JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
petite énigme... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : petite énigme... (/showthread.php?tid=6591)

Pages : 1 2 3


petite énigme... - sclabet - 04-12-2012

salut, je voulais changer ma signature... mais ça passai pas en longueur...

alors je crée un petit post pour les amateurs d'énigmes mathématiques
(les connaissances requises sont celle de primaire... accrochez vous quand même)


Citation :Deux mathématiciens sont dans un parc, un ami à eux arrive et leur donne chacun un papier qu'ils lisent en secret (sans dire à l'autre ce qu'il y a dessus quoi). L'ami leur dit : j'ai deux nièces qui ont toutes deux au moins un an. A toi Patrick, j'ai écris le résultat du produit de leur âges. A toi Stéphane, j'ai écris le résultat de la somme de leur âges. Pouvez vous me dire leur âge ?
Patrick : He bien... non je ne peux pas et toi Stéphane?
Stéphane : non, moi non plus...
l'ami : tu es sûr de ne pas pouvoir patrick?
Patrick : oui j'en suis sûr!
l'ami: et toi Stéphane?
Stéphane : moi pareil... je ne peux pas...
Patrick : Ah si, moi je sais!!!
Stéphane : Moi aussi !!!
L'ami : Hé ! vous qui nous observez Wink , quels sont les âges de mes nièces?

profitez bien ! (ne cherchez pas la solution sur internet vous ne la trouverez pas Tongue )


RE: petite énigme... - Roworll - 04-12-2012

(04-12-2012, 11:11 AM)sclabet a écrit : (ne cherchez pas la solution sur internet vous ne la trouverez pas Tongue )

Pas sur, pas sur...


RE: petite énigme... - niahoo - 04-12-2012

Je pige pas l'énigme en fait. Si aucun des deux ne peut trouver la solution tout seul, c'est que à la fois le produit et la somme ont plusieurs solutions.

J'ai donc cherché la plus petite combinaison qui a plusieurs solutions dans les deux cas, et c'est 4 et 3. Mais ça n'a pas de sens car ça fonctionne très bien avec 4;4, 5;4, 6;2, etc..

Mais bon, ça rime pas à grand chose. J'ai du louper un truc évident.


RE: petite énigme... - sclabet - 04-12-2012

(04-12-2012, 11:42 AM)Roworll a écrit : Pas sur, pas sur.
je sort cette énigme de ma cave, elle est de mon cru
une piste : j'ai trouvé le principe dans un vieux concours de maths d'il y a dix ans... je l'ai un peu poussé

(04-12-2012, 12:04 PM)niahoo a écrit : Je pige pas l'énigme en fait. Si aucun des deux ne peut trouver la solution tout seul, c'est que à la fois le produit et la somme ont plusieurs solutions.

J'ai donc cherché la plus petite combinaison qui a plusieurs solutions dans les deux cas, et c'est 4 et 3. Mais ça n'a pas de sens car ça fonctionne très bien avec 4;4, 5;4, 6;2, etc..

Mais bon, ça rime pas à grand chose. J'ai du louper un truc évident.

tu es sur la bonne piste en raisonnant par empirisme, et c'est bourré de truc évident... (en fait il y a une notion qui n'est pas du primaire...(erratum) un truc facile de troisième qui permet de débloquer Wink ) ensuite c'est de la logique.


RE: petite énigme... - christouphe - 04-12-2012

elles ont toutes les deux 2 ans:

2 + 2 = 4
2 * 2 = 4


RE: petite énigme... - sclabet - 04-12-2012

non ce n'est pas ça désolé (je ne peux pas expliquer pourquoi sans donner la réponse)
ps : bravo à kéké qui a trouvé en MP


RE: petite énigme... - Kassak - 04-12-2012

tu peux pas me donner la réponse en mp.. ça m'énerve les énigmes :p


RE: petite énigme... - Roworll - 04-12-2012

(04-12-2012, 01:23 PM)sclabet a écrit :
(04-12-2012, 11:42 AM)Roworll a écrit : Pas sur, pas sur.
je sort cette énigme de ma cave, elle est de mon cru
une piste : j'ai trouvé le principe dans un vieux concours de maths d'il y a dix ans... je l'ai un peu poussé

Et pourtant, le lien que j'ai maladroitement caché dans ma réponse initiale redirige sur un sujet très similaire.


RE: petite énigme... - sclabet - 04-12-2012

(04-12-2012, 11:42 AM)Roworll a écrit :
(04-12-2012, 11:11 AM)sclabet a écrit : (ne cherchez pas la solution sur internet vous ne la trouverez pas Tongue )

Pas sur, pas sur.Lien maladroitement caché que je me suis permis de rendre moins caché....

effectivement... quelqu'un y a pensé avant moi... nif
le début de la réponse est correct, mais il part très vite dans des trucs compliqué alors que c'est très simple (en plus la réponse proposée est fausse...)


RE: petite énigme... - Xenos - 04-12-2012

Quand "c'est très simple", c'est souvent le signe qu'il y a une erreur ou une approximation de raisonnement qui permet de passer sous silence l'étape complexe (par exemple, 9=9 <=> 3²=3² <=> (-3)² = 3² <=> -3=3...)

D'ailleurs, ce n'est pas le même énoncé dans le lien donné, puisque ici, dans cette énigme dont je soupçonne que la réponse passe sous silence un morceau de démonstration qui suffit à casser cette réponse, il n'y a pas la notion du "je le savais", qui permet de supprimer pas mal de sommes.