JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : login automatique apres enregistrement pour ou contre ? (/showthread.php?tid=6760)

Pages : 1 2 3 4


login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - starmindfr - 11-02-2014

Bonjour ou bonsoir :roi:

Petite question que je me pose :

Je dispose d'une page "enregistrement" ou le nouveau joueur creer son compte (login).
Apres verification des infos, la page genere le compte et redirige le joueur vers la page de login commune a tout le monde (nouvel utilisateur et anciens).

Est ce une bonne idée de fusionner l'enregistrement et le login pour eviter au nouveau de retaper son login / mot de passe ?

Est ce vraiment penalisant d'avoir cet etape de re validation du login apres enregistrement (a mon gout cela ajoute un niveau de securité).


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - Ter Rowan - 11-02-2014

s'il n'y a pas un truc genre confirmation mail (et certains te diront de ne pas faire de confirmation mail, moi je ne sais pas)

d un point de vue expérience utilisateur, si j'ai créé mon login / pwd je ne comprends pas que je doive retaper mon login pwd

autant passer directement à la suite.


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - Xenos - 11-02-2014

Salut,

Pareil, retaper les identifiants me semble être une contrainte inutile.
On pourrait même envisager de supprimer la notion "inscription vs connexion", et ne proposer que la "connexion": si le compte n'existe pas, on bascule automatiquement sur l'inscription en demandant l'adresse e-mail (mais c'est une autre approche, à creuser peut-être).


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - Sephi-Chan - 11-02-2014

Je connecte toujours automatiquement les utilisateurs qui viennent de s'inscrire.
Autrement, c'est pénible pour eux. Et je ne réclame pas de validation d'email non plus.


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - MadMass - 12-02-2014

(11-02-2014, 11:39 PM)Xenos a écrit : Salut,

Pareil, retaper les identifiants me semble être une contrainte inutile.
On pourrait même envisager de supprimer la notion "inscription vs connexion", et ne proposer que la "connexion": si le compte n'existe pas, on bascule automatiquement sur l'inscription en demandant l'adresse e-mail (mais c'est une autre approche, à creuser peut-être).

Le soucis c'est que ça risque plus de perturber les utilisateurs qu'autre chose :p


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - archANJS - 15-02-2014

Je crois que la question ne se pose même pas; rediriger l'utilisateur vers la page de connexion après l'inscription est une étape inutile et pénible, comme dit plus haut. De plus, ça n'ajoute aucune protection supplémentaire.

Si tu crois tout de même qu'il y a là une "faille" de sécurité, une solution plus envisageable est tout simplement de ne pas "activer" le compte. L'utilisateur peut immédiatement commencer à naviguer et jouer, mais tu peux demander ultérieurement une confirmation de l'email pour des actions que tu juges importantes (où selon toi, la sécurité du compte est de mise).

Personnellement, je pense que confirmer le compte ne sert à rien du point de vue sécuritaire (tout du moins, avec la technique de l'email). La seule utilité est selon moi pour vérifier si la boîte d'email appartient bien à l'utilisateur, ce afin de ne pas le spammer à tort.

En gros, je n'utilise la confirmation email que si l'utilisateur demande à recevoir des notifications, s'abonne à la newsletter, etc.


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - Xenos - 15-02-2014

La validation e-mail permet aussi de confirmer à l'utilisateur qu'il ne s'est pas trompé en entrant son adresse mail; voir de lui permettre de passer les mails du site de "Spam" à "non spam" dans sa boite. Sinon, l'utilisateur pourrait ne pas recevoir la newsletter (ou autre), sans trop comprendre pourquoi (faut de frappe lorsqu'il l'a rentrée).


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - GeGe_KAT - 19-02-2014

Ok, c'est désagréable de devoir valider son mail avant de pouvoir jouer, mais le mail est le seul moyen de communiquer avec le joueur en dehors du jeu.
Dans le cas ou tu log automatiquement la personne après l'incription (sans vérifier le mail avant), tu n'es pas sur que le joueur valide son mail (même si il l'a recu). Il peut tout simplement ignorer le mail, ou qu'il passe dans les spams et du coup impossible de savoir ce qu'il en est pour l'admin... A-t-il entré le bon mail ? Est ce que le mail est passé en spam ? Est-ce qu'il l'ignore volontairement ? C'est le flou total...


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - niahoo - 19-02-2014

Il faut laisser le joueur fraîchement inscrit pouvoir commencer à jouer, tout en lui envoyant le mail de confirmation de l'email. Il le validera plus tard, ça lui enlève un étape et ça augmente le nombre de gens qui testent le jeu. C'est en gros ce qu'a dit archANJS.


RE: login automatique apres enregistrement pour ou contre ? - Xenos - 19-02-2014

Egalement, cela favorise le retour des joueurs Wink
En effet, le joueur s'inscrit, et joue. Le mail est envoyé, et il attend tranquillement dans la boite aux lettres du joueurs. Le joueur arrête de jouer (et va se coucher, ou sort les poubelles). Plus tard, il consulte sa boite mail, voit le mail de confirmation, clique sur le lien et est donc de retour sur le jeu. Il en profitera surement pour jouer à nouveau Smile (s'il n'avait pas aimé le jeu, il n'aurait même pas confirmé son mail).

Il sera toujours temps de lui renvoyer une relance et d'afficher sur le site du jeu que le mail n'est toujours pas confirmé.

Don't confirm: undo