JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 01-09-2015

(01-09-2015, 03:18 PM)Xenos a écrit :
Citation :c'est que les forums de dev pour les questions de débutants sur le dev il y en a plein

D'où la question: à quoi se destine précisément le forum de jeu web?

Ben à des questions sur le développement de jeux web. C'est à dire qu'il faut déjà une certaine maîtrise, une architecture spécifique : typiquement push où pour le coup on a du contenu. Les game loops, les animations de sprite, construire une carte interactive, monter un serveur de push, gérer les interactions multijoueurs, optimiser une base de données pour gérer un inventaires avec des objets qui se stackent et d'autres qui peuvent être personnalisés. Etc.

(01-09-2015, 03:28 PM)Max72 a écrit :
niahoo a écrit :Non, c'est juste que personne est motivé pour ça, parce que ça n'a pas vraiment de valeur ajoutée.
J'ai la sensation inverse : selon moi, des articles (mais je l'avais déjà dit) et/ou un wiki permettrait aux internautes de tomber sur jeuweb via une recherche comme :
-Comment créer une IA simple
-Tutoriel pathfinding
- ...


Oui tu as raison ça aurait quand même de la valeur, mais uniquement une fois fait Smile Ensuite si tu as la motivation personne ne te retient =D ça aussi on l'a déjà dit !

(01-09-2015, 03:28 PM)Max72 a écrit :
Citation :, mais si vous souhaitez rester entre vous et développeurs confirmés, c'est sûr que ça attirera pas grand monde.
Et bah je voudrais bien attirer des développeurs confirmés Smile Les débutants sont les bienvenus mais le truc c'est que les forums de dev pour les questions de débutants sur le dev il y en a plein.
Le problème c'est que ce n'est pas les dévs confirmés qui vont former la communauté : Ils ont déjà certainement leurs adresses où ils postent lorsqu'ils ont besoin (dvp ?), mais viennent sur jeuweb pour présenter leur projet.
En revanche, des forums orientés jeux web qui seraient accessibles à des débutants (qui connaissent tout de même la programmation, mais aucune notion d'IA etc),
il y en a moins que des boards de dév.

Citation :Ben justement c'est surtout ça qui est posté (en tout cas j'ai l'impression -- peut-être fausse).
C'est bien ça que je disais Wink

Heu je me suis perdu dans les quotes mais en gros ça fait 3 fois qu'on répète ce que j'ai dit dans mon premier post : « Du coup ce forum attire principalement des newbies, et bien que je n'aie absolument rien contre eux, ça tourne un peu en rond. Les bons projets arrivent quand ils sont déjà terminés pour poser leur lien ». Parce que ces newbies dont je parle, c'est eux qui font des demandes de recrutement en tant que "chef de projet" avec un peu du vent derrière.


(01-09-2015, 03:28 PM)Max72 a écrit : Edit :
Citation :D'où la question: à quoi se destine précisément le forum de jeu web?
Se destiner, c'est aux admins de le dire.
Mais selon moi, il se dirige de plus en plus vers une élite de plus en plus restreinte (suffit de voir les débats récents).



RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 01-09-2015

Difficile de faire de prendre le temps de faire ce genre d'article, surtout avec des jeux en cours de développement à coté. En plus, où placer la barre entre "un article sur l'IA de mon jeu" et "un article générique sur l'IA dans les jeux"? Chaque jeu est différent, et c'est délicat de traiter les cas généraux tout en restant facilement applicable aux cas des petits nouveaux ou des vétérans (en deux mots: difficile de trouver un bon pattern pour ces problèmes). Sans compter les difficultés pour harmoniser le tout, chacun ayant son style.

Pour ma part, je m'y suis mis personnellement (comme beaucoup ici) sur un blog dédié.

En revanche, des forums orientés jeux web qui seraient accessibles à des débutant oui, ce serait intéressant, mais comment on structurerait cela?


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Ter Rowan - 01-09-2015

(01-09-2015, 03:28 PM)Max72 a écrit :
niahoo a écrit :Non, c'est juste que personne est motivé pour ça, parce que ça n'a pas vraiment de valeur ajoutée.
J'ai la sensation inverse : selon moi, des articles (mais je l'avais déjà dit) et/ou un wiki permettrait aux internautes de tomber sur jeuweb via une recherche comme :
-Comment créer une IA simple
-Tutoriel pathfinding
- ...
c'est vrai, mais comme déjà dit à chaque "génération" d'anciens nouveaux (ceux qui ont passé un certain temps sur jeuweb mais pas trop pour ne pas avoir vu la génération précédente) l'incantation "ce serait bien que quelqu'un fasse des articles blablabla)" ne sert à rien. Pour avoir des articles, il faut surtout avoir des gens qui ont envie et les compétences de faire des articles. Donc la question n'est pas de convaincre de la pertinence de faire des articles, mais de trouver des gens, et il me semble qu'il y en a très peu dans jeuweb donc il faut "recruter" ailleurs des gens qui pourraient avoir cette vocation.


(01-09-2015, 03:28 PM)Max72 a écrit :
Citation :, mais si vous souhaitez rester entre vous et développeurs confirmés, c'est sûr que ça attirera pas grand monde.
Et bah je voudrais bien attirer des développeurs confirmés Smile Les débutants sont les bienvenus mais le truc c'est que les forums de dev pour les questions de débutants sur le dev il y en a plein.
Le problème c'est que ce n'est pas les dévs confirmés qui vont former la communauté : Ils ont déjà certainement leurs adresses où ils postent lorsqu'ils ont besoin (dvp ?), mais viennent sur jeuweb pour présenter leur projet.
En revanche, des forums orientés jeux web qui seraient accessibles à des débutants (qui connaissent tout de même la programmation, mais aucune notion d'IA etc),
il y en a moins que des boards de dév.
moi je dirais que ce ne sont pas les débutants qui font la communauté, combien on a de mecs qui passent, posent leurs questions de base (alors qu'une simple recherche suffirait la plupart du temps) et finalement disparaissent.
Après ta notion de débutant n'est pas la même et pour moi ceux que tu décrits ne sont pas des débutants, ce sont des gens qui ont des notions confirmées de développement mais pas forcément expert dans la notion.
l'intérêt du confirmé c'est qu'il est déjà construit pour être capable soit de produire quelque chose, soit de rester dans la communauté, sans rien produire, mais juste par intérêt collaboratif et/ou curieux.

(01-09-2015, 03:28 PM)Max72 a écrit : Mais selon moi, il se dirige de plus en plus vers une élite de plus en plus restreinte qui viennent argumenter sur des sujets sans fin (suffit de voir les débats récents).

il y a une seule discussion (east west) de ce type. en 10 ans (ou plus) de jeuweb, ce n'est arrivé qu'une fois.
après fonction des personnes (non non je ne cible pas Xenos :p ), on peut voir des styles d'expression plus ou moins ésotériques mais en terme de contenu on a :
- des question de base sans intérêt pour ce forum (ça existe et c'est mieux traité ailleurs, personne ne s'en servira, etc... genre : "comment j'écris dans une bdd")
-des questions enrichissantes très accessibles. il s'avère que ce type de questions arrivent peu souvent, justement parce qu'on manque de compétences moyennes, peut être que les articles sont une solution, mais l'origine n'est pas l'article l'origine est le rédacteur; donc si tu crois que les articles sont la solution, alors trouve des rédacteurs.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 01-09-2015

Citation :Ben à des questions sur le développement de jeux web. C'est à dire qu'il faut déjà une certaine maîtrise, une architecture spécifique : typiquement push où pour le coup on a du contenu. Les game loops, les animations de sprite, construire une carte interactive, monter un serveur de push, gérer les interactions multijoueurs, optimiser une base de données pour gérer un inventaires avec des objets qui se stackent et d'autres qui peuvent être personnalisés. Etc.

Pour moi, y'a deux choses qui se différencient ici: l'implémentation (l'aspect technique: "comment je fais un push serveur"), et la raison ("pourquoi je dois faire du push?").

A mon sens, ces deux points devraient clairement être séparés (deux catégories?) car le 1er, on trouve des tas de ressources web pour cela: ce sont les tutoriaux techniques classiques. Pour le second, c'est bien plus rare.

En un sen, il faudrait une partie "Technique: comment je fais pour faire ..." (et on risque d'y voir du newbie sans compétence du tout) et une partie "Conception: pourquoi je dois faire ..." qui se consacre plutôt à la partie "business" d'un jeu web.



Citation :Pour avoir des articles, il faut surtout avoir des gens qui ont envie et les compétences de faire des articles.

Il faut aussi avoir des sujets d'articles. Une "liste des questions qu'il serait bon d'avoir en article", ce serait très pratique et cela permettrait de se coordonner.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 01-09-2015

Pour répondre à Xenos et Ter Rowan, je compte parler de mon jeu sur mon blog. Pas de faire des tutos génériques. Je pense que c'est une bonne chose parce-que c'est plus motivant ; plus simple : on sait bien ce qu'on a fait ; et un lecteur avisé saura en tirer des information utiles à son propre projet.

Faire des tutos génériques serait bien sûr tout aussi intéressant mais demande plus de travail et ne donnera pas forcément quelque chose d'approfondi.

Il faudrait peut-être qu'on mette en place un portail, avec des ressources utiles, tant pis si ça pointe sur d'autres sites, et vers nos blogs. Et vers nos jeux aussi. Pourquoi on n'a pas de bannières vers nos jeux sur le forum ? Y a ceux d'Argorate, celui de Maks même s'il est un peu dead. Ebe/Eole à pondu pas mal de trucs sympa, Globyrinth est bien jouable.

Fin bref, YakaFocon. On pourra voir avec Sephi s'il ressort vivant de cette rentrée !


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 01-09-2015

J'aime bien l'idée d'un stack (structuré) de ressources.

En parallèle, chacun ayant son blog de son jeu dans son coin, on pourrait envisager de chercher quelqu'un qui serait motivé à faire une "compilation" de ces blogs (quelqu'un qui aime plus écrire que développer donc) pour en tirer les éléments communs, donc les éléments génériques. C'est plus aisé et fiable de tirer du générique à partir de 12 blogs que d'essayer d'écrire soit-même du générique (je me doute bien que mes articles "génériques" sont biaisés par mon propre point de vue et contexte).

Pour les bannières (et même les ressources), il faudra des clauses précises, sinon, chaque "newbie" comme tu disais avec un demi-projet va vouloir poser sa bannière sur jeuweb, sans rien en échange.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Ter Rowan - 01-09-2015

(01-09-2015, 04:23 PM)Xenos a écrit : Pour les bannières (et même les ressources), il faudra des clauses précises, sinon, chaque "newbie" comme tu disais avec un demi-projet va vouloir poser sa bannière sur jeuweb, sans rien en échange.

3 étoiles mini, factuel, quantifiable


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 01-09-2015

Le truc c'est qu'on est en mode dictature. Si un mec relou veut une bannière ce sera "non". Si un newbie ou un dev-de-la-mort-qui-tue a un jeu jouable, pourquoi pas "oui".

(01-09-2015, 05:01 PM)Ter Rowan a écrit : 3 étoiles mini, factuel, quantifiable

Perso je préfère des arguments qualitatifs. Bon je veux pas parler à la place de Sephi mais si c'était mon site, je dirais pas à n'importe-qui qui a 3 étoiles qu'il peut poser sa bannière. Je choisirai les projets. Ceux que j'ai cité par exemple.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 01-09-2015

C'est bon, ma rentrée s'est bien passée ! Mes petits CE2 sont trop mignons ! :p

Effectivement je partage le constat de : un autre support ne changera rien au problème, même si j'aime pas ce mot : on a pas vraiment de problème, on débat, on discute, etc. Compte tenu du nombre d'actifs, c'est normal de ne pas avoir beaucoup de sujets passionnants.

Quand j'ai rejoint JeuWeb en 2004 (sur le précédent forumactif), j'étais dans le rôle du débutant qui avait quelques connaissances en PHP (assez pour faire un jeu simple, from scratch) et qui cherchait à les appliquer pour faire un jeu. Aujourd'hui, je pense qu'on ne peut pas commencer un jeu sans un bon bagage technique : être à l'aise sur toute la stack, de Javascript à un langage serveur (avec un framework, même relativement simple), en passant par CSS et souvent l'administration d'un serveur dédié (une implémentation sérieuse nécessitera souvent un serveur de queue, un de push, etc.).

Forcément, avec une barre aussi haute, les gens n'ont pas trop besoin d'être pilotés techniquement, et le forum ne sert donc qu'à discuter de conception ou de théorie. Les aspects techniques étant propres à la stack de chacun, on en discute moins.

Doit-on garder un rôle si limité ? Ou doit on s'étendre ? Si on s'étend, à qui et comment ?

De mon point de vue, la création d'un jeu est une démarche trop personnelle et spécifique pour faire l'objet de guides génériques. La valeur ajoutée sera plutôt dans le devblog de chaque projet : qu'est-ce que je veux implémenter ? Comment l'ai-je conçu ? etc.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Max72 - 01-09-2015

Citation :il y a une seule discussion (east west) de ce type. en 10 ans (ou plus) de jeuweb, ce n'est arrivé qu'une fois.
Au temps pour moi, je n'ai pas fait de fouilles Wink
Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'intervenants.

Ensuite, je n'ai pas dit que les articles SONT LA solution. C'est ma vision, peut-être est-elle complétement fausse. J'ai simplement pris en considération comment moi j'adhère à une communauté :
Recherche -> article ou post intéressant -> balade sur des autres sujets -> Si intéressant -> bookmark
Si questions sur un sujet -> Inscription -> post

Si l'une de ce conditions est nulle ou que j'ai la sensation qu'on me prend pour un con lorsqu'on me répond, je ne reviens plus.
Si lors de ma lecture j'ai la sensation que le niveau est trop haut pour moi, je cherche ailleurs.

______________________________________________________________________

L'idée de faire des articles sur ses propres jeux n'est pas à exclure, même si ce n'est pas facilement généralisable. Tu peux très bien montrer comment tu as implémenté telle fonctionnalité dans tel contexte ou tel framework, à l'utilisateur de l'adapter en fonction de ses besoins. Justement, comme tu le dis, ça permet d'aller plus loin que dans les cours classiques (SDZ par exemple) où tout reste abstrait ou facile.

______________________________________________________________________

Sephi, effectivement si tu pars du principe où tu dois avoir tous ces bagages avant de pouvoir commencer un jeu, jeuweb n'est vraiment pas un site pour les newbies ^^