JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dev Web en littérature - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Dev Web en littérature (/showthread.php?tid=6762)



Dev Web en littérature - Globe - 08-02-2014

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une réorientation professionnelle j'ai décidé de mettre à jour mes compétences sur différents fronts. Je cherche aujourd'hui à acquérir une autonomie en javascript. Je suis effectivement capable de coder deux trois bricoles et d'utiliser scripts et plugins js et jQuery mais j'aimerais m'y former réellement. J'aurais donc voulu savoir si vous aviez de bons ouvrages à me conseiller sur les bonnes pratiques du js, jQuery, angularJS et node.js . La liste n'est pas aléatoire mais vient de ce que j'ai vu que les employeurs recherchent (bien que ce qu'ils demandent ne soit pas forcément toujours pertinent).

Dans ce cadre je pensais qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic sur la littérature web et les livres à conseiller / déconseiller. Dans mes lectures récentes (et non pas de livres forcément récents ou à jour) seul "Adaptive web design" de Aaron Gustafson m'a été réellement utile en termes d'apprentissage. Je suis également à la recherche d'ouvrages sur la POO et peut être ensuite sur les frameworks PHP si vous avez à conseiller.

Je sais bien que les livres ont souvent un temps de retard sur ce qui se fait sur le web, mais étant assez sollicité il est agréable d'avoir quelque chose de solidement structuré et de simple à emporter dans le train.

Merci Smile


RE: Dev Web en littérature - Xenos - 08-02-2014

Salut,

j'aime bien les livres de chez Eyrolles. Je n'ai pas celui du jQuery/Javascript (je ne l'ai pas trouvé chez decitre), donc je ne sais pas ce qu'il vaut, mais leurs livres sur C++, Java ou MySQL étaient très clairs, bien écrits et gradués.


Celui que j'ai, Javascript l'essentiel du code et des commandes est très (trop) concis pour être vraiment utile. C'est finalement plus un "pense-bête" qu'autre chose, mais en ce cas, il vaut mieux imprimer une cheat sheet.


Et je suis d'accord: un livre bien fait est souvent encore plus efficace que des guides (bien) faits trouvés sur le net.


RE: Dev Web en littérature - niahoo - 08-02-2014

Le meilleur bouquin de javascript pour moi c'est Javascript : The Good Parts. Tu as tout, et l'auteur a vraiment une réflexion sur les mauvais côtés de Javascript, ce qui te permet de bien l'utiliser. Je sais pas s'il y a une version française, moi je l'ai en anglais et c'est très facile à lire.


RE: Dev Web en littérature - Globe - 09-02-2014

Merci pour vos conseils j'ai donc commandé Javascript : The Good Parts, comme conseillé par Niahoo et verrais une fois l'ouvrage terminé pour la suite (j'ai grosso modo 6 mois pour me mettre à jour donc autant niveler les dépenses). Sinon je pense que le topic pourrait peut être servir à d'autres, pour conseiller ou trouver des bons livres sur les sujets qui les intéressent.


RE: Dev Web en littérature - niahoo - 11-02-2014

Au lieu de créer mon propre topic je profite de celui-ci : Est-ce que quelqu'un à déjà eu un bon livre pour les intelligences artificielles ? j'en trouve plusieurs sur le net et je ne sais pas trop comment choisir.


RE: Dev Web en littérature - Sephi-Chan - 11-02-2014

J'avais entendu pas mal de bien de Artificial Intelligence: A Modern Approach, mais je n'ai rien lu à ce sujet.


RE: Dev Web en littérature - niahoo - 11-02-2014

Ok merci je me le télécharge pour voir.