JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 09-01-2013

pas mal comme tri Smile

Sinon je me souviens qu'on avait parlé d'installer un truc du type Q&A (genre satckoverflow). Ce serait le mieux à mon avis. Mais ça poserait quand même quelques problèmes : d'une part la migration, ce serait con de devoir cacher tout ce qu'on a ; d'autre part un Q&A ne se prête pas toujours aux discussion que l'on peut avoir ici.

Reste à coupler un Q&A pour la programmation et un forum pour les débats d'idées mais ça serait pas top : pas pratique, double travail, et certains sujets souffriront d'être placés plutôt dans l'un ou l'autre.

bon tout ça pour dire qu'un forum sans catégories ça reste le mieux. Et c'est plus dans l'air du temps. On tag les sujets (les modos/admins), sur la page d'accueil on met en valeur les tags que l'on souhaite, ou automatiquement les plus populaires, et on affiche une liste des 10 sujets les plus actifs sur les 5 derniers jours + les 10 sujets les plus actifs sur les 40 derniers jours (en excluant ceux qui seraient dans la première pioche) en une seule belle liste bien visible. fin bon un truc du genre.

seulement c'est pas facile de trouver un moteur de fofo qui fasse ça.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - archANJS - 09-01-2013

niahoo a écrit :bon tout ça pour dire qu'un forum sans catégories ça reste le mieux. Et c'est plus dans l'air du temps. On tag les sujets (les modos/admins), sur la page d'accueil on met en valeur les tags que l'on souhaite, ou automatiquement les plus populaires, et on affiche une liste des 10 sujets les plus actifs sur les 5 derniers jours + les 10 sujets les plus actifs sur les 40 derniers jours (en excluant ceux qui seraient dans la première pioche) en une seule belle liste bien visible. fin bon un truc du genre.

C'est très alléchant comme idée, mais on perd du coup également un point fort inhérent de JeuWeb; à lui seul, ce forum constitue une base de données (idées, projets, expériences et aide) conséquente. J'ai passé énormément de temps à farfouiller dans le forum, sous les différentes catégories (notamment Conception > Gameplay et mécanismes, que j'ai entièrement lu) et passer au type de forum décrit (bien que plus moderne et plus attractif, de par son côté "flux éphémère" de conversations) perdrait cet avantage. Certes on pourrait toujours faire des recherches en utilisant des tags précis, mais on ne pourrait plus décortiquer le forum (ou une partie) pour en lire les divers topics, sans rien chercher de précis.

Je serais plus pour un truc entre les deux : le "forum" en tant que tel, sous l'aspect de conversations avec des tags, mais sans catégories distinctes tous les forums habituels, donc l'idée de Sephi/oxman/etc. Et des "archives", où il serait possible de naviguer à travers une organisation hiérarchisée de catégories, comme ce qu'a dit Holy. Pas de moteurs déjà existants qui font ça c'est sûr, mais c'est le genre de petit projet que je ferais bien moi. Et je suis sûr qu'il y en aurait d'autres comme moi, j'ai tort?

Donc si jamais l'idée intéresse, bah je suis dispo pour donner un coup de main (même si on conserve le fofo actuel, mais qu'il y a besoin d'aide pour la modération ou le passage d'anciens sujets sur une nouvelle plate-forme).


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 09-01-2013

Je pensais à ça, et ça recoupe en partie ce que niahoo disait sur les Q&A, mais la division de différents forums permettrait d'avoir un post-it "Question/réponses" dans chaque forum et ça permettrait de ne pas créer de sujets pour des bêtes questions One Shot qu'on se pose tous (exemple à la con : pourquoi HAML, dans le code généré, utilise des simple quotes plutôt que des doubles pour les attributs des balises ?).

Personnellement, je suis plus pour un +1/-1 pour évaluer les sujets, je pense que ça aiderait grandement les modos à faire le tri. Au "pire" c'est pas une fonction bien compliquée à implémenter sur des forums génériques.

Autre chose, je pensais qu'un couple "Forum / Blog" pourrait bien fonctionner (plutôt que Forum / Wiki). Ca permettrait d'avoir des débats de fond sur certaines problématiques et après de les formaliser dans des articles à destination du tout venant. Il suffirait d'avoir une petite équipe responsable de la cohérence des articles du blog (présentation notamment) mais les auteurs d'articles pourraient simplement être les intervenants du débat. Ca peut aussi être des billets plus orientés, qui n'ont pas vocation à synthétiser ce qui a été sur le forum.

Exemple : suite à une discussion sur la communication, Holy écrit un article reprenant les grandes lignes de ce qui a été développé. Sephi pourrait écrire un article sur "Et pourquoi pas RoR pour votre jeu en ligne ?".

Le gros avantage que je vois d'un blog par rapport à un wiki : on peut avoir des retours (tant internes que externes) et prolonger la discussion via les commentaires.

Edition : Par rapport à l'idée d'avoir un système sans catégorie, utilisant des tags, je suis pas tout à fait convaincu. Autant ça doit super bien fonctionner pour des sujets ne demandant pas un suivi énorme (typiquement : un question réponse), assez dynamique, autant pour des questions de fonds, je suis pas fan. Maintenant ça n'engage que moi et je demande qu'à être convaincu ^^
Autre soucis qui a son importance, ça représente une charge de travail et de maintenance certaine (Salut Sephi !). Je suis pas franchement sûr qu'on y gagne par rapport à une solution plus structurée (forum / blog) mais adaptée à nos nouveaux besoins. Rien n'empêche d'intégrer un système de tag à un forum déjà existant, en proposant un filtre par tag trans-forum.

Edition bis: J'ai vite fait commencer à tester PunBB avec deux trois mods pour voir ce que pourrait donner une éventuelle refonte, voici l'adresse du prototype : http://jeuweb.terresdecy.be/index.php
Comme vous pouvez le voir, il y a en bas, une liste de "tags" qui renvoient directement aux sujets concernés.
(Ca n'engage à rien, c'est juste pour visualiser le truc)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - orditeck - 09-01-2013

Je verrais bien un semi-forum/semi-site dans le même principe que la ligné Stackoverflow & cie, avec le +1 proposés par Oxman (idée très intéressante!). Ça revient à l'idée d'un forum sans catégorie où on utilise des tags (les tags le plus utilisés deviennent des catégories... on peut ainsi dire que la communauté créé les catégories). Stackoverflow & Cie sont les meilleurs sites communautaires à mon avis.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 09-01-2013

http://meta.stackoverflow.com/questions/2267/stack-overflow-clones


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 09-01-2013

Même avec un système plat à la Stack Overflow, on peut facilement simuler une vue hiéarchique : il suffit d'associer à chaque catégorie une liste de tags. Wink
Ça permettrait en plus à chacun de créer ses propres vues !


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 09-01-2013

C'est marrant comme finalement tout le monde en revient à ce que je veux comme forum et dont j'ai parlé il y a un bon moment, je suis un avant gardiste :o


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Plume - 09-01-2013

Tu n'avant-gardises rien, soulage tes chevilles. Ce qu'il y a de concret à retenir, c'est que les idées ne valent rien sans action.

Encore une fois, une discussion maintes fois menée sans efforts consécutifs. Quel est le but de cette discussion ?

Y a-t-il des gens qui veulent -vraiment- et peuvent agir ?


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 09-01-2013

C'est un peu le running gag de JeuWeb. Big Grin


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 09-01-2013

Tout le monde peut agir, suffit de le vouloir.
N'importe qui peut proposer son idée à Sephi-Chan l'ajuster pour qu'il soit ok ensuite la développer pour remplacer le forum.