JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Immersion dans une action en temps réel - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Immersion dans une action en temps réel (/showthread.php?tid=6755)



Immersion dans une action en temps réel - MadMass - 06-02-2014

Bonsoir,
Je cherche des pistes pour immerger le joueur dans une action qui se passe en temps réel. Je m'explique.
Mon jeu est divisé en tours de 5 minutes qui rythment les combats. Certains combats sont scriptés pour le système de quête : le joueur combat aux côtés de PNJ, etc.

J'aimerais pouvoir introduire une sorte de déroulement en temps réel de l'action au cours du tour, de façon entièrement narrative toutefois. Pour ce faire, les pnj peuvent parler dans le chat, et avec un délai : lors de la résolution d'un tour, sont générés les messages qui seront dit dans le chat pendant le tour suivant, et quand. Ainsi, il peut y avoir une discussion scriptée entre PNJ au cours d'un combat, de façon assez "réaliste".

Mais j'aimerais faire plus. J'avoue que ce qui me manque c'est le son... Genre, un de mes personnages est censé dire ça, à un moment : "Lyane Sharkova, je te (hais)". C'est une transmission radio, brouillée car le vaisseau du personnage tombe en miettes. Donc dans le chat ça peut donner ça :
"Lyane.....Sharkov....je....te......"
Voire en italique histoire de rendre le truc un peu plus solennel.
Niveau immersion, c'est pas terrible ! Le mec est censé être en train de crever dans un vaisseau en perdition quand même ! :heu:

Je cherche donc des pistes pour améliorer l'immersion du joueur dans l'action instantanée : afficher des trucs en plein écran ? Du texte ???

Quelqu'un aurait des suggestions ? Merci d'avance Smile


RE: Immersion dans une action en temps réel - Globe - 07-02-2014

Je pense à Metal Gear Solid premier du nom. Tu avais la transmission vidéo bleuté du personnage qui te parlait et lorsque le signal passait mal ça se brouillait et le son grésillait. Un portrait grésillant pourrait traduire le problème de signal, apporter de l'immersion supplémentaire avec une identification des PNJ et je trouve ça moins intrusif que de l'audio.

Après je pense que tu pourrais justement utiliser un genre de lightbox dégradé. En gros un dégradé radial du noir vers le transparent (ou autre forme de lightbox plus adaptée) et au centre les dialogues. Un truc comme ça peut être :
[Image: 281416dialog.jpg]


RE: Immersion dans une action en temps réel - MadMass - 07-02-2014

J'aime bien l'idée, franchement, je connaissait pas Metal Gear Solid 1 Smile
Le soucis c'est que ça reste trop intrusif, car les joueurs n'ont que 5 minutes pour donner un grand nombre d'ordres, donc ça risque fort d'être skippé. Par contre, je verrais bien ça fixe en haut de l'écran, de façon à ce que ce soit visible tout en ne bloquant pas le joueur :p
Puis faire en sorte que les dialogues s'affichent caractère par caractère, ça pourrait peut-être renforcer un peu l'impression d'immersion ^^


RE: Immersion dans une action en temps réel - Xenos - 07-02-2014

Si tu fais caractère par caractère, fais bien attention à la vitesse d'affichage des dialogues :p


RE: Immersion dans une action en temps réel - MadMass - 07-02-2014

Ben en fait la seule chose qui me limite de ce côté là, c'est que les joueurs changent de page régulièrement, donc il faut que le dialogue des pnj garde le fil. Donc sinon je ferais réplique par réplique en me basant sur un timestamp :p