JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 01-09-2015

(01-09-2015, 05:30 PM)Max72 a écrit : L'idée de faire des articles sur ses propres jeux n'est pas à exclure, même si ce n'est pas facilement généralisable.

À qui t'adresses-tu ? Il me semble qu'on est tous d'accord là dessus

(01-09-2015, 05:30 PM)Max72 a écrit : Sephi, effectivement si tu pars du principe où tu dois avoir tous ces bagages avant de pouvoir commencer un jeu, jeuweb n'est vraiment pas un site pour les newbies ^^

Mais c'est vrai. C'est quand on a ce bagage qu'on en est à résourdre des problèms inhérents à un jeu vidéo. Pour des problèmes plus spécifiques il y a d'autres ressources.

Ceci étant dit, on n'a que très très rarement rembarré des gens parce qu'ils postaient dès questions trop basiques, et encore plus rarement dès la première question. Généralement, tu as toujours un forumeur qui prend la peine de répondre. Et quand la personne en face n'est pas un gros boulet mais simplement un(e) débutant(e), ça se passe toujours bien. On ne parle pas d'exclure les newbies.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 01-09-2015

Et que penseriez-vous d'une restructuration des catégories du forum? Parce que là, statistiquement, il y a un déséquilibre:
• Développement: 3.300 sujets, 40.000 messages
• JeuWeb: 2.000 sujets, 25.000 messages
• Suivi des jeux: 600 sujets, 11.000 messages
• Conception: 500 sujets, 7.500 messages
• Graphisme: 400 sujets, 6.000 messages
• Maintenance: 250 sujets, 3.500 messages

Clairement, on attire surtout des questions de développeurs.
Je dirai qu'il faut revoir le découpage, pour que chaque catégorie de "métier" puisse se sentir à part égale dans le forum.

De plus, les forums ne font que gonfler avec le temps (si on a une politique de non-supression des vieux messages). Je l'ai vu sur Caskami (un vieux forum sur Medal Of Honor): le nombre de messages d'un forum gonfle plus vite que sa réputation sur le web, ce qui fait que le poids de chaque message diminue, et le forum se dépéri peu à peu.

Enfin, il faudrait une section distincte pour tout ce qui concernerait les ressources, les tutoriaux, les résumés de débats, les comparatifs entre différentes technos/méthodes etc. Bref, une section bien déterminée et séparée pour toutes les ressources utiles, et une autre section pour tout le reste qui concerne plutôt les débats, les présentations, et autres. Je ne serai pas étonné de voir, si on remonte dans les historiques des messages, d'anciens sujets qui auraient été discutés et débatus plus d'une fois, chacun dans un topic séparé.

Je sais que ce serait un énorme taff, mais à mon sens, restructurer les catégories, puis réassigner chaque topic à sa catégorie, en sortant du topic les éléments de débat et les ressources utiles, cela apportait un coup de jeune, et un regain de qualité et d'intérêt pour le forum. C'est pas forcément à faire d'un coup d'ailleurs: cela peut se faire par petite touche, de temps en temps on prend un des topics, on le lit en entier, on le déplace dans la nouvelle catégorie correspondante et on scinde en deux si besoin.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Max72 - 02-09-2015

Citation :À qui t'adresses-tu ? Il me semble qu'on est tous d'accord là dessus
A toi. Il me semblait que tu disais ne pas vouloir poster d'articles relatifs à ton jeu ici. J'ai peut-être mal compris.

Citation :Mais c'est vrai. C'est quand on a ce bagage qu'on en est à résourdre des problèms inhérents à un jeu vidéo. Pour des problèmes plus spécifiques il y a d'autres ressources.
J'ai un autre avis, mais encore une fois c'est peut-être parce qu'on a pas le même niveau.
Le projet que j'ai en tête ne nécessite pas beaucoup de JS (jQuery me suffit amplement, pas besoin de Node.js etc), peut tourner sur un mutu (d'ailleurs j'y connais pas grand chose sur l'administration d'un dédié sortit de l'install du serveur + FTP etc). Ensuite, il est envisageable selon moi de commencer petit (comme mon projet) et continuer à s'instruire sur ces fameux bagages.

Citation :Ceci étant dit, on n'a que très très rarement rembarré des gens parce qu'ils postaient dès questions trop basiques, et encore plus rarement dès la première question. Généralement, tu as toujours un forumeur qui prend la peine de répondre. Et quand la personne en face n'est pas un gros boulet mais simplement un(e) débutant(e), ça se passe toujours bien. On ne parle pas d'exclure les newbies.
Jamais dit que c'était le cas ici Wink D'ailleurs, sinon je ne serai pas là Smile

Citation :Clairement, on attire surtout des questions de développeurs.
Je dirai qu'il faut revoir le découpage, pour que chaque catégorie de "métier" puisse se sentir à part égale dans le forum.
Pas sûr que ça change la donne, mais rien d'autre à proposer.
J'imagine que les graphistes ont moins de questions que les dev, tout simplement ^^

Citation :De plus, les forums ne font que gonfler avec le temps (si on a une politique de non-supression des vieux messages). Je l'ai vu sur Caskami (un vieux forum sur Medal Of Honor): le nombre de messages d'un forum gonfle plus vite que sa réputation sur le web, ce qui fait que le poids de chaque message diminue, et le forum se dépéri peu à peu.
Mais il y a du contenu intéressant dans les vieux messages. Ou alors il faudrait ouvrir et vérifier les vieux sujets avant de les supprimer, mais là j'ai un sérieux doute sur la motivation de l'équipe (c'est qui d'ailleurs à part Sephi ? ) à se lancer là dedans, vu le peu d'efforts porté au forum (c'est pas péjoratif, c'est un constat basé sur : le renouveau qui ne fait qu'être discuté depuis 2013 (développement maison, puis rien, puis utiliser un forum existant comme vanilla, puis rien, ..), le thème du forum qui est resté celui par défaut, ..)

Citation :Enfin, il faudrait une section distincte pour tout ce qui concernerait les ressources, les tutoriaux, les résumés de débats, les comparatifs entre différentes technos/méthodes etc. Bref, une section bien déterminée et séparée pour toutes les ressources utiles, et une autre section pour tout le reste qui concerne plutôt les débats, les présentations, et autres. Je ne serai pas étonné de voir, si on remonte dans les historiques des messages, d'anciens sujets qui auraient été discutés et débatus plus d'une fois, chacun dans un topic séparé.

Je sais que ce serait un énorme taff, mais à mon sens, restructurer les catégories, puis réassigner chaque topic à sa catégorie, en sortant du topic les éléments de débat et les ressources utiles, cela apportait un coup de jeune, et un regain de qualité et d'intérêt pour le forum. C'est pas forcément à faire d'un coup d'ailleurs: cela peut se faire par petite touche, de temps en temps on prend un des topics, on le lit en entier, on le déplace dans la nouvelle catégorie correspondante et on scinde en deux si besoin.
Je partage cet avis, mais pareil qu'au dessus, y'a un énorme taf à faire et pas grand monde pour le faire.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 02-09-2015

D'accord avec Max72: on fait le jeu correspondant à son bagage du moment, et on l'enrichi dans le temps.

Le thème du forum a changé quand même il n'y a pas si longtemps Wink Et oui, il faudrait aller fouiller, de temps en temps, les vieux sujets pour en tirer les conclusions. C'était le but du plugin de "résumé des topics", mais cela n'a pas suscité un engouement phénoménal.

A mon avis, le taff étant conséquent, il ne doit pas être fait d'un coup pour proposer subitement une nouvelle version. Comme je vois les choses, il faudrait:
1) Fixer les nouvelles catégories
2) Les créer
3) Les ouvrir à tout le monde
4) Les modérer comme des catégories classiques (pour que les nouveaux et les anciens ne postent pas au mauvais endroit; c'est surtout à faire au début, une fois l'usage acquis la modération se limitera au spam)
5) Aléatoirement, compter sur chacun pour aller piocher, de temps en temps, un sujet des vieilles catégories pour le disséquer et le réintégrer aux nouvelles

Ca se fera pas en 3 jours, peut-être en 2 ans, mais cela se fera en continue (comme l'intégration)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Ter Rowan - 02-09-2015

si on veut nettoyer un peu rapidement je dirais de se focaliser dans un premier temps sur les sujets "développement" qu'on peut supprimer sans trop d'impact (attention dictateur en herbe, quoique plus tout jeune) :

- qualifier les membres présents et passer :
          ceux qui sont impliqués dans la communauté,
          ceux qui échangent,
          ceux qui posent de vrais sujets/problématiques,
          ceux qui posent des questions de base (genre "j"arrive pas à faire un select"
          etc...
(la qualification pourra servir sur d'autres filtres)

- filtrer tous les sujets postés par "ceux qui posent des questions de base"

- compter le nombre de réponses (RX) de Xenos par sujet (nous verrons plus tard pourquoi)
- compter le nombre de réponses (RD) du demandeur par sujet
- compter le nombre de réponses (RN) par sujet (hors Xenos et demandeur)

- compter le nombre de caractères moyen par réponse par sujet pour Xenos (CX) / demandeur par sujet (CD) / autres (hors Xenos et demandeur) (CN)
- compter le nombre max de caractères de réponses par sujet pour les autres (hors Xenos et demandeur) (MN)

à partir de là (on peut modifier les variables)
- si RN+RD+RX < 6 ==> on supprime (sujets de base, on en retrouve partout des comme ça via google, inutile de ranger plus tard)

- si RX > 0 && CX > 60 ==> on regarde si le contenu des posts de Xenos ne peut pas servir à Xenos pour écrire un article (que les gens sensés reliront pour en extraire quelque chose de compréhensible et d'accessible)

- si RD > 5 && CD < 20 &&  CN < 30 && MN <60 ==> on est sur un échange chiant d'un mec qui comprend pas des réponses simples, on vire

- sinon, on garde tel quel pour un éventuel tri ultérieur


pour bien clarifier :
1) je n'ai rien contre Xenos, j'apprends beaucoup de lui/toi, même si parfois le style est un peu trop olé olé et que parfois il / tu complexifie(s) les situations pour rien. Cependant il / tu a(s) une vocation de transmission du savoir / connaissances / raisonnement sur lequel on peut / doit s'appuyer

2) je pense que les critères de suppression automatique que je donne ne frustreront personne pour une perte d'intelligence très faible:
- les demandeurs qui verraient certains / tous leurs posts supprimés ont pour la plupart abandonné le forum, ils ne risquent pas de se vexer pour un post que, peut être, ils ont "honte" d'avoir posté il y a quelques années
- les demandes sont a priori basiques et traitées par ailleurs sur des forums plus généralistes.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 02-09-2015

RN+RD+RX < 6: Je peux poster encore plus de messages inutiles pour brouiller l'équation? Big Grin
Note qu'on peut passer par une phase d'archive (à date limite de conservation, sinon l'archive ne sera [i]jamais[:i] vidée) plutôt qu'une suppression directe. Cela permettrait éventuellement aux posteurs d'un sujet archivé de revenir (mail automatique?) et de dire "hey! ce sujet est bien, pourquoi le virer?" ou "ouais bof, j'm'en fiche".

(olé olé? Vraiment?! Smile )


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 02-09-2015

Si, si, je serais ravi de parler de mon jeu ici. Pour l'instant je n'ai pas grand chose à raconter Smile

Quand je parle de questions de base, je parle de questions hors domaine. Je n'y connais rien en IA, je pose donc des questions de base, mais c'est dans notre domaine.

Je suis contre supprimer des posts. Tu peux demander à ce qu'ils ne soient pas indexés par exemple.

edit: décidément on poste toujours en même temps (bon là j'ai mis du temps à écrire, en discutant avec une collègue en même temps)

re-edit : et si on voulait vraiment avoir des catégories équilibrées, il suffirait d'en faire deux : une partie pour les ogame-like (dev et graph) et une partie pour le reste =D


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Ter Rowan - 02-09-2015

je me souvenais d'avoir bosser sur quelque chose ce matin, mais  ne savais plus quoi... bon ben finalement c'était sur jeuweb, quand le burn out et le bore out se confondent, on perd la tête huhu


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 02-09-2015

"Bore-out"?! J'ai appris une nouvelle expression Smile


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Max72 - 02-09-2015

Xenos a écrit :C'était le but du plugin de "résumé des topics", mais cela n'a pas suscité un engouement phénoménal.
Personnellement, ce qui m'embêtait avec ça c'est de devoir foutre un truc sur mon navigateur. Pas sûr que le visiteur lambda le fasse non plus..
Un simple lien en haut du premier post ça aurait été suffisant non ?

Ter Rowan a écrit :...
- compter le nombre de caractères moyen par réponse par sujet pour Xenos (CX) / demandeur par sujet (CD) / autres (hors Xenos et demandeur) (CN)
- compter le nombre max de caractères de réponses par sujet pour les autres (hors Xenos et demandeur) (MN)
...
Je vous aurait bien aidé, mais lire tous les posts de Xenos + compter les caractères un par un, non merci XD