JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 17-01-2013

Je peux m'occuper du design si tu veux Smile
Du moment qu'un design du type http://paste.bouh.org te conviens

Et si ça convient pas, je peux demander à un gars du boulot si ça l'intéresser de bosser sur le design (et si il a le temps)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 17-01-2013

Je voudrais un truc un peu édulcoré, qui reprend la charte actuelle (vert et bleu). J'ai bien une idée de personne avec qui travailler pour faire un design sympa (quitte à débourser quelques deniers) mais j'en parlerais le moment venu. Wink

Déjà, je vais produire un produit fonctionnel et — en parallèle — essayer de concevoir une interface vraiment pratique à utiliser. Je vous solliciterais peut-être à ce sujet.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - orditeck - 18-01-2013

Comme oxman je peux aussi demander à un ancien collègue devenu freelance si ça l'intéresse de faire le design.
-> http://bauhem.com/ (voir son behance etc)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 26-01-2013

J'me permets de proposer une autre suggestion : créer un statut "animateur".

Faut peut-être trouver un autre nom, mais je trouverais ça sympa d'avoir une catégorie de créateurs (graphistes comme codeurs) qui soient chargés d'animer le forum avec des débats et autres. Vous me direz, il est toujours possible de le faire même en étant un simple utilisateur.

Je suis d'accord mais je trouve que ça donnerait un peu de poids à ces débats et ça inciterait ces personnes-là à précisément alimenter les discussions (en les relançant, en abordant d'autres aspects pas encore évoqués, etc.).

Si l'idée ne plait pas trop, je propose autre chose : choisir une thématique de la création de jeu ou une composante de jeu dont on débâterait dans un forum spécial pendant un mois.
Ça permettrait d'aborder à fond certaines thématiques (carte, interface, algorithme de combat, etc.) sous tous leurs aspects différents, avec aussi pour objectif de "montrer" un maximum de références sur le sujet.

A la fin du mois, on peut réaliser une synthèse de ce qui a été dit sur les différents aspects abordés, on archive le forum (à voir pour les modalités : soit on reverse tous les sujets dans les différents forums actuels ou si on les garde tous réunis dans un forum d'archive) et on repart sur un nouveau thème.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - archANJS - 26-01-2013

+1 000! Smile

Holy a écrit :A la fin du mois, on peut réaliser une synthèse de ce qui a été dit sur les différents aspects abordés, on archive le forum (à voir pour les modalités : soit on reverse tous les sujets dans les différents forums actuels ou si on les garde tous réunis dans un forum d'archive) et on repart sur un nouveau thème.

Et pourquoi ne pas utiliser le wiki pour effectuer la synthèse? (autant qu'il serve à quelque chose Tongue)

Sinon, je serais plus pour une catégorie "Débat actuel" et une "Archive des débats" (ou l'équivalent). Et dans cette dernière, chaque topic serait préfixé du débat en question ("[Janvier 2013 - Carte de jeu] Utiliser canvas : pour ou contre?", etc).


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 26-01-2013

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un statut particulier pour piloter la communauté. C'est d'ailleurs notre force. Après, on peut avoir un genre de boîte à idée des débats.

Dans mon nouveau forum, le Wiki disparaîtra en faveur d'un système d'articles. Et chaque sujet aura un onglet synthèse, qui pointera en fait vers un article généré à la volée, editable par tous à la manière du Wiki.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 27-01-2013

(26-01-2013, 06:10 PM)Sephi-Chan a écrit : Dans mon nouveau forum, le Wiki disparaîtra en faveur d'un système d'articles. Et chaque sujet aura un onglet synthèse, qui pointera en fait vers un article généré à la volée, editable par tous à la manière du Wiki.
Chaque tag renverra à un article (ou alors c'est plus large que ça) ? Le système d'articles comptera-t-il un système de commentaires ? L'article sera généré à la volé mais comptera quoi comme contenu à la base (il sera vide ?) ?

(26-01-2013, 05:55 PM)archANJS a écrit : Sinon, je serais plus pour une catégorie "Débat actuel" et une "Archive des débats" (ou l'équivalent). Et dans cette dernière, chaque topic serait préfixé du débat en question ("[Janvier 2013 - Carte de jeu] Utiliser canvas : pour ou contre?", etc).
Effectivement, ça me semble être une bonne idée.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 27-01-2013

Les tags et les vues

Les tags peuvent être attachés à chaque sujet par toute personne dite de confiance (un status accordé après une certaine participation sur le forum). Ils permettent de catégoriser sans utiliser de catégorie unique comme actuellement.

Grâce à ce mécanisme, chacun peut créer ses propres vues en sauvegardant une recherche, ces vues sont listées dans la colonne de gauche et affichent un badge quand un nouveau message apparaît. Il y en aurait probablement quelques vues par défaut.

Par exemple, je peux faire une vue affichant les sujets portant le tag Projet terminé et je la sauvegarde en lui donnant un nom, puis une section qui filtre par les tags Demande d'aide et Ruby. Pour reprendre l'idée des débats, il suffirait d'apposer le tag Débat à une discussion.

Si on se met à cliquer sur un tag — où que ce soit dans le site — ça l'ajoute à la recherche (on passe alors en mode filtrage). En cliquant sur un tag sélectionné, on le retire de la recherche. Tout simpel ! Smile


La vue par défaut du forum

Par défaut, le forum affiche la liste des sujets de la plus récente à la plus ancienne, tous tags confondus, avec pour chaque sujet la liste de ses tags.


Les articles

Cette partie est à prendre avec des pincettes car c'est pas encore super défini. Mais l'idée est de traiter les articles comme des sujets, avec un tag Article. Les commentaires sont donc de fait supportés. La partie qui change, c'est le fait qu'un article peut être édité par plusieurs (avec un historique).


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Aleskweb - 27-01-2013

Sinon il serait peut etre sympas de trier avec des sous rubriques. Mettons les différents langages dans développement, les différents logiciels dans graphisme. Mais il est vrai que l'idée des Tags est aussi une solution et serait tout autant efficace sans pour autant transformer le forum en labyrinthe.

Après, pourquoi ne pas modifier les sections "ressources" pour les présenter sous un autre affichage plus simple a la recherche?


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 27-01-2013

Ca me semble alléchant toussa Sephi Smile

T'as une idée des délais pour une éventuelle beta ?

Sinon, pour en revenir à ma proposition de débat mensuel, est-ce que tu pourrais fournir une section dédiée au débat ? Ca serait chill de lancer ça pour le 1er février.

Un truc du genre :
Code :
Thème du mois
- Débat actuel : [nom du thème (à modifier chaque mois)]
- Archive des débats précédents

A moins que tu souhaites qu'on fasse ça dans les forums déjà existants ?