JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Draft] Catch It ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Draft] Catch It ! (/showthread.php?tid=6657)

Pages : 1 2


[Draft] Catch It ! - Holy - 21-02-2013

Bonjour à tous ^^

J'ai récemment mis par écrit un draft d'un jeu de stratégie communautaire assez simple mais dont le gameplay me semblait fun, j'aurais voulu avoir votre avis sur le jeu en question. Histoire de pas dédoubler inutilement les informations, je vous renvoie sur mon blog : Catch It !

Mon objectif était :
1. De créer un jeu potentiellement compétitif (avoir de vraies "équipes" de joueurs).
2. Avoir un jeu dont l'unique interface est la carte de jeu.
3. Que le jeu soit simple mais fun à jouer.

Qu'en dites-vous ? Quelle(s) faiblesse(s) du gameplay ai-je négligé ?


RE: [Draft] Catch It ! - Sephi-Chan - 21-02-2013

J'aime bien ce genre de jeux ! En plus, c'est pas spécialement difficile à implémenter côté serveur.
  • Si un déplacement compte comme une action, comment représentes-tu la lenteur du porteur du drapeau ?
  • Comment captures-t-on un château ?



RE: [Draft] Catch It ! - niahoo - 21-02-2013

ça m'a l'air très sympa Smile Seul bémol, je ne penses pas que proposer un second jeu pour faire passer le temps d'attente soit une bonne idée : si c'est un second jeu vite fait, ça ne sert à rien, autant lire des trucs sur le net c'est plus enrichissant. Si c'est un meilleur jeu, alors le joueur risque de se concentrer dessus et de zapper la partie.


RE: [Draft] Catch It ! - Holy - 21-02-2013

Merci pour vos premiers retours Big Grin

(21-02-2013, 02:55 PM)Sephi-Chan a écrit : J'aime bien ce genre de jeux ! En plus, c'est pas spécialement difficile à implémenter côté serveur.
  • Si un déplacement compte comme une action, comment représentes-tu la lenteur du porteur du drapeau ?
  • Comment captures-t-on un château ?
Concernant le porteur du drapeau, l'idée serait de dire qu'il dispose d'un déplacement de moins que les autres (il y a évidemment une question d'équilibrage). A chaque tour, il pourrait se déplacer d'une case de moins que ses adversaires et ses alliés. Il faudrait donc qu'il soit défendu par ses alliés pour rapatrier le drapeau en sûreté.

Un château ennemi ou neutre est capturé dés lors qu'un joueur peut y prendre garnison (en sachant qu'on ne peut entrer en garnison que dans un château allié ou un château vide). Il faudrait donc éliminer les quelques héros en garnison (ou que ceux-ci battent en retraite) pour prendre le contrôle du château.
Une possibilité, pour rendre le jeu plus stable, serait de fournir une défense minimale aux châteaux avec une unité de miliciens qui serait caserné en permanence et serait là uniquement pour défendre.

(21-02-2013, 04:01 PM)niahoo a écrit : ça m'a l'air très sympa Smile Seul bémol, je ne penses pas que proposer un second jeu pour faire passer le temps d'attente soit une bonne idée : si c'est un second jeu vite fait, ça ne sert à rien, autant lire des trucs sur le net c'est plus enrichissant. Si c'est un meilleur jeu, alors le joueur risque de se concentrer dessus et de zapper la partie.
En fait, dans l'idée j'envisageais deux solutions pour ce time out de 30 secondes. Soit faire des mini-jeux archi rapides un peu comme dans certains modes de Warcraft III où par exemple il fallait flinguer le plus grand nombre d'araignées en un temps imparti. Soit implémenter des objectifs à long terme pour l'équipe, qui serait en quelque sorte une "deuxième" partie du jeu, plus latente.

Dans la première option, le soucis c'est que c'est beaucoup de boulot pour (au final) pas grand chose même si ça pourrait rajouter un côté déluré au jeu. Je privilégierais la deuxième option (objectif à long terme) mais le problème c'est que je n'ai pas eu d'idées particulièrement intéressantes ^^ Peut-être qu'un simple système de votes pour une évolution dans un arbre technologique simple pourrait être sympa. Par exemple tous les cinq tours une évolution est débloquée en fonction des votes des joueurs de l'équipe (défense + 1 pour tout le monde ou une place supplémentaire en garnison pour les châteaux). Ce vote aurait lieu justement durant le tour de l'adversaire.

De toute façon, dans une première implémentation, cette partie secondaire serait laissée de côté, il se peut très bien que les joueurs ne s'emmerdent "pas" pendant le tour adverse. D'ailleurs dans les jeux de type T-Rpg ou jeu de stratégie, généralement y a tout simplement rien d'autre à faire que de regarder les ennemis se déplacer et nous mettre une tatane. Mais ça vaut la peine d'y réfléchir quand même Smile


RE: [Draft] Catch It ! - Harparine - 21-02-2013

Salut, tu envisages d'afficher les déplacements de l'adversaire au fur et à mesure ?
Dans ce cas, le temps passera vite : c'est un vrai plaisir d'essayer d'anticiper les réactions de l'adversaire.
J'aime bien le principe du jeu. Ca peut être bien sympa Wink
@+


RE: [Draft] Catch It ! - Holy - 22-02-2013

(21-02-2013, 11:03 PM)Harparine a écrit : Salut, tu envisages d'afficher les déplacements de l'adversaire au fur et à mesure ?
Dans ce cas, le temps passera vite : c'est un vrai plaisir d'essayer d'anticiper les réactions de l'adversaire.
Je pense que ça peut être une bonne première approche du temps réel. Je n'ai jamais eu l'occasion de véritablement utiliser les systèmes de push, mais ce genre de déplacements doit être faisable facilement ^^ Donc pour répondre à ta question, oui j'aimerais afficher les déplacements adverses au fur et à mesure qu'ils se font durant le tour Smile

Je n'avais pas vu ça comme ça, mais c'est vrai que le fait d'observer l'autre équipe jouer et se déplacer peut être instructif et peut aussi procurer du plaisir.


RE: [Draft] Catch It ! - archANJS - 22-02-2013

Ajoute à cela que le délai pourrait être utilisé également par les membres de l'équipe pour communiquer. As-tu prévu un système de messagerie instantannée quelconque?


RE: [Draft] Catch It ! - Holy - 22-02-2013

(22-02-2013, 05:08 AM)archANJS a écrit : Ajoute à cela que le délai pourrait être utilisé également par les membres de l'équipe pour communiquer. As-tu prévu un système de messagerie instantannée quelconque?
L'idée serait d'avoir la carte à gauche et un historique des actions à droite avec la possibilité d'afficher une mini-messagerie d'équipe via un système d'onglet. Vu que c'est un jeu communautaire, c'est une feature dont on ne peut pas vraiment se passer.


RE: [Draft] Catch It ! - Kroc - 25-02-2013

ca me fait penser à la choule, un vieux jeu moyenâgeux où il n'y a qu'un unique drapeau (le même pour les deux équipes) a ramener dans son village.

Réunir une vingtaine de personne au même moment n'est pas facile pour une jeu qui débute.
Comment compte tu créer les équipes ? alternativement en fonction des inscriptions aux parties ?
Si c'est tu tour par tour, pourquoi ne pas envisager un mode asynchrone sur plusieurs jours/semaines ?


RE: [Draft] Catch It ! - Sephi-Chan - 25-02-2013

Pour débuter il peut faire une carte petite qui oppose 2 équipes de 3 personnes. Avoir plusieurs formats de jeu, ça peut être sympa.

Moi, ça me fait penser au Goulet des Warsong dans World of Warcraft. Ou je jouais souvent le tank porteur du drapeau.