JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mise en abîme - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Mise en abîme (/showthread.php?tid=6643)

Pages : 1 2


RE: Mise en abîme - Ter Rowan - 21-02-2013

ce qui me manque pour répondre a ta question de background, c'est quelles sont les interventions possibles sur le jeu qui pourraient être réalisé par " l'admin" et qui modifieraient l'expérience des joueurs.

je n'arrive pas à voir en effet en quoi un background tout simple du type
Citation :"des combattants sont dans une arène (ou un énorme champ de bataille) et ils se battent entre eux (par alliance ou seuls) pour un motif divers (rituels pour le plaisir des dieux, imposer le point de vue de son royaume / secte / ... , conquérir des territoires, etc... )"
ne ferait pas l'affaire.


RE: Mise en abîme - Kurapika0 - 21-02-2013

(21-02-2013, 02:34 PM)Ter Rowan a écrit : ce qui me manque pour répondre a ta question de background, c'est quelles sont les interventions possibles sur le jeu qui pourraient être réalisé par " l'admin" et qui modifieraient l'expérience des joueurs.

je n'arrive pas à voir en effet en quoi un background tout simple du type
Citation :"des combattants sont dans une arène (ou un énorme champ de bataille) et ils se battent entre eux (par alliance ou seuls) pour un motif divers (rituels pour le plaisir des dieux, imposer le point de vue de son royaume / secte / ... , conquérir des territoires, etc... )"
ne ferait pas l'affaire.

Je trouve que ce type de background est trop vu et revu, on voit ça partout, et moi je cherchais juste un peu d'originalité, je ne me vois pas du tout partir sur ce genre de background que l'on à vu et revu et qui fait trop "vieux" à mon goût pour la simple et bonne raison que je trouve que la politique et tout, c'est chiant, excusez moi du mot et ça n'engage bien sur que moi mais voila pourquoi je n'aimerai pas un background du genre.

Concernant les actions réalisables par l'admin, j'aurais bien vu l'organisation de parties légendaires avec des objets rarissimes à la clé, ou pouvoir interagir directement avec la partie, en provoquant pourquoi pas des catastrophes, qui puisse mettre en difficulté l'ensemble des joueurs, ainsi que directement leur parler en leur écrivant des messages de sadisme pur qui expliqueraient alors pourquoi le roi/dieu/admin aurait organisé des combats : se divertir. Voire même de faire des parties du genre chacun pour soi avec l'admin dans la partie, avec une règle du genre celui qui réussira à vaincre l'admin gagnera quelque chose. Je donne peut être de mauvais exemples, mais dans l'idéal, j'aimerai pouvoir me permettre ce genre de chose (ou des choses qui y ressemble tout du moins).

(17-02-2013, 11:34 PM)Malya a écrit : Il y a un truc que je trouve assez étrange, c'est le fait que des mages créent un jeu...
Si nous on fait des jeux, c'est justement parce qu'on n'a pas de magie et qu'on cherche l'aventure.

Peut être que si tout le monde était mage, tu t’ennuierais et tu voudrais, pourquoi pas créer un jeu :p .
Mais quand je dis mage, c'est pas exactement ce que je veux dire, je ne veux pas de "magies" mais plutôt une forme de manipulation d'aura, ça revient sensiblement au même mais à quelques nuances près.


RE: Mise en abîme - Malya - 21-02-2013

Bon, déjà il faut partir d'un point: les joueurs sont dans un monde dans lequel ils doivent combattre. Tu rajoutes un paramètre: les joueurs doivent prendre un rôle dans le bg du jeu.
Ce ne sont pas les idées qui devraient manquer xD

a) Tu fais un monde futuriste (ou pas). Les joueurs se retrouvent être une expérience de survival (et là encore tu peux décliner en d'autres histoires comme la recherche du guerrier parfait par exemple, ou encore plus loin, et je pourrais te développer ça plus tard si ça t'intéresse).
Au fur et à mesure de leurs combats et évolution, c'est comme dans l'Antiquité, ils acquièrent des privilèges et peuvent devenir des "héros" à part entière. Il y a des gladiateurs qui sont passés d'esclave à riches célébrités tout de même =p

b) Tu fais un monde médiéval fantastique. Là encore, comme c'est principalement un jeu d'arène que tu veux, hop hop hop, on cherche l'élu qui devra sauver le monde (ou autre.. C'est fou toutes les possibilités au final xD), et idem, au fur et à mesure de leurs hauts faits, ils acquièrent une notoriété, avec des avantages débloqués. Là aussi, des gens étaient considérés comme des demi-dieux dans la mythologie, juste parce qu'ils possédaient des dons.

Pour le système de faux bug, par contre je te conseillerais d'éviter. Certes je ne suis pas censée parler de programmation, mais va expliquer aux joueurs qu'un autre ne triche pas mais profite d'un faux bug, et certains vont du coup chercher toutes sortes de bug et ainsi profiter de vrais en pensant que ce sont des faux... Bref, ça me parait être un beau merdier qui risque de te coûter cher à un moment.

Pour le système de classes, tu peux très bien les transformer en titres qui s'accumulent, ou non, afin que le joueur puisse accéder à certains avantages.

Je pense qu'il ne faut pas que tu te bloques pour cette histoire, mais plutôt que tu fasses ton jeu, et ensuite, suivant ce qui est fait ou pas, que tu adaptes ton bg. Et puis, si tu arrives à un moment où ça te prend trop le chou, il y a le simple, efficace et humoristique (si tu joues dessus) TGCM (Ta Gueule C'est Magique).
(Oui faut pas se leurrer, avoir une super histoire c'est un point génial et qui peut faire la différence, mais y'a pas la moitié des gens qui vont s'y intéresser malheureusement)


RE: Mise en abîme - Kurapika0 - 21-02-2013

Je préfère le petit a) que tu donne, je vais surement m'orienter vers un BG de ce genre, avec du recul, je trouve en effet que certains points de mes idées sont mauvais, comme tu l'as expliqué avec le "faux bug", donc un BG ou le but ultime est de devenir "LE gerrier suprême" est déja vu, mais est à mon goût plus "moderne" qu'un BG politique, et surtout plus intéressant. Cependant l'idée de mon futuriste ou médiéval ne m'intéresse pas je préfère m'orienter vers un monde plus semblable au notre mais qui n'a en même temps rien à voir. (Pour prendre un exemple : Pokémon, c'est le premier truc qui m'est passé par la tête, mais ne vous méprenez pas, je veux pas faire un jeu pokémon Tongue )

Sinon ce n'est pas le manque d'idée que j'avais, mais seulement que je m'étais implanté mon BG du créateur de jeu en tête, je vais recommencer ma démarche de réflexion à partir du point que tu me donne.

J'aimerais bien que les meilleurs joueurs soient récompensés, comme tu le laisse entendre, par de la notoriété et beaucoup d'argent, voire pourquoi pas de les laisser me proposer de nouveaux objets, nouvelles classes. (Je pense que c'est mieux que ce soit les joueurs expérimentés qui proposent des choses car ils verront bien mieux qu'un débutant ce qui manque au jeu).

Je rajouterai certainement des titres tout de même, pour ceux par exemple qui réussiront un exploit extraordinaire ou gagneront un event quelconque.

Je connaissais pas le TGCM, ca m'a bien fait rire Big Grin mais j'espère ne pas avoir à en arriver la pour faire un BG à mon jeu. ^^


RE: Mise en abîme - Ter Rowan - 21-02-2013

sinon, moins vu mais de toute façon tout ou presque est déjà vu :

les joueurs jouent des "hackers" dans un monde virtuel (exemple matrix / inception / ...) et chaque partie / arène consiste à récupérer des données sensibles d'une corporation quelconque

du coup il peut y avoir des "magies" (grosso modo des programmes qui altèrent la réalité virtuelle) des armes (des logiciels) des armures (des firewall) etc... Les règles elles mêmes peuvent changer avec des explications (panne d'électricité, augmentation du débit, etc...)

dans ce cadre l'admin pourrait par exemple jouer une sentinelle (IA ou humaine) de la corporation


RE: Mise en abîme - Malya - 21-02-2013

En effet, si tu restes sur une idée que tu es dans un jeu vidéo, tu peux dire que les différentes arènes représentent divers programmes, qui du coup pourront t'en débloquer d'autres, et des règles pour une style ne s'appliqueront pas forcément au second. Du coup il pourrait y avoir des combat d'armes sans magie ou vice-versa. D'ailleurs c'est une orientation qui te permettra d'élargir encore plus tes possibilités, sachant que si tu pars de ce bg, tu peux ne pas évoquer le monde IRL et forcer tes joueurs à trouver les réponses (donc à la Matrix en quelques sortes), tu pourrais ainsi te poser en grand maître du jeu et pousser les gens à choisir un camps, être avec toi et essayer d'être les plus puissant de ce monde, ou ceux qui veulent en apprendre plus et devront déjouer tes pièges.

Tout comme l'idée de présenter des aléas tels que des pannes d’électricités et autres peut être à développer. Tu pourrais aussi présenter ça comme ils l'ont fait dans Tron "2" par exemple.

Bref, puis je me tais sinon je vais te réécrire tout ton jeu c'est pas cool ^.^"" (mais contente que le TGCM ai plu xD)


RE: Mise en abîme - Kurapika0 - 21-02-2013

Je vais peut être pas partir autant dans le mode matrix, mais je ferais surement des arènes ou on pourra récupérer des choses, même si c'est pas des données sensibles, pouvoir gagner des objets par exemple me plairait bien.

Et je compte bien partir aussi sur l'idée d'avoir plusieurs types de règles en fonction des arènes.

Je vais pas vous demander d'étaler plus que ça vos idées, il y en a déja pas mal, à partir de ça je vais me refaire un nouveau background pour le jeu que je veux créer.

Merci à vous, vous m'avez bien aidé Big Grin