JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mécanisme jeu de pronostics - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Mécanisme jeu de pronostics (/showthread.php?tid=6847)



Mécanisme jeu de pronostics - Yohann - 16-12-2013

Bonjour à tous,

Je ne poste que très rarement ici car mes compétences en développement web sont pour le moment limitées mais je travaille actuellement sur des cours de développeur web via une école à distance.

Dans le cadre de mes études je vais sans doute avoir un projet à développer et j'ai quelques idées sur un petit jeu en ligne depuis pas mal de temps et grâce à ça je devrais arriver à le mettre en place.

Dans la vie je suis un très grand fan de basket-ball et de sport américain en tout genre (baseball, football américain, hockey) et j'aimerais dans un premier temps monter un site de pronostics sur le basket-ball. Je ne pense pas que ce soit trop compliqué à faire, on doit enregistrer les pronostics dans la base de donnée, faire des calculs sur les résultats selon le barème que l'on attribue à chaque bon pronostics et afficher tout ça pour le classement.

Cependant je pense déjà à l'évolution de celui-ci pour me démarquer et avoir un jeu original. J'ai pensé à une sorte de jeu de rôle où chacun pourrait incarner un joueur et faire équipe avec d'autres joueurs. Selon la justesse des pronostics de chacun, cela rapporterait des points à chaque équipe et à la fin on aurait un résultat final.

Seulement mes idées sont encore trop vagues, et je n'arrive pas à trouver vraiment comment je pourrais faire. Est-ce que chacun pourrait créer un joueur auquel on attribue des compétences qui auront un impact sur le match (toujours selon la justesse de ses pronostics). Ces compétences pourraient progresser au fil du temps etc...

Où encore juste une formule de calcul selon les pronostics de chacun (sans compétences et tout).

Enfin comme vous pouvez le voir j'ai des idées mais encore trop vague. Je ne viens pas directement vous demander des idées, mais pourquoi pas en lisant ces lignes avoir votre avis sur ce qui pourrait être fait et qui pourrait être original.

Je vous remercie Wink


RE: Mécanisme jeu de pronostics - keke - 17-12-2013

Alors, j'avoue ... les pronostiques et les paris, ce n'est pas ce qui m'enchante le plus. Cela dit, ton idée vaut peut-être le coup d'être réfléchit collectivement.

Je pense que tu en es encore à l'étape ébauche ... tu devrais donc prendre un crayon, et imaginer à quoi cela va ressembler : comment se gère les paris ? quel fréquence ? peut-on parier sur plusieurs équipes ? etc. Essaye de nous dessiner un peu la maquette de ton projet. Ca nous aidera à donner une orientation.

Concernant le fait d'avoir un bonhomme, et/ou des caracs ... ça ne dépend que de toi, mais sache que 1 an c'est court pour faire un projet ... peut-être tu peux commencer par un petit sujet et l'élargir ensuite ?

kéké


RE: Mécanisme jeu de pronostics - Yohann - 17-12-2013

Pour commencer je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement j'en suis encore à l'étape crayon, papier et je griffonne des idées, voir des schémas. Je vais essayer de faire quelque chose pour montrer un peu comment je vois la chose.

Pour le côté jeu de rôle, c'est pour l'instant dans ma tête. C'est une étape sur laquelle j'ai des idées qui se mélangent dans ma tête et surtout dont je n'arrive à approfondir la chose. Tout du moins je n'arrive pas à trouver une sorte de mécanisme qui collerait avec le principe de pronostics sportifs. Concernant le temps je n'ai pas indiqué que je disposais d'un an, j'ai tout mon temps pour voir sortir ce projet. Enfin la version simple de jeu de pronostics devrait sortir avant la fin de mes études (soit 2015).

Je vais essayer de vous concocter un petit truc un peu plus développé.


RE: Mécanisme jeu de pronostics - Yohann - 24-03-2014

Bonjour à tous,

Je remonte mon sujet que j'ai posté il y'a quelques temps. Je suis désolé de pas avoir donné suite immédiatement mais la vie IRL ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour mes projets personnels.

Je me suis donc dans un premier temps résigné à faire dans l'original, et pour la première version j'aimerais partir sur un simple concours de pronostics.

Je n'ai pas encore toutes les compétences en PHP, mais j'y travaille donc de fil en aiguille je vais pouvoir poursuivre mon projet.

Pour le moment je vois la chose très simplement. Une personne arrive, s'inscrit (ou se connecte) et peut ensuite faire ses pronostics.
Un barème est appliqué pour les pronostics justes ou faux (par exemple 1 point pour un juste et 0 pour un faux) et pour terminer un classement qui détermine les meilleurs pronostiqueurs.

Pour l'instant je prévois de partir sur le plus simple possible avec des pronostics sur le championnat de France (Pro A et Pro B) car c'est un championnat assez simple avec des journées définies de 8 matchs chacune.

Bon comme je n'ai pas encore toutes les clés en main, je galère un peu dans la partie réflexion du projet. Je suis assez perdu dans la création de la base de donnée pour gérer l'affichage des matchs et des journées.

Par ailleurs comme c'est mon premier projet, je me pose une question. Une fois la journée jouée, quelle est la meilleure méthode pour entrer les résultats ? Le faire à la main dans la BDD où se faire une page admin et entrer aussi les résultats à la main ?

Est-ce possible de récupérer les résultats automatiquement sur le site officiel et les entrer automatiquement dans ma BDD ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide Wink