JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
OVH, des pros et des contres - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : OVH, des pros et des contres (/showthread.php?tid=6689)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: OVH, des pros et des contres - Roworll - 07-03-2013

Je vais peut être passer pour l'avocat du diable mais
- Que le premier réflexe d'OVH soit de renvoyer la balle chez le client me semble normal. Une merde dans les modules ou les scripts déployés, du coté client, ça doit représenter 95% de leurs soucis au bas mot.
- Prendre un dédié ni une solution à tous les problèmes, ni à la la porté de tout le monde. Les offres OVH permettant d'installer des CMS sur des mutualisés conviendra à là majeure partie des clients possédant un niveau amateur et désirant un simple espace web.
- Par ailleurs, ces CMS, qui représentent la grande majorité des sites Web à contenu, ont en général bien plus de médias (images, vidéos, sons) que de texte. En ceci, le ratio 25Gb de disque pour 100Mo (offre d'entrée pour un serveur perso) me semble correct.
- Enfin, les problèmes de supports ne sont pas que l'apanage des sociétés moisies et indignes de confiance. J'ai par exemple déjà au des soucis de support avec Apple, BMC, Veritas et d'autres grands noms de l'informatique professionnelle. Ce n'est pas a cause des soucis ponctuels (ou même parfois récurrents) que j'ai eu avec leur support informatique que je remets en cause toute leur activité.

Donc, les offres mutualisées d'OVH sont plus axées vers le commun des mortels aux connaissances restreintes en informatique. Les ressources ont été allouées en conséquence et toute une automatisation a été mise en place pour faciliter la vie du client. Pour ce genre d'environnements, l'exception ne fait pas la règle.

Perso, ça fait 6 ans que je suis chez OVH et la seule fois ou j'ai eu des soucis, aussi couillon que ça puisse paraître, c'était de ma faute. Pour le reste, j'ai toujours réussi à bosser avec les outils fournis et mes connaissances limitées en administration de serveurs.

Maintenant, pour des choses plus exotiques, le dédié/VPS est bien plus indiqué. Il faut bien évidemment savoir ce qu'on veut, ce qu'on fait et avoir les moyens financiers de l'assurer. sur ce point, suite à de nombreuses discussions sur différents forums et IRL, je suis assez effaré du nombre de personnes pour qui lâcher ne serait-ce que 6€ par mois peut potentiellement représenter un problème (mais ceci est un autre débat).


RE: OVH, des pros et des contres - Xenos - 07-03-2013

Note: l'offre en terme de place BDD est passé du pauvre 25Mo à 200Mo (toutes les tailles ont été mises x10 apparemment), toujours pour 25Go FTP. Après, utilisée intelligemment, 25Mo suffisent pour les sites persos (faut juste optimiser, ce qui a tendance à trop se perdre maintenant au profit d'un "on achète plus puissant").

Je rejoins donc Roworll


RE: OVH, des pros et des contres - niahoo - 07-03-2013

(07-03-2013, 09:05 AM)Roworll a écrit : Je vais peut être passer pour l'avocat du diable mais
- Que le premier réflexe d'OVH soit de renvoyer la balle chez le client me semble normal. Une merde dans les modules ou les scripts déployés, du coté client, ça doit représenter 95% de leurs soucis au bas mot.

Ben une fois ça va, la dixième fois que ton script tourne pas pasque ils ont pas activé telle ou telle option payante ça devient agaçant. Le vrai problème c'est qu'ils répondent à la va-vite, sans chercher à comprendre. Le plus souvent c'est à côté de la plaque. ça fait pas pro.

(07-03-2013, 09:05 AM)Roworll a écrit : - Prendre un dédié ni une solution à tous les problèmes, ni à la la porté de tout le monde. Les offres OVH permettant d'installer des CMS sur des mutualisés conviendra à là majeure partie des clients possédant un niveau amateur et désirant un simple espace web.

Sauf que sur OVH concrete5 tourne pas, certaines extensions pour joomla sont pas installables, etc.. C'est très relou. Reste wordpress mais tout le monde ne fait pas un blog.

(07-03-2013, 09:05 AM)Roworll a écrit : - Par ailleurs, ces CMS, qui représentent la grande majorité des sites Web à contenu, ont en général bien plus de médias (images, vidéos, sons) que de texte. En ceci, le ratio 25Gb de disque pour 100Mo (offre d'entrée pour un serveur perso) me semble correct.
- Enfin, les problèmes de supports ne sont pas que l'apanage des sociétés moisies et indignes de confiance. J'ai par exemple déjà au des soucis de support avec Apple, BMC, Veritas et d'autres grands noms de l'informatique professionnelle. Ce n'est pas a cause des soucis ponctuels (ou même parfois récurrents) que j'ai eu avec leur support informatique que je remets en cause toute leur activité.

Oui mais quand c'est systématique je recommande d'aller ailleurs. Et puis partir du postulat que Apple ne sont pas des escrocs c'est mignon Smile

(07-03-2013, 09:05 AM)Roworll a écrit : Donc, les offres mutualisées d'OVH sont plus axées vers le commun des mortels aux connaissances restreintes en informatique. Les ressources ont été allouées en conséquence et toute une automatisation a été mise en place pour faciliter la vie du client. Pour ce genre d'environnements, l'exception ne fait pas la règle.

Encore une fois, le commun des mortels ne vas savoir débugger tout seul, il va se faire prendre pour un teubé par le service technique et va se retrouver trois mois en galère jusqu'à ce qu'un stagiaire de chez OVH renverse le café sur un serveur et qu'ils doivent redémarrer la machine du pauvre type. Je déconne mais quand ton site tourne bien et qu'un beau jour il tourne plus, que tes log d'erreurs sont vides, et qu'on te dit que tu as fait une connerie alors que t'es pas intervenu dessus depuis plusieurs mois c'est, encore une fois, un brin irritant de leur part.

(07-03-2013, 09:05 AM)Roworll a écrit : Perso, ça fait 6 ans que je suis chez OVH et la seule fois ou j'ai eu des soucis, aussi couillon que ça puisse paraître, c'était de ma faute. Pour le reste, j'ai toujours réussi à bosser avec les outils fournis et mes connaissances limitées en administration de serveurs.

Maintenant, pour des choses plus exotiques, le dédié/VPS est bien plus indiqué. Il faut bien évidemment savoir ce qu'on veut, ce qu'on fait et avoir les moyens financiers de l'assurer. sur ce point, suite à de nombreuses discussions sur différents forums et IRL, je suis assez effaré du nombre de personnes pour qui lâcher ne serait-ce que 6€ par mois peut potentiellement représenter un problème (mais ceci est un autre débat).

Autre débat ou pas, c'est con d'aller prendre du bas de gamme pas cher quand on a un vrai projet.

(07-03-2013, 09:21 AM)Xenos a écrit : Note: l'offre en terme de place BDD est passé du pauvre 25Mo à 200Mo (toutes les tailles ont été mises x10 apparemment), toujours pour 25Go FTP. Après, utilisée intelligemment, 25Mo suffisent pour les sites persos (faut juste optimiser, ce qui a tendance à trop se perdre maintenant au profit d'un "on achète plus puissant").

Je rejoins donc Roworll

C'est vrai que ça va mieux. Mais leurs 25 Mo c'était vraiment très drôle. Heureusement que les budgets qu'on avait correspondaient à d'autres offres sinon j'aurais pété un câble.
Quoi qu'il en soit, oui tu peux optimiser ton petit espace en DB mais ça te fait une belle jambe d'avoir, à côté de ça, ouatmille gigas qui ne te serviront à rien. Je ne prends plus que des offres qui comprennent un espace de X gigas, espace disque et base de données compris. À l'utilisateur de répartir son espace entre ses fichiers, sa base, son cache, etc.


RE: OVH, des pros et des contres - Xenos - 07-03-2013

Ils ne me servent pas à rien Wink
Ma BDD sert à stocker les informations récurrentes, souvent éditées.
L'espace FTP me sert à stocker les archives de la BDD, au format XML (pour pouvoir m'en servir via XQuery). Ainsi, je garde les données très mobiles dans la BDD, et les données "dont j'ai plus trop grand chose à faire mais on va garder au cas où" dans le FTP. J'y garde aussi des données quasi-statiques (des constantes de jeu), mais sous format PHP (XML compilé en PHP via un XSL souvent).

Ne pas dépenser des fortunes pour un "vrai" projet, ce n'est pas abérant: les projets qui sortent sur jeuweb sont souvent déficitaires (ils ne rapportent pas un rond mais on en dépense), et sont réalisés par des étudiants, dont le buget est déjà assez limité faute de revenus. C'est donc assez logiquement que les utilisateurs de jeuweb essaient de réduire au maximum leurs coûts.
Les seuls qui ne prennent pas cette voie sont ceux qui ont déjà leur métier, et leur propre autonomie financière, ce qui leur permet de dégager ~100€ par an pour un projet déficitaire qui coute déjà du temps Wink


RE: OVH, des pros et des contres - php_addict - 07-03-2013

(07-03-2013, 09:05 AM)Roworll a écrit : Maintenant, pour des choses plus exotiques, le dédié/VPS est bien plus indiqué. Il faut bien évidemment savoir ce qu'on veut, ce qu'on fait et avoir les moyens financiers de l'assurer. sur ce point, suite à de nombreuses discussions sur différents forums et IRL, je suis assez effaré du nombre de personnes pour qui lâcher ne serait-ce que 6€ par mois peut potentiellement représenter un problème (mais ceci est un autre débat).

pas du tout d'accord...même quand tu claque que 15 euros par moi pour louer un kimsufi, la moindre des choses c'est de ne pas louer une IP blacklistée...


RE: OVH, des pros et des contres - niahoo - 07-03-2013

(07-03-2013, 11:11 AM)Xenos a écrit : Ils ne me servent pas à rien Wink
Ma BDD sert à stocker les informations récurrentes, souvent éditées.
L'espace FTP me sert à stocker les archives de la BDD, au format XML (pour pouvoir m'en servir via XQuery). Ainsi, je garde les données très mobiles dans la BDD, et les données "dont j'ai plus trop grand chose à faire mais on va garder au cas où" dans le FTP. J'y garde aussi des données quasi-statiques (des constantes de jeu), mais sous format PHP (XML compilé en PHP via un XSL souvent).

Ne pas dépenser des fortunes pour un "vrai" projet, ce n'est pas abérant: les projets qui sortent sur jeuweb sont souvent déficitaires (ils ne rapportent pas un rond mais on en dépense), et sont réalisés par des étudiants, dont le buget est déjà assez limité faute de revenus. C'est donc assez logiquement que les utilisateurs de jeuweb essaient de réduire au maximum leurs coûts.
Les seuls qui ne prennent pas cette voie sont ceux qui ont déjà leur métier, et leur propre autonomie financière, ce qui leur permet de dégager ~100€ par an pour un projet déficitaire qui coute déjà du temps Wink

Je peux faire ce que tu fais avec mon espace commun à toutes mes données. ça n'apporte absolument rien de cloisonner les tailles. Par contre moi je peux augmenter la taille de ma DB si besoin sans passer à la caisse.

Et concernant les thunes, sérieusement il faut savoir ce qu'on veut. Si les étudiants transféraient 10% du budget apéro/pizza/mcdo/gaumont vers un projet, 100€ par an c'est que-dalle. Oui parce que à réfléchir comme ça, si je vois bien un projet déficitaire c'est celui qui consiste à me remplir le ventre de bière tous les week-end Smile Et si tu es vraiment pauvre, par exemple à Toulouse à Paul Sab ou au Mirail tu trouves un hébergement gratos avec des gros geeks barbus qui vont s'en occuper pour toi et qui te feront du débug pour peu que tu t'y pointes un soir avec un pack de kro.


RE: OVH, des pros et des contres - Roworll - 07-03-2013

(07-03-2013, 11:34 AM)niahoo a écrit : Et concernant les thunes, sérieusement il faut savoir ce qu'on veut. Si les étudiants transféraient 10% du budget apéro/pizza/mcdo/gaumont vers un projet, 100€ par an c'est que-dalle. Oui parce que à réfléchir comme ça, si je vois bien un projet déficitaire c'est celui qui consiste à me remplir le ventre de bière tous les week-end Smile

Certains étudiants de ma connaissance seraient sacrément abasourdi par ta vision festive de la vie sur les campus. Oui, il existe une certaine catégorie d'hypocrites qui dépensent en futilités et rechignent pour claquer 2€ dans un truc utile mais de là à généraliser, faut pas pousser tout de même. Les étudiants qui crèvent la dalle et jonglent avec leur budget, ça existe.

Quant au reste, même si tu as une vision négative d'OVH suite à des expérience personnelles malheureuses, ils ne peuvent même pas être mauvais partout et tout le temps. Bon nombre de clients y trouvent leur compte. Fin 2012, ils ont passé le cap des 2 millions de domaines enregistrés, avec plus de 18 Millions de sites et 140K serveurs.
Ces chiffres ne sont en rien une preuve de qualité, mais donnent une petite idée de la quantité de problèmes potentiels différents pouvant survenir.
Il est donc logique qu'avec une telle taille, cette société traite les incidents suivant des scénarios bien établis et qui doivent englober 80 à 90% des cas.

De toute manière, pour qui que ce soit, si OVH fait montre d'une incompétence latente, ce ne sont pas les offres d'hébergement qui manquent. S'ils ont encore des clients, c'est qu'ils doivent y trouver leur compte, quoi que tu puisses en penser.


RE: OVH, des pros et des contres - niahoo - 07-03-2013

Ben dans ce cas là, ma seconde solution prévaut : dans les fac il y a de l'hébergement gratuit pour les "étudiants qui crèvent la dalle". (Fin bon j'en connais quelques uns et ils ne crèvent plus la dalle parce qu'ils ont cherché et trouvé un boulot. pour les études c'est pas top mais pour manger ça aide.)

Comme tu le dis, chez OVH ils ne peuvent plus être bons partout et tout le temps.
Ils ont tellement de clients qu'avec une telle taille, il est logique que cette société traite 80% des cas, les cas connus, et te laissent dans la merde pour les autres cas.

C'est pour ça que je déconseille cet hébergeur qui n'a pas la possibilité d'assurer un service de qualité pour tous ses clients parce qu'ils sont dépassés par leur nombre.

Citation :De toute manière, pour qui que ce soit, si OVH fait montre d'une incompétence latente, ce ne sont pas les offres d'hébergement qui manquent. S'ils ont encore des clients, c'est qu'ils doivent y trouver leur compte, quoi que tu puisses en penser.

Ouais, Lorie est disque d'Or je crois. Windows XP a encore des milliers (millions ?) de postes qui tournent avec. Tous ces gens y trouvent surement leur compte, mais on peut toujours conseiller mieux Smile Ensuite au niveau de l'hébergement proprement dit, j'ai bien dit que quand ça marche, ça marche. Je ne dis pas qu'on ne peut pas héberger un site chez OVH, juste que ce sont des escrocs.


RE: OVH, des pros et des contres - Roworll - 07-03-2013

(07-03-2013, 12:25 PM)niahoo a écrit : Ouais, Lorie est disque d'Or je crois. Windows XP a encore des milliers (millions ?) de postes qui tournent avec. Tous ces gens y trouvent surement leur compte, mais on peut toujours conseiller mieux Smile Ensuite au niveau de l'hébergement proprement dit, j'ai bien dit que quand ça marche, ça marche. Je ne dis pas qu'on ne peut pas héberger un site chez OVH, juste que ce sont des escrocs.

C'est bien ce que je disais, je m'auto quote
Citation :Ces chiffres ne sont en rien une preuve de qualité
Tu peux relire en détail ma déclaration. Je ne dis pas qu'ils sont bon. Je mets juste en parallèle la quantité de clients, l'étendue possible des problèmes et la mise en place plus que probable de processus automatiques pour le traitement des incidents clients. C'est pas si incompréhensible que ça il me semble, même s'il reste de la place pour améliorer les processus.

Quant à la qualification d'escrocs, cela sous entend qu'il y a une tromperie volontaire. L'incompétence n'est pas associable à de l'escroquerie excepté si les incompétents en question sont volontairement assignés à des postes ou ils seront mauvais dans un but de nuire et/ou soutirer de l'argent. Donc incompétents peut être, escrocs, ça reste à prouver.

On peut toujours trouver des exemples et des contres exemples pour défendre n'importe quel point de vue.
IMHO, ce qu'il faut éviter, c'est de généraliser un comportement en fonction de ce que l'on connait.


RE: OVH, des pros et des contres - niahoo - 07-03-2013

Ah là là, les pauvres, ils ont beaucoup beaucoup de clients, ça doit être dur pour eux. Je les plains Smile