JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Suggestion design topic - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Suggestion design topic (/showthread.php?tid=6670)

Pages : 1 2


RE: Suggestion design topic - Kaoji - 25-02-2013

oxman a écrit :Vu que Kaoji semble être trop occupé en ce moment, je me suis essayé à un design pour un topic.
Désolé mais j’essaie d'être dessus dès que possible.
Je suis malgré tout de loin vos discussions pour savoir vers où me diriger.
Dès que j'ai qqchose, je vous le montre.


RE: Suggestion design topic - Ter Rowan - 25-02-2013

(25-02-2013, 12:42 AM)Sephi-Chan a écrit : D'où ma première proposition, avec l'avatar intégré dans le bloc du message ?

J avais pas bien compris ton histoire de L mais c est plus clair :

Sur la premiere version, un peu en dessous de l avatar, tu effaces le blanc de la folonne de l avatar c est ça?

Perso, je sais pas ce que ça donnera, je me dis qu on aura une impression plus forte de perte d espace


RE: Suggestion design topic - Roworll - 25-02-2013

Niveau design, j'aime assez l'enchainement des réponses du topic sur la droite.
Par contre, au niveau de l'utilisation de l'espace, je trouve que la colonne de gauche cannibalise 25-30% de la largeur totale.
Du coup, tout ce qui se trouve en dessous du menu se transforme en espace perdu.

Visuellement, ça donne effectivement assez bien mais lorsque les membres commenceront à poster des blocs de code, des images, des copies d'écran, ça risque de nuire à la lisibilité de l'ensemble, justement à cause du manque de largeur de la colonne de droite.

Pour regagner un poil d'espace et éviter de retomber dans l'ultra classique menu en entête, est-ce qu'on pourrait envisager de donner la possibilité de cacher le bloc de gauche ?

PS : Sympa les références à Jacky Brown / Incassable ^^


RE: Suggestion design topic - srm - 25-02-2013

Concernant l'autre proposition de Sephi-Chan avec le L en blanc, je trouve personnellement que c'est la moins bonne solution des 3, je vous laisse juge :
[Image: 0e7de59a20779ec34c977542edf2683c.png]

Pour la colonne de gauche, à voir, mais ça c'est plus dans le design général, que dans le design topic Wink


RE: Suggestion design topic - Kaoji - 25-02-2013

Deux questions :

Il y a donc une note du topic et une note par message ?
Dans l'affichage des réponses, à quoi vont servir les notes des messages postés ?


RE: Suggestion design topic - srm - 25-02-2013

Comme moi je le vois, ce qui n'est pas encore arrêté comme discussion.
Tous les messages peuvent-être noté, y compris le premier message (le topic).
Tout en haut du topic (le premier bloc) et sur la liste des topics la note que l'on voit est la somme de tous les messages.


RE: Suggestion design topic - niahoo - 25-02-2013

est. Sinon c'est pas clair.


RE: Suggestion design topic - Sephi-Chan - 25-02-2013

Effectivement, c'est assez moche. D'autant que les marges autour de l'avatar sont mauvaises (par harmonieuses).

(25-02-2013, 09:38 AM)Roworll a écrit : Niveau design, j'aime assez l'enchainement des réponses du topic sur la droite.
Par contre, au niveau de l'utilisation de l'espace, je trouve que la colonne de gauche cannibalise 25-30% de la largeur totale.
Du coup, tout ce qui se trouve en dessous du menu se transforme en espace perdu.

Visuellement, ça donne effectivement assez bien mais lorsque les membres commenceront à poster des blocs de code, des images, des copies d'écran, ça risque de nuire à la lisibilité de l'ensemble, justement à cause du manque de largeur de la colonne de droite.

Pour regagner un poil d'espace et éviter de retomber dans l'ultra classique menu en entête, est-ce qu'on pourrait envisager de donner la possibilité de cacher le bloc de gauche ?

Au tout début, il était question d'avoir un menu uniquement composé d'icônes, à la manière de Google+, mais on a abandonné ça.

Le menu actuel est effectivement très large. On pourrait peut-être y gratter quelques pixels, mais comme l'avait souligné Kaoji, une largeur trop importante des lignes les rends plus difficiles à lire. Un mode qui fait la part belle au contenu pourrait devenir contre-productif. Qu'en penses-tu ?


RE: Suggestion design topic - Roworll - 25-02-2013

(25-02-2013, 11:02 AM)Sephi-Chan a écrit : Au tout début, il était question d'avoir un menu uniquement composé d'icônes, à la manière de Google+, mais on a abandonné ça.
Ah ? Et pourquoi donc ? C'était moche, pas pratique, pas intuitif ?

(25-02-2013, 11:02 AM)Sephi-Chan a écrit : Le menu actuel est effectivement très large. On pourrait peut-être y gratter quelques pixels, mais comme l'avait souligné Kaoji, une largeur trop importante des lignes les rends plus difficiles à lire. Un mode qui fait la part belle au contenu pourrait devenir contre-productif. Qu'en penses-tu ?

Sachant que je suis globalement reconnu dans mon entourage pour avoir des goûts de chiottes, mon avis ne sera sans doute pas le plus pertinent.
Ma remarque initiale s'appuyait sur trois éléments :
- Le menu est un truc que je n'utilise que très rarement. Pour JeuWeb, par exemple, j'ai un lien qui m'emmène directement sur les derniers messages. Même chose sur les autres forums que je fréquente. Je fonctionne généralement par liens directs pour aller sur les sujets et catégories qui m'intéressent. J'utilise la recherche de temps à autres et ne vais quasiment jamais sur l'affichage général, sauf en phase découverte, justement pour bookmarker les éléments que j'estime importants/intéressants.

- Le contenu c'est quand même le truc qui m'intéresse le plus, a fortiori sur un forum. Sur JeuWeb, par exemple, j'ai viré les avatars et les signatures pour profiter uniquement du contenu sans être pollué par des éléments souvent inutiles pour moi. Les messages sont affichés sur toute la largeur de mon écran, avec un maximum de contributions à chaque fois. Ça me permet une lecture en diagonale plus efficace et plus rapide pour repérer les messages qui m'intéressent.

- Certains messages larges, avec par exemple des copies d'écran, peuvent demander de scroller sur la droite. Ça peut devenir un peu casse pied pour la lecture si l'intégration est mal foutue.
Par exemple, la copie d'écran dans ce sujet, en fonction de la taille de l'affichage, peut demander de scroller pour la voir correctement. En plein écran avec une largeur de message appropriée, je n'ai pas ce problème et je profite pleinement de tous les éléments de la discussion.


RE: Suggestion design topic - Holy - 25-02-2013

Le soucis avec les icônes, c'est qu'on ne peut plus afficher les vues personnalisées facilement, à moins de donner la possibilité de spécifier une icône pour chaque vue, mais ça implique d'avoir une base large d'icônes.

Une alternative qui me semble pas mal serait de donner la possibilité de réduire ce menu en icônes, ou qu'il se réduise automatiquement lorsqu'on est sur des pages de contenu (sujet ou article).