JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Crowfunding - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Crowfunding (/showthread.php?tid=6800)

Pages : 1 2 3


Crowfunding - Argorate - 04-02-2014

Bonjour,

j'aimerais aborder avec vous le sujet du crowdfunding comme solution de financement pour nos projets de jeux.

Cela pourrait être bénéfique de partager et référencer les sites (et ce topic par la même occasion) qui pratique cette activité, leurs avantages/désavantages, éventuellement des retours d'expériences pour ceux qui auraient déjà eut recours à ces plateformes.

Pour l'instant voici les 3 que je connais:

Lequel choisiriez-vous? pourquoi?

Es-ce une bonne chose de s'inscrire sur plusieurs de ces sites en même temps?

Avez-vous d'autres sites du genre à proposer?


Merci, et n'hésitez pas à laisser des feedback si possible.


RE: Crowfunding - MadMass - 04-02-2014

Le gros soucis du crowfunding, c'est que je pense qu'il est très difficile de convaincre les gens d'investir dans un jeu par navigateur :/


RE: Crowfunding - starmindfr - 04-02-2014

Pour avoir tenter une fiche dessus j'ai noter qu'en fait il faut bien voir l'orientation du système :

- le concepteur du projet apporte son reseau de contacts / fideles / joueurs chez ullule et autres, et ullule se charge de faire la collecte des fonds.

Le site de crowfunding ne fait absolument aucune publicité "active" sur les réseau, tout juste affichent il le projet sur son site, et chez certains il y a même un seuil genre 20% de fonds avant affichage...

C'est donc a mon avis tres difficile pour des "petits développeurs" n’ayant pas +500 followers sur facebook ou autres ... et je trouve que c'est un marché assez déséquilibré, on apporte l'argent et les clients, au site qui ne fait que collecter en prenant une belle part.

A noter que de memoire octopousse a fusionner avec ulule.

kickstarter = UK et USA, restrictions a l'inscription de ce que j'en avais lu (FR difficile)

ne pas oublier My Major Compagnie (de memoire francais ayant lancer pas mal de chanteurs FR genre Gregoire) qui a l'air de bien marcher, peut etre mieux que ulule


RE: Crowfunding - Xenos - 04-02-2014

J'éviterai de poster sur plusieurs sites en même temps. Il me semble qu'on ne récupère l'argent que si l'objectif fixé est atteint. Si tu sépares le projet en 3 sites, tu auras moins de chance d'atteindre l'objectif sur chacun de ces trois sites.
Je choisirai ulule, car français (donc, plus de possibilités de se défendre judiciairement, bien que cela peut être vu comme un inconvénient aussi). Disons que j'ai également plus confiance dans le service d'aide d'un site français que dans celui d'un site américain/étranger, ne serait-ce que pour une question de langue.

Bien présenté, un projet de jeu web peut passer. La difficulté, c'est qu'on risque de dépenser plus de temps à faire les "trailer" de présentation qu'à développer le jeu.


RE: Crowfunding - Ter Rowan - 04-02-2014

Je ne partage pas l'avis de starmindfr

Je pense plutôt que si on veut avoir des fonds avec ce genre de solution, il faut avoir un projet béton, avec une communication béton, et un business plan béton


si tenté qu'un jour j'ai envie de participer à un financement, je ne mettrai pas un kopec à une idée moyenne, ni même à une super idée, si derrière, y a pas une vision claire, réfléchie etc..

on ne doit pas y penser comme des amateurs qui cherchent à financer un serveur, mais comme des entrepreneurs, c est du même niveau que de solliciter des banquiers, sauf qu'on sollicite des individus qui ont d'autres priorités / expériences / connaissances / sensibilité que les dits banquiers qui chercheront plutôt de la stabilité, de la sécurité

et dans ce cas on trouvera du monde


RE: Crowfunding - starmindfr - 05-02-2014

je ne dit pas le contraire, j'insiste surtout sur le fait que les sites de crowfunding, et surtout les petits ne sont pas du tout des sources de visites mais plutot des banques virtuelles. Ce qui n'est pas très clair avant d'avoir tout lu chez eux.


RE: Crowfunding - Argorate - 05-02-2014

Pourquoi dit-tu ça?

Apparemment sur ulule il y a un endroit pour voir tous les projets et même un champs de recherche, il y a donc de la visibilité et une forme de "pub".
Leur intérêt est aussi que ton projet marche et que les gens payent puisqu'il prenne une commission...


RE: Crowfunding - Ter Rowan - 05-02-2014

(05-02-2014, 06:49 PM)Argorate a écrit : Pourquoi dit-tu ça?

Apparemment sur ulule il y a un endroit pour voir tous les projets et même un champs de recherche, il y a donc de la visibilité et une forme de "pub".
Leur intérêt est aussi que ton projet marche et que les gens payent puisqu'il prenne une commission...

je rejoins Argorate

Ulule (et les autres) met en relation des investisseurs et des créateurs.

La pub que doit faire Ulule c'est de ramener des investisseurs et des créateurs sur son site, puis de fournir aux investisseurs des outils pour accéder facilement aux projets qu'ils recherchent. Pas de vendre tel ou tel projet présent sur le site (d'ailleurs pourquoi celui ci plutôt que celui là ? ça casserait complètement le concept).


RE: Crowfunding - Argorate - 05-02-2014

Puis surtout ce serait stupide, désolé mais si le but c'est de faire venir des gens qui connaissent déjà le projet pour payer par chèque ou par paypal via ulule qui prend une marge, autant demander directement a ses joueurs de nous envoyer les chèques ou verser sur son propre compte paypal directement... non? ^^

Je pense que je tenterais ulule en temps et en heure pour mon projet de jeu de magie apriori : c'est gratuit et ça peut rapporter de l'argent pour mener a bien son projet, ça cout rien d'essayer... et de réussir ! Smile

Si vous avez mieux ou des retours d’expériences a partager en attendant, n'hésitez pas.


RE: Crowfunding - starmindfr - 06-02-2014

bha oui mais le probleme c'est d'etre "limité" a la liste interne de recherche ulule ... ils le disent bien dans leur FAQ avancée a la creation du projet, ca repose sur le bouche a oreille des proches et leurs reseaux sociaux.

M'enfin en effet essayez vous aller bien voir, au pire il est possible de juste creer le projet sans le publier.