JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - SorenS - 31-08-2015

Y a des outils pouvant aider à la migration des posts ? ça serait dommage de tout perdre

Je m'auto-réponds, ça n'existe pas encore. Ca va être moyen du coup non ?

Citation :Will I be able to migrate my forum to Flarum?

Yes, but not for a while. Our focus right now is on getting Flarum stable and feature-complete. Once we’re confident that Flarum is ready to be used in production, we’ll start building tools to import data from other forum software like esoTalk, FluxBB, phpBB, and others.



RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 31-08-2015

C'est vrai que Flarum semble très sympa, mais je n'aimerai pas perdre tout le contenu de JeuWeb.
Je n'aimerai pas non plus faire tourner une version archivée (read-only) de l'actuel à côté d'un Flarum tout neuf, ni forcer à recréer son compte.

On attend les outils d'importation ?


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Max72 - 31-08-2015

Citation :On attend les outils d'importation ?

Si vraiment ça doit se faire (l'outil en question), j'imagine que le forum n'est pas à quelques semaines/mois près, la perte de tout ce contenu ou la mise en ligne de 2 forums parallèles ne me semble pas une idée judicieuse.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Ter Rowan - 01-09-2015

Hello, pour ma part, perdre tout ce qu'on a pu écrire me semble un non sens

sinon, je ne suis pas allé sur le site ni rien mais :
Citation :Yes, but not for a while. Our focus right now is on getting Flarum stable and feature-complete.
donc c'est pas stable et il peut manquer des fonctionnalités (ça c'est moins grave)

Citation : Once we’re confident that Flarum is ready to be used in production
On ne peut pas l'utiliser en production, donc on va s'exposer à des problèmes si on l'utilise

Pas de souci à migrer le forum vers autre chose de mieux, mais je n'ai pas envie de faire le bêta testeur sur jeuweb (bon ça ce trouve la citation vue ici est déjà dépassée, et je retire alors ce post, en dehors de mon souhait de garder l'historique)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 01-09-2015

Effectivement, il serait bien d'attendre une version stable si on choisit cet outil. On n'est de toute façon pas pressés vu l'activité du forum.

On pourra faire la migration sans problème, s'il n'y a pas d'outils au pire il faut écrire le script à la main, mais bon les schémas doivent pas être super compliqués et pas super différents non plus.

Ensuite, on pourra faire une table de redirections des anciennes URL vers les nouvelles afin de garder le référencement. C'est pas bien méchant.

Maintenant, je ne sais même pas si la migration est utile au fond. On voit bien qu'on à un pool d'utilisateurs réguliers très faible, il y a beaucoup plus de ressources anglophones et les bon dev parlent anglais. Du coup ce forum attire principalement des newbies, et bien que je n'aie absolument rien contre eux, ça tourne un peu en rond. Les bons projets arrivent quand ils sont déjà terminés pour poser leur lien (genre Space Origin, au final on n'a pas vraiment eu d'échanges dev-dev j'ai l'impression).

Voilà, et ensuite tous les deux mois machin arrive en disant "hé on va faire un blog ça va être génial". Super. Je sais, j'ai du poster ça moi aussi. Mais bon, j'essaie déjà de faire mon propre blog et la motive est rarement là (comparé à coder mes projets ou jouer à The Witcher 3 <3). Donc du coup ça va rarement plus loin que installer un wordpress et ne jamais rien en faire.

Le dernier tuto qui a été proposé était un bel effort mais manquait un peu de maturité …

Sans vouloir jouer les vieux relous, le forum fonctionne bien et pour l'activité qu'il y a, je ne sais pas si ça vaut la peine, donc je sais que ça va moins titiller votre fibre "j'aime les belles applis" mais un simple module de ce genre peut suffire pour le moment.

Donc voilà, c'est pas vraiment pessimiste, mais c'est juste que : à quoi bon ? Sur un autre forum où je vais, c'est un vieux phpbb3 et pourtant il fonctionne énormément parce qu'il y a une forte communauté derrière. Ici, nous avons un public cible de plus en plus restreint : l'amateur qui veut faire un jeu vidéo sur navigateur, principalement en PHP.

Dans ce cas, ne faudrait-il pas changer de ligne éditoriale, élargir notre domaine d'étude, en guise de principale amélioration ? Comment faire ? Mais je ne suis pas sur que migrer vers un nouveau moteur change grand chose.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 01-09-2015

Agreed.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Max72 - 01-09-2015

niahoo a écrit :Voilà, et ensuite tous les deux mois machin arrive en disant "hé on va faire un blog ça va être génial". Super. Je sais, j'ai du poster ça moi aussi. Mais bon, j'essaie déjà de faire mon propre blog et la motive est rarement là (comparé à coder mes projets ou jouer à The Witcher 3 <3). Donc du coup ça va rarement plus loin que installer un wordpress et ne jamais rien en faire.

Le dernier tuto qui a été proposé était un bel effort mais manquait un peu de maturité …
....
Donc voilà, c'est pas vraiment pessimiste, mais c'est juste que : à quoi bon ? Sur un autre forum où je vais, c'est un vieux phpbb3 et pourtant il fonctionne énormément parce qu'il y a une forte communauté derrière. Ici, nous avons un public cible de plus en plus restreint : l'amateur qui veut faire un jeu vidéo sur navigateur, principalement en PHP.

Je vais essayer de trouver du courage pour mon blog également.
Perso j'avais essayé de relancer le wiki, mais je m'étais confronté au non-engouement du forum. Tant pis.
Peut-être que mon niveau bien en dessous du votre a joué, mais si vous souhaitez rester entre vous et développeurs confirmés, c'est sûr que ça attirera pas grand monde.
Ce que moi j'ai l'impression, en venant uniquement de temps en temps, c'est qu'il n'y a presque plus de newbie (je me considère comme un) qui poste (sauf sur les projets en développement ou recherche d'équipiers). Peut-être est-ce à cela qu'il faut trouver une solution ?
En tous cas, le changement de forum pour Flarum, vanilla et consorts n'y changera rien.

Voilà pour moi !


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 01-09-2015

(01-09-2015, 02:46 PM)Max72 a écrit : je m'étais confronté au non-engouement du forum. Tant pis. 

Peut-être que mon niveau bien en dessous du votre a joué

Non, c'est juste que personne est motivé pour ça, parce que ça n'a pas vraiment de valeur ajoutée.



(01-09-2015, 02:46 PM)Max72 a écrit : , mais si vous souhaitez rester entre vous et développeurs confirmés, c'est sûr que ça attirera pas grand monde.

Et bah je voudrais bien attirer des développeurs confirmés Smile Les débutants sont les bienvenus mais le truc c'est que les forums de dev pour les questions de débutants sur le dev il y en a plein.

(01-09-2015, 02:46 PM)Max72 a écrit : (sauf sur les projets en développement ou recherche d'équipiers)

Ben justement c'est surtout ça qui est posté (en tout cas j'ai l'impression -- peut-être fausse).


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Xenos - 01-09-2015

Citation :c'est que les forums de dev pour les questions de débutants sur le dev il y en a plein

D'où la question: à quoi se destine précisément le forum de jeu web?


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Max72 - 01-09-2015

niahoo a écrit :Non, c'est juste que personne est motivé pour ça, parce que ça n'a pas vraiment de valeur ajoutée.
J'ai la sensation inverse : selon moi, des articles (mais je l'avais déjà dit) et/ou un wiki permettrait aux internautes de tomber sur jeuweb via une recherche comme :
-Comment créer une IA simple
-Tutoriel pathfinding
- ...

Citation :, mais si vous souhaitez rester entre vous et développeurs confirmés, c'est sûr que ça attirera pas grand monde.
Et bah je voudrais bien attirer des développeurs confirmés Smile Les débutants sont les bienvenus mais le truc c'est que les forums de dev pour les questions de débutants sur le dev il y en a plein.
Le problème c'est que ce n'est pas les dévs confirmés qui vont former la communauté : Ils ont déjà certainement leurs adresses où ils postent lorsqu'ils ont besoin (dvp ?), mais viennent sur jeuweb pour présenter leur projet.
En revanche, des forums orientés jeux web qui seraient accessibles à des débutants (qui connaissent tout de même la programmation, mais aucune notion d'IA etc),
il y en a moins que des boards de dév.

Citation :Ben justement c'est surtout ça qui est posté (en tout cas j'ai l'impression -- peut-être fausse).
C'est bien ça que je disais Wink

Edit :
Citation :D'où la question: à quoi se destine précisément le forum de jeu web?
Se destiner, c'est aux admins de le dire.
Mais selon moi, il se dirige de plus en plus vers une élite de plus en plus restreinte qui viennent argumenter sur des sujets sans fin (suffit de voir les débats récents).