JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Max72 - 12-09-2015

Une petite question comme ça : jeuweb a t-il déjà été présenté sur des forums de dev ?
Si vous en frequentez, n'est ce pas un moyen avoir un peu plus de visibilité ?
Je ne parle évidemment pas de communauté de graph ou autres, je ne connais pas du tout. 


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Nov@_ - 20-10-2015

Bonjour,
Moi je penses que jeuweb ne suffit pas avec seulement un forum, il faudrait déjà mettre un liens vers le Wiki, le rendre accessible à tous mais sous surveillance (Pouvoir créer des pages, etc...), il faudrait créer un blog, faire un petit peut plus de pub (pour avoir de nouveaux développeurs, et que jeuweb soit populaire).
Je penses que créer une page facebook, twitter ne serais pas de refus.
Voilà, c'est tout ce que je demande de plus !
Bonne journée !


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - atra27 - 20-10-2015

Le wiki est plutot mort et ça relate bien le probleme que l'on énonce plus haut: personne pour rediger du contenu construit a partir de nos discutions.

Par contre je suis d'accord que pour réveiller la communauté, il faut trouver de nouveaux participants. Personnellement je n'ai pas fait de publicité nul part mais ça m'est arrivé de conseiller ce forum à quelques personnes au fil du temps.

A mon avis, ce qu'il manque c'est quelqu'un qui est prêt a donner du temps à jeuweb pour développer de la visibilité et une ligne directrice au site. Au final on parle et on échange beaucoup, mais ça n'avance pas.
On retrouve le même probléme dans nos créations: de l'idée et de l'envie mais tellement de projets abandonnés... (manque la ligne directrice sur le long terme)

Bon okay Je sais que c'est facile a dire tout ça et je sais aussi que je n'ai pas le temps d'être cette personne. Me jetez pas la pierre je reconnais que je suis comme beaucoup dans ce cas.

Ce que je propose c'est un sujet genre "Ce que j'ai fait aujourd'hui"? ou chaqun poste ce qu'il a fait aujourd'hui (ou dans la semaine). C'est motivant si on se force au début.
Il y a un sujet similaire sur java-gaming (communauté de dev de jeux java) ici et ça semble fonctionner (leur communautée est plus grosse donc ça aide...)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 20-10-2015

Je pense que les gens ne se mettront pas à créer du contenu, même si on leur met des outils (un wiki, en l'occurrence) entre les mains, et surtout parce que c'est très difficile de faire un article hors sol, décontextualisé d'un projet réel. Le vrai contenu est chez chacun.

On est pour la plupart des amateurs, on fait autre chose de nos vies et ces jeux ne sont qu'un hobby : c'est normal qu'il y ait un taux d'échec énorme. Que faire pour améliorer les chances de chacun ? Aujourd'hui, JeuWeb est un lieu de partage et d'échange : on ne fournit aucune aide spécifique, on discute, on présente notre travail, on demande conseil. Ça en aide certains, mais que faire pour les autres ? Je ne sais pas.

Une discussion où chacun pourrait partager son avancée, aussi insignifiante soit-elle, pourrait peut-être avoir du bon. Ça motive d'avancer en même temps que d'autres. En tout cas, ça ne coûte pas grand chose à mettre en place.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 20-10-2015

Une discussion où chacun pourrait partager son avancée
Pourquoi pas, mais perso, je le fais déjà sur mon blog, et une discussion JeuWeb doublonnerait un peu.
ok, le blog, c'est un article, donc ça "présente" l'avancée plus que cela n'en permet la discussion, mais cela doublonne un peu quand même... sauf si la discussion renvoie à l'article du blog, et qu'elle a pour but de discuter de cet article... mais est-ce que ce genre d'approche dégénèrerait (chacun se fait sa pub, les discussions étant en fait des commentaires d'articles externes)? Ou serait-elle bénéfique (jeuweb s'ancre un peu plus dans le reste de la toile, et si les articles ping backent vers la discussion, cela peut attirer des nouveaux)? Ou serait-elle à tenter, juste pour l'expérimentation (ou à creuser)?

(j'ai écrit au fil de la pensée là...)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Nov@_ - 20-10-2015

Moi, personnellement, je conseil beaucoup se forum, il m'a aidé à savoir mieux regarder les choses, aller de l'avant, etc...
Cela me dérange pas d'améliorer le wiki enfin d'essayé, déjà, il faudrait le rendre plus esthétique et plus dynamique.
Il faudrait réussir à donner envie aux gens de lire, de rédiger des articles.

Je penses que de lancer une campagne de pub ne servirait à rien, justement, les gens qui viennent sur le forum enfin, souvent, sont des gens qui font des recherches en essayant de trouver se qu'ils cherchent. Je penses aussi qu'en présentant le forum à des gens, sur des sites, etc... pourrait attirer du monde, le problème est après en attirant du monde, il y aurais de plus en plus de projets (bien souvent avec 3,4 lignes) se qui pourrait déranger, je penses qu'il faut créer aussi une section pour le recrutement, avec un minimum de messages ou d’ancienneté pour pouvoir rejoindre l'administration, après c'est seulement quand on attireras du monde.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 20-10-2015

il y aurais de plus en plus de projets (bien souvent avec 3,4 lignes)
Ils dégageraient vite fait je pense, donc c'est un faux-problème.

une section pour le recrutement
Pour recruter des admins? A mon avis, c'est trop spéculatif pour l'instant.

Je dirai qu'il faut que les choses qu'on met en place servent autant à ceux qui en profitent (pour un wiki, ceux qui lisent) qu'à ceux qui les font (pour un wiki, ceux qui écrivent). Si les écrivains n'ont pas d'intérêt à écrire, ils ne le feront (font) pas. Pour ma part, c'est par intérêt personnel que j'ai ouvert mon blog et que j'y poste différents articles (et même, une restructuration récente qui va déboucher sur au mieux une relecture au pire une réécriture de tous les articles). Par effet d'écho, cela peut servir à d'autres, mais pas uniquement (car si c'était juste pour les autres, je n'aurai probablement pas pris le temps de le faire à fond). Idem pour le nettoyage des vieux projets du forum: j'espère trouver quelques perles et de bonnes idées, et en profiter pour dégager les branches mortes.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - SorenS - 21-10-2015

Pour ma part je trouve qu'un wiki ça fait vraiment vieux ...

Un truc qui pourrait être pas mal et que fait le site : http://putaindecode.fr/, on met un système de blog statique (jekyll ou autre) avec PR via github. Du coup, ça évite les commentaires du type "tu as fait des fautes d'ortho" (il suffit de proposer une correction à la PR) et n'importe qui peut contribuer.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 21-10-2015

Je suis entièrement voué aux simples fichiers textes : faciles à sauvegarder, lisibles sans outil, très légers et compressibles. Couplé à Git, c'est excellent.
Je chéris les sites statiques : rapides, sécurisés, faciles à héberger : les outils de générations demandent tout de même un temps de prise en main.

Maintenant, est-ce que c'est un espace d'articles commun est très pertinent ? Comme j'expliquais plus haut, les articles hors sols sont rares. J'illustre mon propos.

Si je fais un article sur la conception et l'implémentation d'un système d'inventaire pour mon jeu, ce n'est bon que pour mon jeu. D'une part parce qu'il a ses propres mécanismes, mais surtout parce qu'il est développé avec une stack technologique différente, qu'il interagit avec mon code existant et donc est implémenté selon des choix qui n'auront pas de sens pour d'autres.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - SorenS - 21-10-2015

(21-10-2015, 11:47 AM)Sephi-Chan a écrit : Maintenant, est-ce que c'est un espace d'articles commun est très pertinent ? Comme j'expliquais plus haut, les articles hors sols sont rares.

Je répondai juste au wiki Smile En effet, après c'est un autre soucis ...