JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Javascript/AJAX : où l'utiliser, où l'éviter ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Javascript/AJAX : où l'utiliser, où l'éviter ? (/showthread.php?tid=6665)

Pages : 1 2 3


Javascript/AJAX : où l'utiliser, où l'éviter ? - Xenos - 23-02-2013

Salut à tous!

Puisque cela a été suggéré par aratar, j'entame le débat sur la bonne utilisation des javascripts/AJAX.

J'aimerai avoir votre avis sur la question "quand utiliser javascript/Ajax et quand ne pas l'utiliser?".
Pour ma part, j'ai la position suivante:

Quand l'utiliser
- Une fois dans le jeu, passé le formulaire d'inscription qui permet de s'assurer qu'aucun bot d'indexation de recherche ne sera là
- Pour la prise en charge de certaines fonctionnalités non-supportées par certains navigateurs (sous condition que ca ne deviennent pas trop lourd)
- Quand l'information fournie par AJAX est suffisamment courte pour ne pas nécessiter de recharger la page, et qu'elle est actualisée rapidement (par une entrée utilisateur par exemple)


Quand ne pas l'utiliser:
- Pour les fonctionnalités nécessaires à l'utilisation d'un site/jeu (navigation, validation de formulaires,...)
- Pour la présentation basique (utilisez CSS3 !)
- Si AJAX charge des données dépassant la moitié de la page web (arretez les AJAX qui rechargent la div "page_entière"! utilisez des iframes ou bien laissez toute la page se recharger: au moins, on disposera alors du bouton "précédent")


De plus, je pense que javascript doit toujours être un complément à un site, et non pas une nécessité. En d'autres mots, il faut qu'un site reste utilisable sans javascript, même si l'expérience utilisateur est médiocre.

Votre avis, vos contradictions?


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - php_addict - 23-02-2013

En ce qui concerne Javascript, certain te dirons, "tu t'en fout de te préoccuper de ceux qui n'ont pas JS installé", moi preso je fais tout mes sites en me disant que les internautes n'ont pas JS activé et si ils l'ont alors tant mieux ce sera plus fun, plus joli, plus intruitif, etc...j'suis un puriste ;-)

pour l'ajax, qui dit pas de JS dit pas d'ajax, donc idem

Perso, si je maitrisais l'ajax avant d'avoir entamer mon projet, je ferais un site full ajax compatible si il n'y a pas JS activé, c'est chaud mais c'est fun ;-)

juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord, tu peut très bien mettre de l'ajax sur les partie de ton jeu hors connexion, au contraire même ! faut juste que le contenu chargé en ajax soit accessible d'une facon ou d'une autre par les bots d'indexation, si tenté que ce contenu soit intéressant à être indexé...de toute façon totu contenu important doit être accessible avec ajax ou sans ajax...ne te refuse pas de mettre du JS et de l'ajax sur ta home page, au contraire c'est ta vitrine, plus elles est jolie, fun et intuitive plus les gens rentrerons derrière ta vitrine !


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - Ter Rowan - 23-02-2013

Pour ma part :

Pas d Ajax / Javascript obligatoire sur le site hors jeu (accueil, regles, présentation, forum, etc...)

Ajax et Javascript au sein du jeu


Je comprends tout a fait qu un type refuse le Javascript, maintenant, pour des raisons de cout de developpement et de choix d ergonomie, et bien je me prive(rais, faudrait deja que j arrive a en sortir) de la population concernée


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - Sephi-Chan - 23-02-2013

Sur les sites à contenu (où le référencement importe), j'utilise Javascript dans une logique d'amélioration progressive : je pars d'une structure HTML parfaite et j'ajoute du Javascript pour améliorer. J'affiche le formulaire d'inscription/connexion sous forme de popup plutôt que de page, je remplace le contenu de la page en Ajax (sans pour autant casser l'historique du navigateur, grâce à pushState), etc.

En revanche, pour une partie jeu, je pars sur du Javascript pur (via des frameworks pour Backbone, Angular, etc.), pour fournir une expérience excellente.

Créer un jeu avec une bonne interface qui ressemble à un vrai jeu représente un travail colossal. Selon moi, il est inutile de faire des efforts pour ceux qui font le choix de le désactiver.


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - Maks - 24-02-2013

2% des utilisateurs désactivent Javascript de mémoire, c'est comme se soucier de IE6 ^^


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - Sephi-Chan - 24-02-2013

Ceux qui désactivent Javascript font un choix que le créateur du jeu — selon moi — n'a pas à assumer.

En revanche, il me semble pertinent de mentionner à ceux qui n'ont pas Javascript que cette technologie est nécessaire pour faire fonctionner le site. Cette partie doit également proposer un aperçu du jeu (vidéo, captures d'écran) pour aider l'utilisateur à prendre une décision et autoriser Javascript sur ce site.


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - Argorate - 26-02-2013

Une couche en plus :
Javascript c'est la vie aujourd'hui sur le web, surtout avec canvas et la potentiel 3d etc... c'est même l'avenir je dirais!
Si vous ne perdiez pas de temps a rendre compatible et que tout les sites nécessite le JS, on aurait plus de pecno pour dire "oui mais moi je le désactive" (ce qui n'a au passage, aucun intérêt!).


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - Sephi-Chan - 26-02-2013

Désactiver Javascript présente un intérêt : moins de pubs, de comportement chiants, moins de failles (si le site souffre de failles XSS, par exemple).
C'est juste que comme tout choix, il faut l'assumer et savoir créer des exceptions sans faire chier les développeurs.


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - niahoo - 26-02-2013

On dit un "péquenaud". Javascript est inutile pour 80% des sites de la toile...


RE: Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter? - Xenos - 26-02-2013

J'approuve niahoo bien plus que Argorate, car:
- Le javascript n'est pas forcément désactivé par la personne qui utilise le PC (cas des PC des entreprises par exemple)
- Il n'est pas forcément pris en charge par les bots et les crawlers (que ce soit l'indexation google, ou bien un bot qui analyserait un blog pour en partager automatiquement les articles)
- Il surcharge souvent le serveur plus qu'il ne l'allège (faire 8 requêtes AJAX pour afficher la page d'accueil n'est pas franchement toujours nécessaire, et cela fait 8 connexions parfois simultanées sur le serveur et sa BDD)
- Il surcharge le client (si le client a plusieurs fenêtres ouvertes sur le même site bourré de javascript, il peut être fortement ralentit)
- Il est souvent (trop souvent!) utilisé à mauvaise escient, pour du fond (qui devrait être fait par le html classique) ou la forme (qui est assumée par le css normalement)

Enfin, il est bel et bien une source d'enchevêtrements comme le souligne Sephi qui nuit à la vie privée et à la navigation anonyme et sécurisée: j'ai croisée un grand nombre de sites, souvent des "grands" sites autrement dit pas un petit truc amateur, qui ont bien une quinzaine de javascripts répartis sur autant de noms de domaines... Non seulement la page est ralentie, mais en plus, il suffit qu'un de ces "sous-traitants" aient un problème de sécurité pour mettre par terre tout un tas d'autres sites. Enfin, les javascripts de domaines tiers type "givememoreads.com" ou "xiti" ou "supertargetedads", franchement, ca me donne pas confiance dans le site que je visite.