29-11-2013

(29-11-2013, 08:11 PM)Kassak a écrit : Avec compound.js, si tu as le malheur de modifier un modèle (entité en gros), pour y ajouter un attribut, c'est tout les fichiers qui en découlent que tu dois modifier à la main.

C'est ça que je pige pas. Si ça prend 0 secondes de le générer, tu regénère tout le projet. Sauf si tous ces fichiers dont tu parles ont déjà été modifiés à la main par la suite. Tu peux toujours faire un merge ... mais y a pas moyen de garder les fichiers générés intacts et de rajouter les modifications dans des fichiers séparés ?

(29-11-2013, 08:11 PM)Kassak a écrit : Edit : Mais tu as 100% raison pour ce qui concerne la motivation, moi le premier. Il a fallu un moment pour me convaincre de jeter un oeil a nodejs. Mais après des tests et vu qu'on a trouvé aucun framework, ou modules, nous permettant d'avoir quelque chose de correct pour commencer, je doute quant a ma future motivation... ^^

Tout le monde parle de Express, c'est un framework assez répandu j'ai l'impression. Après j'y connais rien.

Perso pour la motivation généralement j'essaie de découper mon projet en sous-projets indépendants, en composants généralistes qui présentent un challenge à court terme.


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - Kassak - 29-11-2013

Non, tu as par exemple une vue, générée avec Compound à partir d'un modèle, qui correspond au formulaire d'ajout, d’édition etc... du BO. Si tu rajoutes un attribut dans un modèle, tu dois aussi le rajouter dans cette vue manuellement pour mettre à jour le formulaire, sinon le backoffice ne prendra pas en compte ton nouvel attribut. Et il y a plusieurs cas comme ça Wink

Express oui, je ne l'ai pas dit, mais c'est la base quand tu fais du node js, compoundjs l'utilise.


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - niahoo - 30-11-2013

Ok donc désolé d'être lourd et si ça te soule t'es pas obligé de répondre, mais pourquoi tu ne peux pas également re-générer ta vue avec compound et le nouvel attribut, vu qu'il l'a fait une fois ?


RE: Bon Crud generator avec nodejs ? - Kassak - 30-11-2013

Compound ne la regenère pas, puisqu'elle existe déjà. On pourrait la supprimer juste avant, mais de un, c'est chiant, et de deux, si je bosse dans la vue, je perd tout.