JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Didacticiel - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Didacticiel (/showthread.php?tid=660)

Pages : 1 2 3 4


RE: Didacticiel - Argorate - 12-01-2011

Prirawien: oui c'est la méthode que je vais tenter d'adopter ^^

Holy, effectivement, sinon pour optimiser les choses, j'attendrais la v1 pour enregistrer les voix, car normalement la v1 représente la version abouti et les changement qui suive sont normalement des ajouts et non des modifications des choses deja présente (ça c'est la théorie), du coup on a des choses a enregistrer en plus, mais moins de modif sur les enregistrements déjà présent. qu'es ce tu en penses?


RE: Didacticiel - Dexyne - 13-01-2011

Je pense que la parole pour un didacticiel peut être intéressant, personnellement je comptais tester ça pour voir.
Je pense que c'est assez simple de le mettre en place sans devoir en faire une réel maintenance, puisque par exemple si tu expliques comment construire un bâtiment, logiquement ton système de construction (en tout cas pour les bâtiments) ne changera pas - avant un moment - ou ce n'est pas prévu donc à priori il n'y aura pas à refaire les sons avant un moment ^^.

Et puis je pense que ça peut plonger un peu plus le joueur dans le jeu, si par exemple tu racontes sous forme de récit une histoire passé ça peut donné un certains effets (raconter un mythe, un conte, etc). La forme de "lecture" ou de la façon de dire les choses influencera aussi la dessus.
Après je pense qu'il faut laisser la possibilité au joueur d'activer ou non cette fonction, certains préfèrent lire, d'autres écouter (ou ne pas lire car trop feignant xD), certains écoutent leur musique et ne veulent pas la couper x).


RE: Didacticiel - Colmea - 16-01-2011

J'ai trouvé ceci par hasard:
On-Page Tutorial - Plugin Jquery

ça peut en intéresser certains. Je vais me pencher dessus perso.


RE: Didacticiel - Argorate - 16-01-2011

Colmea :Concrètement ça marche comment? des div caché et numéroté (ou autre système d'identification) au bon endroit qu'on affiche en fonction de l'étape en cours?


RE: Didacticiel - Colmea - 21-01-2011

C'est très simple.

Tu indiques simplement, les uns à la suite de l'autre, l'id de la balise sur laquelle tu veux qu'il y ai une infobulle, et la position de cette infobulle.

Ex:

<div title="el:'h1',pos:'bcc'">
<p class="title">Titre première infobulle</p>
<p> Texte 1ère infobulle</p>
<p> Texte</p>
</div>
<div title="el:'#header',padding:5,pos:'brl'">
<p class="title">Titre 2ème infobulle</p>
<p> Blablablabla 2ème infobulle</p>
</div>
<div title="el:'ul',padding:2,pos:'lmb'">
<p class="title">Fork me here</p>
</div>
Ici, les infobulles se placeront successivement sur la balise h1, la balise ayant pour id #header et la balise ul.

La position de l'infobulle sera respectivement bcc (bottom-center-center), brl (bottom-right-left) et lmb (left-middle-bottom).

Voilà, il faut juste regarder le Readme qui explique comment instancier un 'on-page tutorial' Smile


RE: Didacticiel - Gwym - 21-01-2011

Si ton gameplay s'y prête, tu peux faire comme dans mmhk : le tutorial et les (pseudo-)quètes ne font qu'un, tu donnes de mini-missions qui une fois accomplies font gagner des PX, des richesses ou des troupes.
Quand je dis "mini-mission", au début c'est vraiment "mini", du style "trouvez le lien messagerie et gagnez 1000PO". Les missions ne sont pas très détaillées, mais elles comportent chacune un lien vers la section du guide de jeu ad hoc. Du coup ça motive les joueurs a lire un tant soit peu le guide (pages statiques).


RE: Didacticiel - Argorate - 21-01-2011

Vraiment super bien fait ce jeu (et le tuto aussi est sympa!), par contre le code JS fait peur ^^
En plus ils ont de jolie graphisme, ce n'est pas amateur du coup si?

Bref, c'est effectivement ce genre de tuto que j'affectionne aussi mais qui prend du temps a faire...


RE: Didacticiel - Globe - 21-01-2011

C'est fait par ubisoft, d'ailleurs ça à été copié et tweeké, je me souviens plus l'adresse mais il y à une version qui rend le jeu plus agréable et qui n'oblige pas à payer pour faire certaines actions.


RE: Didacticiel - Argorate - 21-01-2011

tweeké?? désolé connait pas ce mot ^^

Sinon, c'est pas très légal ça? un plagia, ubisoft n'a pas réagit?


RE: Didacticiel - NicoMSEvent - 21-01-2011

le tweak (orthographe plus juste il me semble, en anglais) est un réglage fin... voir le programme :"nvidia tweak" qui permet de mieux regler/overclocker sa carte graphique

sinon, c'est vrai que l'idée n'est pas mauvaise. J'en aurai faitu ne autre implémentation, mais bon... les gouts et les couleurs... :p