JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP (/showthread.php?tid=668)



Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - Sephi-Chan - 25-03-2008

Salut à tous,

Depuis quelques jours, je m'intéresse à SOAP pour faire des Services Web, et j'ai à présent un résultat (que je vous présente à la fin de ce post).

Seriez-vous intéressé par un tutoriel qui traite de ça ?

Voici la présentation du tutoriel :
Citation :Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre les bases de la création de services Web avec SOAP.

Tout au long de cet exercice, nous allons créer un service Web qui permettra de récupérer dans la base de données du site Seelies la liste des Seelies d'un Vol donné, et ce depuis n'importe où !

Ainsi, si les joueurs souhaitent avoir des informations concernant leur Vol sur leur site Web, ils pourront utiliser les données officielles du jeu.

Plus fort encore, nous verrons comment restreindre l'accès à ce service, dans le cas où vous voudriez par exemple que ce service soit réservé aux Vols dont les joueurs payent.


J'attends donc vos réactions et vous présente la démonstration de ce qui est fait :

Nous avons donc le service en lui même (le client SOAP), placé sur l'un de mes serveurs. Ce dernier va chercher des informations sur une page (le serveur SOAP) d'un autre de mes serveurs. Pour le moment, ces informations sont dans un tableau PHP, mais je vais remplacer ça par un fichier XML généré à intervalle régulier à partir de la base de données (pour ne pas solliciter celle-ci à chaque appel du service).

SOAP sait utiliser ce service grâce à un manuel d'utilisation représenté par ce fichier WSDL (Web Service Description Language).

Vous pouvez donc tester le client SOAP, je vous informe cependant qu'il n'y a que 3 Seelies réparties dans les Vols 1 et 2. Smile


Sephi-Chan


RE: Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - Zamentur - 25-03-2008

J'ai voté oui déjà rien que par le fait que c'est une idée de rentabilisation du serveur qui sort des habituel bonus in game...

Et puis il faut dire que j'arrete pas de lire ce gros mot SOAP, et n'ayant pas encore fait de recherche poussé sur le sujet, je ne vais pas rechigner sur le fait qu'on mapporte une partie de la réponse Smile ...


RE: Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - ifcody - 25-03-2008

Personnellement, je viens juste à l'instant de me renseigner sur SOAP et je ne vois pas trop l'utilité de ce système.
Je ne doute pas que ca puisse être utile, mais ca doit être vrai seulement sur des cas trés particulier...

Sephi, t'as pas un ou deux exemple pratique à citer pour nous "vendre" cette technologie? Wink
Nan pasque moi je fait un file() sur ma page distante et ca marche pas mal... peutétre que je n'ai tout simplement pas compris le but de ce protocole.


RE: Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - Kami - 25-03-2008

C'est pas comme dans certains MMO un site à part où l'on peut voir les persos et le stuff etout?
En tout cas tout ce qui est interactions joueurs/ZA WARRUUDOO m'intéresse énormément.


RE: Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - denisc - 25-03-2008

Une simple API en XML pourrai suffire à faire ça!


RE: Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - Sephi-Chan - 25-03-2008

Je ne présente pas la solution que je présente comme la seule, mais plutôt comme la meilleure (je précise que c'est subjectif, hein Wink).

Le file() posera problème sur beaucoup de serveur puisque tu n'as pas nécéssairement les droits d'ouvrir des fichiers (qu'ils soient .txt, .xml ou autre) distants (qui ne sont pas sur ton serveur), ni la possibilité d'utiliser la base de données du site distant.

Le but de mon tutorial sera effectivement de produire un script semblable à l'armurerie de World of Warcraft, mais qui en plus peut être utilisé sur un site distant. C'est donc un excellent outil pour les fansites qui se créent autour d'un jeu.

On a de plus la possibilité de gérer finement les choses : les guildes qui ont payé reçoivent un identifiant/mot de passe pour récupérer les informations liées à leur guilde uniquement et utilisent l'API fourni par le créateur du jeu (qu'ils peuvent enrichir en étendant les classes de celle-ci) pour afficher ce qu'ils veulent.
Quand ils arrêtent de payer, le service est simplement désactivé pour cette guilde.

Ceci est un exemple d'utilisation que j'ai choisi, mais c'est ce qu'utilisent les célèbres API de Google ou d'Amazon. C'est l'occasion de faire un tutoriel réellement concret !


Sephi-Chan


RE: Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - ifcody - 25-03-2008

Merci pour ces précisions.
Donc moi je vais pas voté (comme d'hab :heuuu: ) pasque ce serait pas trés pertinant de ma part. Je vais juste dire que je suis curieux, et que si tuto il y a, je le lirais avec attention, mais sinon, je n'en ai pas le besoin.


RE: Intêret pour un tutoriel sur les Services Web avec SOAP - cliknet - 04-04-2008

je serais intéressé par un tuto sur le SOAP histoire de comprendre un peu son fonctionnement ^^