JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Algorithme de combats - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Algorithme de combats (/showthread.php?tid=6570)



Algorithme de combats - starmindfr - 23-11-2012

Bonjour

Actuellement pour mes combats de robots (duel) j'utilise pour l'instant un algo assez simple, des suggestions pour améliorer ou rendre plus subtil le tout ?

- X armes font 1 tir tour a tour
- Chaque arme lance un dé 1 a 100 : 0 a 50 le tir rate la cible, 51 a 90 elle touche divers éléments, 91 a 100 coup a la tête (point vital)
- Chaque arme lance un dé 1 a 10 pour un coup critique, 9 a 10 le coup est donc critique.

C'est assez simple mais cela me permet de faire 1 tir par arme et je pourrais ajouter +1 pour une variable "précision de l'arme" par exemple.

Ou alors tout prendre dans l'autre sens, la variable précision 0 a 100 + un facteur aléatoire de 1 à 10 ? Il y a pas mal de possibilités, mais entre la complexité du code a faire, et le rendu final j'aimerais des avis pour me lancer sur le meilleur compromis :?:


RE: Algorytme de combats - sclabet - 23-11-2012

salut,

ce qui est important c'est pas la complexité du code que tu fais, c'est la simplicité de compréhension et d'utilisation de ton système de combat !

les notions que tu cites sont suffisamment connues, mais fait gaffe aux probabilités que tu donnes, une chance sur deux de rater, tu vas avoir du mal à équilibrer ton système pour que ce ne soit pas un jeu de hasard...

effectivement sinon il est préférable de savoir :
1 : le test de précision (si la cible est touchée ou non)
2 : le test de critique
3 : éventuellement un test de dégât pour rendre ton système pas trop prévisible (genre dégâts compris entre 80 et 120% d'une norme... ce n'est qu'un exemple, je manques d'expérience en la matière...)

une notion que tu peux rajouter par exemple : entre 2 et 3 (si pas critique) un tir incapacitant qui empêche l'adversaire d'effectuer une action au prochain tour


RE: Algorytme de combats - archANJS - 23-11-2012

Le tests dits critique et de précision ne sont-ils pas au fond la même chose? Un jet aléatoire est effectué (sur 100) :

- moins de 50, le tir est manqué;
- 50 et plus, le tir est réussi;
- un jet de moins de 10 équivaut à un échec critique (passer son tour);
- un jet de 90 et plus équivaut à un coup critique (tir à la tête).

Simple et efficace.


RE: Algorytme de combats - sclabet - 23-11-2012

(23-11-2012, 10:19 PM)archANJS a écrit : Le tests dits critique et de précision ne sont-ils pas au fond la même chose? Un jet aléatoire est effectué (sur 100) :

tu as parfaitement raison, présenté comme ça, ça fait double emploi :$

(23-11-2012, 10:19 PM)archANJS a écrit : - un jet de moins de 10 équivaut à un échec critique (passer son tour);
- un jet de 90 et plus équivaut à un coup critique (tir à la tête).

super idée le moins de 10 Smile
il peut être intéressant d'inclure une notion d'armure pour les robots, le tir critique ne tiendrai alors pas compte de l'armure.


RE: Algorytme de combats - niahoo - 24-11-2012

Bof, ça devient chiant avec ce système pour faire varier les chances de critique.


RE: Algorytme de combats - sclabet - 24-11-2012

(24-11-2012, 01:43 AM)niahoo a écrit : Bof, ça devient chiant avec ce système pour faire varier les chances de critique.
pas tellement, si tu préfères tu peux faire deux jets:
un pour la précision l'autre pour les critiques
(même s'il suffisait de faire varier la barrière de 90)


RE: Algorithme de combats - starmindfr - 24-11-2012

Bonjour

Merci bien pour les retours, en effet je fait un jet pour la précision et un pour le critique, et j'ai en effet un calcul d'armure derrière l'ensemble.

Pour le probleme du double jet, j'ai l'impression que ca revient a toujours faire un critique sur la tete avec un seul jet non ?

Avec le double jet par exemple il est possible de faire un coup critique sur la jambe, qui fait donc plus de dommages sur la jambe.


RE: Algorytme de combats - niahoo - 24-11-2012

(24-11-2012, 10:20 AM)sclabet a écrit :
(24-11-2012, 01:43 AM)niahoo a écrit : Bof, ça devient chiant avec ce système pour faire varier les chances de critique.
pas tellement, si tu préfères tu peux faire deux jets:
un pour la précision l'autre pour les critiques
(même s'il suffisait de faire varier la barrière de 90)

Après tout pourquoi pas, il faut voir à l'usage ce que ça peut donner en terme de code. Ce ne sont que quelques formules mathématiques en fait donc dans les deux cas ça doit être simple à gérer.