JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Kaoji - 05-02-2013

oxman a écrit :Le menu est encore une fois en haut, pas à droite.
A droite les tags seront peut-être affiché, ça on verra ce que Sephi-Chan choisis.
C'est ce que je dis : Le menu "important" en haut et les "tags/catégories" à droite.
D'ailleurs, on retrouve plus souvent des sites avec le menu en haut qu'a gauche actuellement.
Par contre, là où pour moi c'est moins ergonomique, c'est d'avoir justement ton idée de menu à gauche, et parfois un bloc à droite qui s'ouvre et se referme qui va du coup réduire le contenu en largeur une fois sur deux.

Si c'est un problème d'espace pour la liste des tags qui peut être conséquente, pourquoi ne pas les placer en haut du contenu (lorsqu'une personne fait une recherche par tags bien entendu) ? Du coup, on peut garder le menu à gauche (même si j'ai une préférence pour les menus en haut, ce qui permet de donner plus d'espace au contenu) et placer les tags juste au dessus du contenu.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 05-02-2013

(05-02-2013, 04:32 PM)oxman a écrit : Le menu est encore une fois en haut, pas à droite.

A droite les tags seront peut-être affiché, ça on verra ce que Sephi-Chan choisis.
Mais ce qui est actuellement à gauche, à savoir le menu sous forme de recherche sauvegardé, on pouvait choisir de le mettre à gauche ou en haut.

On l'a mis à gauche car j'ai fait la remarque que quelqu'un pouvait enregistrer 20 recherches si il voulait et en mettant à gauche une colonne tu as plus de place d'en afficher beaucoup que de mettre en haut.

Et ce que tu vois comme "Accueil", "Contact", "Membre", sera à gauche.
Pour le coup je vous suis pas trop. Je trouve que vous perdez de l'espace pour rien dans la mesure où de toute façon le menu général (Accueil, contact & co) ne sera jamais très long, donc autant profiter de la largeur de l'écran, comme sur l'exemple de Wordpress qu'à donner Kaoji. Un menu de ce type a tout à fait sa place dans un menu horizontal. Quasiment tous les sites de référence fonctionnent de cette façon au niveau de la disposition.

Concernant le menu de navigation, possiblement plus long, comportant les vues, il peut être soit situé à gauche, soit situé à droite, selon les goûts de l'utilisateur. Ca me semble autrement plus logique et plus simple à implémenter.

Ce qui revient à ce type d'interface (menu général en haut, liste des vues/tags à gauche ou à droite selon le feeling de l'utilisateur) : http://vanillaskins.com/air-forum/discussions

La seule chose qui reste en suspens, c'est la gestion des filtres. Je trouve que ça aurait pas mal de sens de placer tout ce qui concerne le filtrage juste au-dessus des sujets filtrés (cf. mon explication de la barre magique plus haut).


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 05-02-2013

Et bien la plus part des sites mettent le menu en haut, alors que la plus part des écrans sont plus large que haut déjà.
Donc partant de ce constat c'est pas forcément génial.
De plus si on a un menu avec une quantité non définis d'élément (comme dans notre cas) c'est plus facile à contrôler dans un menu à gauche qu'en haut.

D'une le bloc à droite s'ouvre pas et se ferme quand bon lui chante, mais lors d'une recherche et durant toute la recherche (ce comportement changera peut-être d'ailleurs, c'est encore un gros chantier cette partie).

Mettre ce fameux bloc en haut plutôt qu'à droite, pourquoi pas, mais on a tendance à avoir le même problème qu'avec le menu à gauche, à savoir on a pas un nombre d'élément déterminé et c'est plus facile à contrôler dans un menu à gauche qu'en haut.

Holy encore une fois ça a été dit dans plusieurs messages avant, ce menu à gauche va aussi contenir les recherches sauvegardés de chaque utilisateur et peut donc s'avérer bien long.

On a pas de menu général pour le moment, on en aura peut-être jamais et tout sera à gauche juste avec deux trois zones immuables (genre discussion) et d'autres que l'on peut bouger et cacher (comme sur Google+)


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 05-02-2013

Je crois qu'on se comprend pas. J'essaie une dernière fois puis je m'arrête là. J'ai l'impression que tu lis que ce que tu veux lire oxman ^^

(05-02-2013, 04:49 PM)oxman a écrit : De plus si on a un menu avec une quantité non définis d'élément (comme dans notre cas) c'est plus facile à contrôler dans un menu à gauche qu'en haut.
On a jamais dit l'inverse... C'est précisément ce qu'on dit depuis le départ !

(05-02-2013, 04:49 PM)oxman a écrit : Holy encore une fois ça a été dit dans plusieurs messages avant, ce menu à gauche va aussi contenir les recherches sauvegardés de chaque utilisateur et peut donc s'avérer bien long.
Tu nous lis pas du tout, c'est incroyable. On te parle Kaoji et moi de DEUX menus différents.

Le premier, menu général, renvoie à tout ce qui concerne le site en lui-même (Membres, Compte, A propos, Blog, Messagerie). Kaoji et moi disons que vu que c'est un menu limité en nombre d'éléments, ça n'a pas de sens de le mettre à gauche. Donc, ce menu-là, il faut le mettre en haut. Ou ne pas le mettre comme tu le dis à la fin de ton message, même si ça serait dommageable pour moi de se priver d'un menu de ce type-là.

Le second, menu de navigation, reprend l'ensemble des vues (recherches sauvegardées + vues par défaut) de l'utilisateur. Ce menu là, puisqu'il peut avoir une longueur variable (et potentiellement infini), est logiquement à placer à gauche ou à droite selon les choix de l'utilisateur.

L'idée de foutre le menu général et le menu de navigation l'un en-dessous de l'autre à gauche est, je pense, une mauvaise idée car les vues vont progressivement descendre au fur et à mesure que le menu général comportera plus d'éléments (exemple : si on décide d'ajouter un lien vers le blog de jeuweb dans le menu, ça fera descendre toutes les vues d'un cran). Alors que si on sépare clairement le menu général, qu'on place en haut, et le menu de navigation (les vues), qu'on place à gauche, ce problème n'existe plus.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Kaoji - 05-02-2013

oxman a écrit :Et bien la plus part des sites mettent le menu en haut, alors que la plus part des écrans sont plus large que haut déjà.
On part pour une solution façon Windows 8 dans ce cas Smile
C'est pourtant ce que certainement 90% des sites font, mais c'est surtout parce qu’on a encore des visiteurs en 1024 (et l'ipad aussi d'ailleurs en 1024)

oxman a écrit :De plus si on a un menu avec une quantité non définis d'élément (comme dans notre cas) c'est plus facile à contrôler dans un menu à gauche qu'en haut.
Je ne pense pas qu'il y ai besoin de beaucoup d'éléments pour un menu de forum.
A tout casser : Accueil, Membres, Inscription, Connexion, Recherche...

oxman a écrit :D'une le bloc à droite s'ouvre pas et se ferme quand bon lui chante, mais lors d'une recherche et durant toute la recherche (ce comportement changera peut-être d'ailleurs, c'est encore un gros chantier cette partie).
Bien entendu. Mais il implique quand même qu'il redéfinit la taille du contenu. Pas forcément une bonne chose.

oxman a écrit :Mettre ce fameux bloc en haut plutôt qu'à droite, pourquoi pas, mais on a tendance à avoir le même problème qu'avec le menu à gauche, à savoir on a pas un nombre d'élément déterminé et c'est plus facile à contrôler dans un menu à gauche qu'en haut.
Oui, enfin... je ne pense pas qu'on soit tant que ça à faire une recherche sur 20 tags tout les jours. Et puis les tags ne sont pas non plus en 30px, donc sur un site d'environ 900px de large, on a de la marge à mon sens.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 05-02-2013

Ok là je comprends Big Grin

Pour le moment le menu général n'existe pas et n'a pas vocation à exister.
Par exemple si ça se trouve on proposera jamais l'option "Membres" (à titre personnel et qui n'engage que moi : que je trouve totalement inutile)

Pour reprendre le cas de Google+ ils n'ont pas de menu général.

Et prenons chaque cas :
Membre : qui selon moi est inutile
A propos : totalement inutile
Compte : c'est déjà visible tout en haut à droite
Blog : on en a pas, c'est vite vu et on a pas pour projet d'en avoir un
Messagerie : peut-être (sans doute) que ça prendra sa place en haut à droite à côté de compte avec une petite enveloppe

Il y a plus grand chose à mettre dans ce menu général non ?

(05-02-2013, 05:07 PM)Kaoji a écrit :
oxman a écrit :Mettre ce fameux bloc en haut plutôt qu'à droite, pourquoi pas, mais on a tendance à avoir le même problème qu'avec le menu à gauche, à savoir on a pas un nombre d'élément déterminé et c'est plus facile à contrôler dans un menu à gauche qu'en haut.
Oui, enfin... je ne pense pas qu'on soit tant que ça à faire une recherche sur 20 tags tout les jours. Et puis les tags ne sont pas non plus en 30px, donc sur un site d'environ 900px de large, on a de la marge à mon sens.

Bah exemple simple de ce que moi je mettrais sans doute :
+Scala (que je nommerais Scala)
+Question +Scala (que je nommerais Question Scala)
+Discussion +Scala (que je nommerais Discussion Scala)
+Mysql Or +Postgresql Or +MongoDB Or +CouchDB (que je nommerais Database)
+Ruby (que je nommerais Ruby)
+Question +Ruby (que je nommerais Question Ruby)
+Discussion +Ruby (que je nommerais Question Ruby)

ce qui fait comme menu :

Scala - Question Scala - Discussion Scala - Database - Ruby - Question Ruby - Discussion Ruby

Et ce sont des sections que je veux avoir rapidement sous la main, sans me forcer j'en ai déjà sortis 7 super facilement, je suis convaincu de monter à plus de 10 recherches sauvegardés très rapidement.

Et là ça va commencer à devenir bien long pour un menu en haut.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 05-02-2013

Ouf ! ^^ Le pire c'est que depuis le départ on dit pas des choses radicalement différentes.

C'est vrai que dans l'absolu il n'y a pas grand chose, mais tu l'as dit toi-même, les écrans sont plus larges que long, donc autant profiter de cette largeur fixe (on scroll rarement horizontalement) pour placer les quelques éléments du menu général (dans l'éventualité où celui-ci existerait).

Perso, je suis quand même pour le maintien de ce menu général horizontal. Il est encore possible de faire un header pas trop dégueulasse qui profite de la hauteur du logo tout en apportant un plus de navigation. J'ai l'impression qu'on perd plus que ce qu'on gagne en le supprimant.

Concernant les éléments du menu général, je suis pas fan de ton approche minimaliste (c'est une question de point de vue là pour le coup). Personnellement, j'aime bien savoir où je fous les pieds quand j'arrive quelque part et que cette info soit à ma disposition le plus directement possible. Une page "A propos" est, pour moi, un gage de qualité pour les sites : ça permet de savoir quel est l'objectif du site, qui l'entretient.
Pour la page membre, je l'utilise quasiment jamais, mais pourquoi s'en passer ? Il faut, à minima, un moyen de retrouver le pseudo d'un utilisateur dans le cas où on voudrait le contacter (ça peut passer par une auto-complétion via la messagerie).

Qui du jour où on décide de créer un annuaire (à la place de la présentation des projets par exemple) ? Quid de la recherche ?

Par ailleurs, même dans une perspective minimaliste (stackoverflow est pas mal dans le genre), je trouve que ça a du sens. Après, ça mérite effectivement discussion.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - niahoo - 05-02-2013

tl;dr on peut avoir un résumé des 20 derniers posts ? Le menu sera à gauche ou à droite ? Fraise ou Vanille ?


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 05-02-2013

Et puis de toute façon, si c'est juste la position du menu qui gène, haut bas gauche droit, ça se change facilement ;D
Avec une custom feuille CSS au pire


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Dexyne - 05-02-2013

Pour un lien "A propos" rien n'empêche de le mettre dans le footer.
Perso la page membre ne me sert pas trop sauf parfois si besoin de rechercher un membre, mais si un système d'auto-complétion existe ça devrait suffire.

Sinon c'est cool que ça avance Smile.