JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 08-02-2013

(08-02-2013, 05:05 PM)Kaoji a écrit : Par contre pour les badges, je trouve ça dommage d'abandonner l'idée. J'y trouve pour le moment deux avantages :
• Le premier, c'est qu'il permet de faire une recherche sur les autres membres possédant ou non un type de badge (Par exemple je cherche d'autres membres possédant le badge Photoshop, ou je cherche la personne ayant des compétences en Javascript). C'est en tout cas l'utilisation que j'en fais sur le site Senscritique qui utilise des badges.
• Le deuxième, c'est évidemment le coté jeux vidéos. On retrouve des Badges/Trophées/Haut Fait dans quasiment tout les nouveaux jeux qui sorte. Appliqué sur un site web, ça s'appelle de la Gamification. Je trouve que ça permet de vraiment planter le décor pour un forum traitant des jeux web et ça donne aussi une valeur ajouté que je n'ai pas trouvé sur d'autres forums similaires.

Pour être constructif, voici les raisons de mon refus pour ce système de badge :

Pour commencer, l'utilité me semble extrêment limité. Dans notre microcosme, une personne qui a besoin d'une aide dans un domaine va ouvrir une demande d'aide ou une recherche d'équipier. Personne ne va jamais démarcher les gens un par un après les avoir trouvé par compétences.

Ensuite, ça prendrait du temps et de l'énergie de développer un tel système. Je préfère la consacrer à autre chose (des fonctionnalités plus utiles ou des projets personnels, par exemple).


(08-02-2013, 05:05 PM)Kaoji a écrit :
Sephi-Chan a écrit :La liste des catégories à ajouter (les fameuses recherches enregistrées) dans la colonne de gauche
Pas compris. Où alors tu veux parler de ce que j'ai nommé "Mes recherches" dans le menu de gauche ? :o

Effectivement, je suppose que c'est ce que tu appelles "Mes recherches". Mais du coup, il faudrait que ces recherches soient accessibles directement (avec un badge qui indique le nombre de sujets non lus dans cette recherche), je verrais bien ça sous forme d'un second menu dans la veine du premier.


(08-02-2013, 05:05 PM)Kaoji a écrit :
Sephi-Chan a écrit :La liste des tags de chaque sujet devrait être visible, ainsi que le nombre de réponse et le score
Le nombre de réponse et le score sont déjà visible.
Pour la liste des tags, j'y ai pensé mais si une personne ajoute trop de tags par exemple, le bloc du sujet sera beaucoup trop long/haut.
Sauf si une limitation de tag par sujet est prévu ?

Tu as tout à fait raison, je n'avais pas vu le nombre de commentaires. Désolé !
Concernant la liste des tags, je pense que qu'on va tourner à 2 ou 3 tags par discussion (avec problablement une limite hard à 5). Je concède que c'est une information délicate à intégrer mais elle est très importante (plus que la date de dernière activité, par exemple, qui pourrait être affichée au survol).


(08-02-2013, 05:05 PM)Kaoji a écrit :
Sephi-Chan a écrit :Le design devrait être fluide et occuper la largeur totale
Deux points gênants dans un design fluide qui dépasse le point de rupture de 1024px (environ) :
• La lisibilité des textes postés.
Une phrase trop longue sans retour à la ligne est moins lisible qu'une phrase longue qui revient à la ligne tout les 15/20 mots environ.
Je peux voir l'exemple tout les jours sur JeuWeb avec ma résolution à 1920px.
• Les espaces blancs en trop.
On se retrouve généralement avec trop d'espaces inutiles et inutilisés qui n'apportent rien, sauf si un autre point de rupture est crée quand on dépasse les 1024px et qu'on ajoute du contenu additionnel pour les plus grandes résolutions. Ce qui peut être intéressant Smile

Tu as tout à fait raison concernant la largeur, qu'il faut limiter pour éviter de rendre ça illisible. Du coup, je me range de ton côté pour ce qui est de l'utilisation d'une taille fixe.

Mon but est de fournir une version responsive pour les grandes largeur afin d'afficher une colonne latérale dans laquelle se trouvera le formulaire de réponse, comme sur ce mockup).


En tout cas, et au risque de me répéter, je serais très content d'adopter ce design pour JeuWeb. J'e n serais même fier, en tant qu'administrateur !


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Kaoji - 08-02-2013

Orditeck a écrit :J'ajouterais également que si chaque point est argumenté de la sorte, les modifications vont se faire très très lentement ;-)
C'est "un peu" comme ça qu'on travail généralement, ou en tout cas c'est comme ça que je procède au travail. Smile
Personne n'a la science infuse, le but c'est d'apporter des critiques, des idées et débattre afin d'améliorer le projet.
C'est long, c'est fastidieux parfois, mais au moins on aura peut être donner le meilleur. Smile

Orditeck a écrit :Personnellement j'ajouterais que la boîte où on retrouve le mot " Votre recherche " avec l'icône en dessous ne rend pas justice au reste. L'icône semble sortir des limites (fictives) de la boîte " Recherche ". Après c'est juste une impression mais ça m'agace :-) http://sht.tl/k9S
Je regarderais ça vu que le bloque de recherche est amené à être amélioré Smile

Sephi-Chan a écrit :Effectivement, je suppose que c'est ce que tu appelles "Mes recherches". Mais du coup, il faudrait que ces recherches soient accessibles directement (avec un badge qui indique le nombre de sujets non lus dans cette recherche), je verrais bien ça sous forme d'un second menu dans la veine du premier.
Quand tu utilise le terme "Badge", tu veux dire la pastille avec un "2" ou un "4" dedans ?
Un sous-menu en cliquant sur "Mes recherches" ?

A la base, j'avais pensé qu'en cliquant sur "Mes recherches", on affiche une liste avec toutes les recherches sauvegardé à la place des sujets.
D'ailleurs, concernant la recherche, tu as pensé si elle devait être visible constamment en haut de la page ?

Sephi-Chan a écrit :Concernant la liste des tags, je pense que qu'on va tourner à 2 ou 3 tags par discussion (avec problablement une limite hard à 5). Je concède que c'est une information délicate à intégrer mais elle est très importante (plus que la date de dernière activité, par exemple, qui pourrait être affichée au survol).
Je vais voir pour la date.
D'ailleurs, le classement des résultats, triage ou pas triage possible ? Quels types de triage ?


Si vous avez d'autres remarques ou suggestions ou ajouts de fonctionnalité ou ... Smile


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 09-02-2013

(08-02-2013, 09:45 PM)Kaoji a écrit :
Sephi-Chan a écrit :Effectivement, je suppose que c'est ce que tu appelles "Mes recherches". Mais du coup, il faudrait que ces recherches soient accessibles directement (avec un badge qui indique le nombre de sujets non lus dans cette recherche), je verrais bien ça sous forme d'un second menu dans la veine du premier.
Quand tu utilise le terme "Badge", tu veux dire la pastille avec un "2" ou un "4" dedans ?
Un sous-menu en cliquant sur "Mes recherches" ?

Effectivement, les éléments que j'appelle badge sont bien les pastilles. Ça permet de voir d'un simple coup d'œil qu'il y a eu de l'activité.


(08-02-2013, 09:45 PM)Kaoji a écrit : A la base, j'avais pensé qu'en cliquant sur "Mes recherches", on affiche une liste avec toutes les recherches sauvegardé à la place des sujets.

D'ailleurs, concernant la recherche, tu as pensé si elle devait être visible constamment en haut de la page ?

Je comprends bien, mais comme c'est le principal moyen de navigation, il faut que ce soit en accès direct.

Par défaut, tous les utilisateurs auront des "vues" (un nom qui désigne une recherche sauvegardée avec un nom) génériques : JeuWeb (qui filtre selon tag "JeuWeb"), Général (tag "Général"), Débats (tag "Débat"), Articles (tag "Article"), Demandes d'aide (tag "Question"), etc.

Selon moi, ces vues doivent être listées sous l'actuel menu (où il y a "Nouveau sujet", "Messages privées", etc.). L'élément "Mes recherches" est réellement utile dans la mesure où il permettra à l'utilisateur d'ordonner les vues au sein du menu et d'en masquer certaines afin de ne garder vraiment que les principales sous l'œil.


Pour afficher la recherche, on peut soit aller cliquer sur l'élément "Rechercher" du menu, ou bien cliquer directement sur un tag (où que ce soit sur le site), qui va alors afficher l'interface de recherche avec le tag sélectionner. On peut ensuite enrichir la recherche en ajoutant d'autres tags (et en en supprimant d'autres). On peut enfin sauvegarder la recherche en lui donnant un nom : elle apparaît alors dans la liste des recherches sauvegardées.


(08-02-2013, 09:45 PM)Kaoji a écrit :
Sephi-Chan a écrit :Concernant la liste des tags, je pense que qu'on va tourner à 2 ou 3 tags par discussion (avec problablement une limite hard à 5). Je concède que c'est une information délicate à intégrer mais elle est très importante (plus que la date de dernière activité, par exemple, qui pourrait être affichée au survol).

Je vais voir pour la date.
D'ailleurs, le classement des résultats, triage ou pas triage possible ? Quels types de triage ?

L'ordre chronologique sera utilisé par défaut mais pourra être modifié au profit de la note. Que penses-tu de deux liens affichés au niveau du nombre de résultats de la recherche, mais à droite ?


En tout cas, je suis vraiment excité à l'idée d'intégrer ça ! Smile


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - archANJS - 09-02-2013

Superbe le design Smile

Petite idée: un design responsive (adapté pour mobiles et tablettes) serait le top. Et si jamais y a besoin d'aide pour quoi que ce soit (design mobile ou même système de badges), je peux aider.

D'ailleurs, je trouve l'idée pas mal (pour les badges). Faire ça un peu à la "Site du Zéro"; les badges pourrait déterminer quelles compétences possèdent l'utilisateur, mais également sous quels tags il poste le plus, le nombre de meilleures réponses envoyées, aide apportée, nombre de messages, etc (un peu comme des hauts-faits, oui).


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 09-02-2013

On peut faire un topic pour le nouveau moteur de fofo ?

Tu comptes lui donner quoi comme nom ? Je veux dire, c'est le genre forum dont j'ai toujours rêvé, j'aimerais m'en servir donc ce serait cool qu'il ne soit pas couplé au contenu de jeuweb.

D'ailleurs ça me fait raler que tu le fasses en Ruby je pourrai pas trop le hacker :lol:


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 09-02-2013

(09-02-2013, 06:28 PM)archANJS a écrit : Superbe le design Smile

Petite idée: un design responsive (adapté pour mobiles et tablettes) serait le top. Et si jamais y a besoin d'aide pour quoi que ce soit (design mobile ou même système de badges), je peux aider.

D'ailleurs, je trouve l'idée pas mal (pour les badges). Faire ça un peu à la "Site du Zéro"; les badges pourrait déterminer quelles compétences possèdent l'utilisateur, mais également sous quels tags il poste le plus, le nombre de meilleures réponses envoyées, aide apportée, nombre de messages, etc (un peu comme des hauts-faits, oui).

Le responsive est prévu. Pour les badge, je pense que tu as loupé mon message. :p


(09-02-2013, 07:16 PM)niahoo a écrit : On peut faire un topic pour le nouveau moteur de fofo ?

Tu comptes lui donner quoi comme nom ? Je veux dire, c'est le genre forum dont j'ai toujours rêvé, j'aimerais m'en servir donc ce serait cool qu'il ne soit pas couplé au contenu de jeuweb.

D'ailleurs ça me fait raler que tu le fasses en Ruby je pourrai pas trop le hacker :lol:

A priori, je ne vais pas faire un truc que chacun peut installer chez soi à la manière d'un PHP BB. Même si ça pourrait également me servir, je n'ai pas vraiment envie de me donner du mal à concevoir un truc modulable et tout, et tout.

Seules les vues devraient être fortement couplées à JeuWeb, donc si tu veux s'en servir, il faudra les modifier après avoir copié le dépôt Git.

Du coup, je veux bien faire un topic dédié mais je ne sais pas ce qu'on y dirait. Essaye de me filer un coup de pouce. :p


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 10-02-2013

Bah pas plus que ce qu'on dit ici mais si on a d'autres idées pour "améliorer et dynamiser" jeuweb ça va être tout mélangé.

En quoi les vues seront couplées ?


Pour faire touner ton appli suffit de cloner le dépot et de démarrer Rails non ? donc je vois pas trop la différence avec PHPBB


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 10-02-2013

(10-02-2013, 02:11 AM)niahoo a écrit : Bah pas plus que ce qu'on dit ici mais si on a d'autres idées pour "améliorer et dynamiser" jeuweb ça va être tout mélangé.

Je pense que ça fait partie d'un tout : on parle du nouveau forum JeuWeb. Smile


(10-02-2013, 02:11 AM)niahoo a écrit : En quoi les vues seront couplées ?

Pour faire touner ton appli suffit de cloner le dépot et de démarrer Rails non ? donc je vois pas trop la différence avec PHPBB

Si dans mon layout il y a écrit : "Bienvenue sur JeuWeb", il faudra aller modifier la vue.

PHP BB est customizable : tu as une interface d'administration pour changer les templates, certains réglages, etc. Comme je n'ai pas envie de m'encombrer avec ça : si on veut personnaliser, on modifie les sources. Wink


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 12-02-2013

Kaoji, je suis impatient de voir la version ajusté par rapport à ce qui a été dit Smile


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Kaoji - 12-02-2013

Merci Oxman Smile

Pour faire le point et qu'on soit d'accord :
• Supprimer Expérience et Badges
• Ajouter les tags à chaque sujet (limite à 5 tags)
• Modification de la partie "Mes recherches" dans la colonne de gauche avec :
-- Replacer sous le premier menu
-- Ajout de tag par "défaut" comme "JeuWeb", "Général", "Questions", ...
-- Ajout de tag "personnel" comme "Ma recherche 1", ...
• Créer un point de rupture supérieur à 1024px pour ajouter du contenu
-- Formulaire de réponse à droite lorsque l'on affiche un sujet
• Modification de la partie "Votre recherche" dans la partie supérieur avec :
-- Ajout de la fonction de trie par "Date" et par "Note"

J'ai oublié qqchose ?