JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion des objets utilisables - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion des objets utilisables (/showthread.php?tid=6671)

Pages : 1 2 3


RE: Gestion des objets utilisables - Kurapika0 - 27-02-2013

En fait en BDD je comptais stocker uniquement l'id du joueur et l'id de l'objet, car les joueurs auront un nombre limité de places d'inventaires (10 par exemples) et n'auront en général pas plusieurs fois le même objet donc je pensais que stocker le nombre d'objet ne servirait à rien, sinon pour le type je me disais qu'il serait déterminé dans la classe directement, comme ça pas besoin de stocker non plus.
Ça facilitera grandement la gestion de l'inventaire, ou je n'ai qu'a récupérer directement les id des objets du propriétaire X, puis avec une méthode je fais en sorte que chaque id soit transformé en sa classe correspondante (celle de l'objet).
Juste avant que tu postes ton message, j'ai testé à peu de choses près ce que tu me propose et je penses que je vais utiliser une méthode du genre pour transformer les class Item en leur classe d'objet spécifique lorsque je récupère leur id.
Ca semble être une bonne idée non? Enfin j'espère ^^"


RE: Gestion des objets utilisables - Ter Rowan - 27-02-2013

(27-02-2013, 04:17 PM)Kurapika0 a écrit : En fait en BDD je comptais stocker uniquement l'id du joueur et l'id de l'objet, car les joueurs auront un nombre limité de places d'inventaires (10 par exemples) et n'auront en général pas plusieurs fois le même objet donc je pensais que stocker le nombre d'objet ne servirait à rien, sinon pour le type je me disais qu'il serait déterminé dans la classe directement, comme ça pas besoin de stocker non plus.
Ça facilitera grandement la gestion de l'inventaire, ou je n'ai qu'a récupérer directement les id des objets du propriétaire X, puis avec une méthode je fais en sorte que chaque id soit transformé en sa classe correspondante (celle de l'objet).
Juste avant que tu postes ton message, j'ai testé à peu de choses près ce que tu me propose et je penses que je vais utiliser une méthode du genre pour transformer les class Item en leur classe d'objet spécifique lorsque je récupère leur id.
Ca semble être une bonne idée non? Enfin j'espère ^^"

non, c'est mauvais (sauf si on ne parle pas de la même chose)

si tu as 100.000 joueurs et que chacun a 10 objets :

Tu vas créer un tableau avec 10 * 100.000 entrée pour dire que l'id 32 est de la classe voiture tout comme l'id 325.044 mais pas comme l'id 841.032 qui est lui une potion ?
et comment feras tu pour un nouveau joueur qui aurait donc de nouveaux objets ? ou pour la création simplement de nouveaux objets ?

tu dois séparer les objets des classes. Le lien entre les deux doit être une autre référence ==> le type

mais peut être que je comprends mal ton point.

Le mieux est que tu inventes un cas d'utilisation : j'ai 4 joueurs, le joueur 1 a tel et tel objets, etC... Comment je modélise cela ?


RE: Gestion des objets utilisables - niahoo - 27-02-2013

Ben non s'il a 100.000 joueurs mais seulement que 20 objets, il va créer un tableau de 20 cases pour dire quel objet va dans quelle classe Smile


RE: Gestion des objets utilisables - Kurapika0 - 27-02-2013

(27-02-2013, 05:21 PM)niahoo a écrit : Ben non s'il a 100.000 joueurs mais seulement que 20 objets, il va créer un tableau de 20 cases pour dire quel objet va dans quelle classe Smile

Oui voila, niahoo a compris, si j'ai 20 objet, j'aurais un tableau de 20 cases pour dire quelle id correspond à quelle classe.
Je ne compte pas faire une id qui s'incrémente pour chaque objet, mais commune à tous les objets identiques, si j'ai par exemple un membre (id : 2) qui à 2 potions (id : 100 par exemple), j'aurai : ma table
id_objet, id_joueur
100 2
100 2
Soit deux entrées, donc si il y a 100 000 joueurs qui ont 10 objets chacun, je n'aurais pas un tableau de 10 * 100 000 entrées, mais ça sera en BDD que j'aurais 10 * 100 000 entrées (en espérant que j'ai un jour ce nombre de joueur mais ne rêvons pas trop ^^).


RE: Gestion des objets utilisables - niahoo - 27-02-2013

Par contre je pense que tu devrais de suite ajouter une colonne pour la quantité d'objets. Comme ça tu n'auras pas tout à refaire quand t voudras ajouter des objets que les joueurs peuvent avoir en grand nombre.


RE: Gestion des objets utilisables - Kurapika0 - 27-02-2013

Comme je l'ai dis, je ne compte pas mettre d'objet que les joueurs auront en grand nombre, donc je penses que c'est inutile pour mettre dans 90% des cas '1'. ^^


RE: Gestion des objets utilisables - Ter Rowan - 27-02-2013

Ok j ai mieux compris, sauf que ce que tu appelles objet est en fait le type

Pour moi un objet c est ce que je tiens en main

Un téléphone est un objet de type téléphone (wahou)

Donc dans ce cadre on est ok


RE: Gestion des objets utilisables - Kurapika0 - 27-02-2013

Ah autant pour moi (au temps pour moi?) alors, j'ai un peu de mal avec les termes à employer. ^^

Donc je devrais pouvoir régler mon système d'objet comme ça, encore merci à vous Wink


RE: Gestion des objets utilisables - Ter Rowan - 27-02-2013

Au temps oui oui


RE: Gestion des objets utilisables - Kurapika0 - 28-02-2013

Au temps pour moi, au temps pour moi s'écrit bien "au temps pour moi" :p