JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
ou commence et ou fini le plagiat ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : ou commence et ou fini le plagiat ? (/showthread.php?tid=6715)



ou commence et ou fini le plagiat ? - madmax52 - 14-03-2013

Bonjour à tous. Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, c'est possible...

J'adore le jeu Pandemic2

Je trouve le principe du jeu super original. Je me posais la question de réalisé un jeu sur le même principe, mais beaucoup plus évoluer. Obligatoirement le jeu reprendrais les mêmes bases, c'est à dire :

- Une carte mondiale
- Flux de voyage des personnes ( avions, bateau )
- La population des pays
- Le nombre de personnes saines
- Le nombre de personnes contaminées

et plus ou moins le même principe d'évolution des virus, des microbes, et des parasites.


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - niahoo - 14-03-2013

Et donc, quelles innovations apporterais-tu, qui permettrait que ça ne soit pas une copie ?


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - madmax52 - 14-03-2013

y à pas mal à d'idées d’innovations à développer pour ce jeu.

par exemple pouvoir jouer les deux camps. ( gouvernements qui se défend contre cette maladie )

- La partie évolution pourrait être améliorer pour être plus réel et plus scientifique.
- crée les villes
- contamination ville par ville
- Crée la contamination par les routes.
- dans les villes ont peut aussi imaginé les hôpitaux, les militaires ect

Le game play lui aussi peut etre améliorer de façon importante.


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - Ter Rowan - 14-03-2013

c'est pas de l'innovation ce que tu décris, c'est de l'évolution/amélioration donc plus tendancieux


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - madmax52 - 14-03-2013

Oui justement c'est pourquoi j'ai lancé ce sujet dans ce sens. Obligatoirement un jeu de maladie reprendra obligatoirement les mêmes bases.


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - Ter Rowan - 14-03-2013

bah non

j'ai pas joué au jeu donc je dis peut être des conneries mais si j'ai bien compris, dans pandemic tu joues un virus


pourquoi ne pas renverser le jeu :

le joueur gère un labo qui doit gérer une crise pandémique locale / régionale / mondiale

le virus se développe de plus en plus (IA ou juste automate)

le joueur doit faire des recherches, doit recruter des gens, faire des tests, que sais je

ca peut être un jeu de type "survie" (combien de temps avant que le virus ravage la planète), un jeu de type "concurrence" (quel labo va être le premier à trouver la solution), ou "moral" (vais je tester mes vaccins sur des populations humaines défavorisées pour sauver mes actionnaires...), "économique" (est ce que j'isole un aéroport/gare/ ...)

tu retrouves ta carte, tes flux, etc... mais ce n'est plus le même jeu


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - madmax52 - 14-03-2013

Le principe de pandémic et de faire évoluer un virus et de faire mourir la population mondial.

Ter Rowan ton idée est pas mal du tout, vraiment sympa.

En fait ma question est d'ordre plus général. car les jeux ont tous les mêmes bases en gros. par exemple pour un jeu guerre ont aura toujours des soldats que se soit des guerriers, des trolls etc. Donc je voulais savoir ou commençait le plagia et ou il s’arrêtait ?


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - niahoo - 14-03-2013

Il y a plagiat quand ce que tu copies est protégé contre la copie. Faire un FPS ou un est un militaire qui tue des gens ce n'est pas du plagiat, même si plein de FPS de cette catégorie sont des clones plus ou moins heureux.

Si pandemic2 n'est pas protégé par la propriété intellectuelle et que ses éléments de gameplay ne sont pas brevetés tu peux sortir un jeu avec ces même éléments.


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - Xenos - 14-03-2013

Le plagiat n'a pas de rapport avec l'autorisation de copier ou non. Plagier un "truc" qui autorise la copie ou le plagiat est un plagiat légal. Plagier un "truc" qui n'autorise pas la copie ni le plagiat est toujours du plagiat, mais illégal.

autres-talents.fr a écrit :Plagiat & contrefaçon, deux risques à éviter

Vous pouvez, dans votre carrière d’auteur, être confronté au problème du plagiat ou à celui de la contrefaçon, à titre de victime,... ou à titre d’accusé. Il est bon de vous intéresser à ces deux notions. Voici quelques éléments de réflexion que vous pourrez compléter en allant sur le site officiel du Ministère de la culture et de la Communication.

Le plagiat : un procédé inélégant

Le plagiat littéraire consiste à s’inspirer de tout ou partie des idées d’une œuvre pour en réaliser une autre, en omettant délibérément ou non de mentionner sa source d’inspiration. Le plagiat ne fait pas l’objet d’une définition juridique car les idées en soi ne sont pas protégées par le droit. Elles sont dites de libre parcours. Elles ne sont protégeables par la loi que lorsqu’elles prennent corps sous la forme d’une œuvre. De manière générale, la propriété intellectuelle ne peut porter que sur une création, que ce soit une œuvre littéraire ou une invention technologique. Une idée n’est pas brevetable et peut donc être reprise et utilisée par d’autres.


Ainsi, lorsque Christo, l’emballeur du Pont Neuf a attaqué un autre artiste, emballeur d’arbres, pour contrefaçon, la justice l’a débouté au motif que l’idée d’emballer les objets publics ne peut faire l’objet d’une appropriation. Par contre, les photographies du Pont Neuf emballé par Christo, œuvres concrètes et singulières, sont protégeables par un droit d’auteur.

On pourrait donc dire que le plagiat traduit un regrettable manque de créativité, mais qu’il n’est pas réprimé par les tribunaux.


La contrefaçon, risque maximum

Au titre de l’article L.335-3 du code de la Propriété Intellectuelle, la contrefaçon correspond à la « reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur » Et la loi française est farouchement protectrice du droit d’auteur. Hormis la citation courte, assortie d’une mention de l’auteur, on ne peut copier un écrit sans l’autorisation de l’auteur (ndx: aka copier ce que la personne a réalisée, cela ne concerne pas son idée). La contrefaçon est un délit, ce qui signifie que les sanctions sont pénales. Les peines prévues par la loi vont jusqu’à 300.000 € d’amende et 3 ans de prison. C’est le juge qui décide, au vu des ressemblances plutôt que des différences(aka, attention à ne pas copier le jeu, sa présentation, son design, son ergonomie, et rajouter juste un petit truc pour dire "c'est différent), si une œuvre en pille suffisamment une autre pour déclarer s’il y a violation du droit d’auteur et contrefaçon. Le jugement sera donc forcément teinté de subjectivité. Il est par conséquent préférable de bien réfléchir avant d’écrire, et de veiller à ne pas piller un auteur sans son autorisation.

Le plagiat:
  • Imite une œuvre déjà publiée
  • Ne cite pas ses sources (délibérément)
  • Ne concerne pas les idées, mais peu concerner leur réalisation (d'où le "faire un FPS avec un soldat" n'est pas un plagiat, car c'est une idée, mais copier un jeu qui reprend ce thème sera du plagiat)
  • N'est pas équivalent à de la contrefaçon, et en cela, il ne mènera pas forcément aux tribunaux (il sera "seulement" mal vu)
  • Ne viole pas forcément le droit d'auteur (l'auteur ne peut pas protéger son idée, mais il peut protéger la façon dont il l'a réalisée)

Si on parlait en terme de programmation objet, je dirai que:
  • Une classe est une idée de jeu
  • Une classe ne peut pas être "final" (une idée n'est pas "protégée")
  • Un jeu est une instance de classe
  • Un plagiat est une classe qui hérite d'une autre dont on n'a pas été l'auteur
  • Une contrefaçon est une instanciation non-autorisée de la classe

(et oui, j'adore mettre des listes dans mes posts :p)


[PS]
Pour pandemic2, il est forcément protégé par la propriété intellectuelle, le droit moral étant inaliénable en France. Donc, même s'il n'était pas "protégé", pour le dupliquer, il te faudrait au minimum citer les noms des autres originaux.


RE: ou commence et ou fini le plagiat ? - niahoo - 14-03-2013

Faut être pragmatique, je pense que le topic concerne les ennuis suite au plagiat, donc on parle de plagiat de contenu soumis à copyright.