JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Améliorer et dynamiser JeuWeb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Améliorer et dynamiser JeuWeb (/showthread.php?tid=6560)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Kaoji - 05-02-2013

Ha, je pensais pas lever autant de commentaires.
Effectivement, j'aurais certainement dû argumenter "un peu plus". J'avoue ne pas être allé plus loin que voir les visuels de Sephi.
(Même si j'ai "+1" Argorate, je n'ai pas simplement dis que je n'aimais pas, juste que je n'ai pas l'habitude)

Tout d'abord, je n'ai pas l'habitude de fréquenter ce type d'interface proposée pour un forum, c'est presque une première.
Alors pour me faire une idée, en plus des images proposés par Sephi sur la refonte de JeuWeb, j'ai navigué sur les forums du même type fourni plus tôt dans la discussion (Pour rappel : http://vanillaskins.com/air-forum/discussions et http://www.lowendtalk.com/).

Même si l'aspect rejoint du coup plus celui d'un site Internet/Wordpress (Contenu au centre et menu à droite) que d'un forum, on s'y habitue et la logique de navigation (Perturbante au début) est peut être intéressante à exploiter. En fait si je comprends bien, la navigation pourra se faire soit par les catégories, soit par les tags, et un flux général permettra de voir les derniers sujets.

Du coup en revenant sur les visuels de Sephi, je rejoins les propos de Holy sur la navigation à droite et le contenu à gauche.
Je rajouterais aussi que j'ai du mal à comprendre le menu : "Discussions" mène au même endroit que "JeuWeb" ? Ce sont tous des catégories ? Pourquoi j'ai les tags qui apparaissent ensuite à droite ?

oxman a écrit :A vos pinceaux, j'ai hâte de voir des designs Smile
Avec ce que je pense avoir compris, je vais essayer de tenter quelque chose.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 05-02-2013

Bah le menu à gauche permet quand même d'accéder à des recherches rapides configurés, c'est plus secondaire que l'information (les messages) je suis d'accord.
Mais c'est tout de même un menu qui permet de naviguer et un menu de navigation à droite, ça à une tendance à être anti-ergonomique.

De plus ce "menu" gauche représentant une surface de moins de 1/10ème de l'espace d'affichage des messages on ne peut pas vraiment dire que ça soit gênant.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Sephi-Chan - 05-02-2013

(05-02-2013, 03:22 PM)Kaoji a écrit : Ha, je pensais pas lever autant de commentaires.
Effectivement, j'aurais certainement dû argumenter "un peu plus". J'avoue ne pas être allé plus loin que voir les visuels de Sephi.
(Même si j'ai "+1" Argorate, je n'ai pas simplement dis que je n'aimais pas, juste que je n'ai pas l'habitude)

Tout d'abord, je n'ai pas l'habitude de fréquenter ce type d'interface proposée pour un forum, c'est presque une première.
Alors pour me faire une idée, en plus des images proposés par Sephi sur la refonte de JeuWeb, j'ai navigué sur les forums du même type fourni plus tôt dans la discussion (Pour rappel : http://vanillaskins.com/air-forum/discussions et http://www.lowendtalk.com/).

Même si l'aspect rejoint du coup plus celui d'un site Internet/Wordpress (Contenu au centre et menu à droite) que d'un forum, on s'y habitue et la logique de navigation (Perturbante au début) est peut être intéressante à exploiter. En fait si je comprends bien, la navigation pourra se faire soit par les catégories, soit par les tags, et un flux général permettra de voir les derniers sujets.

Du coup en revenant sur les visuels de Sephi, je rejoins les propos de Holy sur la navigation à droite et le contenu à gauche.
Je rajouterais aussi que j'ai du mal à comprendre le menu : "Discussions" mène au même endroit que "JeuWeb" ? Ce sont tous des catégories ? Pourquoi j'ai les tags qui apparaissent ensuite à droite ?

oxman a écrit :A vos pinceaux, j'ai hâte de voir des designs Smile
Avec ce que je pense avoir compris, je vais essayer de tenter quelque chose.

Le nouveau forum n'a pas du tout de catégories, c'est juste une illusion (à peine une sensation...) lié au fait que la notion de catégorie revient simplement à filtrer le flux de message par leur tags.

Pour imiter la catégories demande d'aide, il suffit de filtrer les sujets pour ne garder que ceux qui ont tag "Question". Et je laisse les tags affichés sur le côté car ça permet d'approfondir la recherche : en ajoutant le tag "Ruby" à la recherche, je n'ai plus que les demandes d'aide qui concernent Ruby ! Smile

Et ensuite, je peux même élargir mon horizon à nouveau en retirant le tag "Question" de mon filtre !


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 05-02-2013

(05-02-2013, 03:33 PM)oxman a écrit : Bah le menu à gauche permet quand même d'accéder à des recherches rapides configurés, c'est plus secondaire que l'information (les messages) je suis d'accord.
Mais c'est tout de même un menu qui permet de naviguer et un menu de navigation à droite, ça à une tendance à être anti-ergonomique.
Dis ça aux designers de StackOverFlow Tongue

(05-02-2013, 03:33 PM)oxman a écrit : De plus ce "menu" gauche représentant une surface de moins de 1/10ème de l'espace d'affichage des messages on ne peut pas vraiment dire que ça soit gênant.
Je trouve ça d'autant plus gênant moi justement ^^ Si ça faisait office d'un vrai menu, qui prenne 150px de large, je trouverais ça encore justifié que ça soit situé à gauche. Là on a l'impression que les vues ne trouvent pas vraiment leur place, du coup on les a compressé ^^.

Puis si "tout ce qui n'est pas gênant" ne doit pas être modifié, alors la majorité des designs resterait moyen. Faut être pointilleux pour avoir une interface agréable à utiliser Tongue

Ps : ça serait bien que soit affiché quelque part sur la page l'ensemble des filtres actifs sur la page ^^

Je trouve d'ailleurs la disposition de cette interface ( http://vanillaskins.com/air-forum/discussions ) particulièrement claire et intuitive. Ca me semble être une bonne base de travail, quitte à laisser la possibilité de choisir la position du menu par l'utilisateur (vive les float).


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 05-02-2013

Bah d'une, sur stackoverflow tu peux pas enregistrer des recherches personnalisés (ou peut-être quand tu as un compte j'en ai pas).
Et de deux sur stackoverflow le menu est en haut pas à droite Wink

Quand tu commences à filtrer un message, une colonne tout à droite apparait avec les tags disponible, ceux filtrés ceux non filtré (un peu à la stackoverflow)

Et en l'occurrence à gauche c'est un vrai menu (dynamique) à la Google+ Wink


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Kaoji - 05-02-2013

Je ne pense pas que placer un menu à droite soit anti-ergonomique, d'autant que si on peut retrouver un autre menu plus "important" en haut de la page, on se retrouve avec une interface de blog.
On perdrait en ergonomie si on retrouve un menu à gauche et un autre à droite qui apparait une fois sur deux. Il faudrait juste réfléchir à le placer à un autre endroit moins perturbant.

Merci Sephi, ça me parait plus clair.
Une question : les tags sont crées par les créateurs du sujet ou bien ils sont proposés d'office à partir d'une liste définie ?


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Holy - 05-02-2013

(05-02-2013, 03:57 PM)oxman a écrit : Bah d'une, sur stackoverflow tu peux pas enregistrer des recherches personnalisés (ou peut-être quand tu as un compte j'en ai pas).
Tu peux ajouter des tags favoris, mais sans les combiner.

(05-02-2013, 03:57 PM)oxman a écrit : Et de deux sur stackoverflow le menu est en haut pas à droite Wink
Tout ce qui concerne les tags se situe à droite sur stackoverflow :/ De même pour les badges (qui servent à jauger la qualité d'une question).

Le menu en haut est le menu général (plutôt basique : faq, à propos, gestion du compte et chat). Je pense que dans notre cas, il semble crédible d'avoir un menu en haut (Gestion du compte, Messagerie, Lien vers le blog ?, A propos) pour que tout ce qui se situe plus bas soit réellement consacré au forum.

(05-02-2013, 03:57 PM)oxman a écrit : Quand tu commences à filtrer un message, une colonne tout à droite apparait avec les tags disponible, ceux filtrés ceux non filtré (un peu à la stackoverflow)
On peut pas le deviner ça Tongue

Quand tu dis "commencer à filtrer un message", tu entends quoi par là ? Fin, je veux dire, sur la page ça se traduit comment ? ^^

Personnellement, j'aurais assez bien imaginer une "barre magique" située au-dessus des sujets qui reprennent tous les filtres actifs (avec une petite croix derrière chacun pour pouvoir les supprimer) et que quand on tape dans la barre, il y ait des suggestions de filtre à ajouter (une bête autocomplétion).

(05-02-2013, 03:57 PM)oxman a écrit : Et en l'occurrence à gauche c'est un vrai menu (dynamique) à la Google+ Wink
J'ai jamais eu l'occasion d'aller sur G+. C'est quoi l'idée derrière ? ^^


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 05-02-2013

Justement c'est LE menu le plus important de ce forum.
Citez moi un site qui met son menu à droite.

Quand vous allez sur un site web, votre réflexe quand vous cherchez le menu c'est de le chercher ou ? A gauche ou en haut. Si il est ailleurs, ça perturbe, ça n'est pas ergonomique.

Quand à la liste de tag qui apparait à droite dans certains cas, c'est pour afficher sa recherche et quand on est dans une recherche ça n'a rien de choquant d'avoir plus d'élément que lorsque on est en mode visualisation. C'est ce que tous les forums font.

Les tags seront choisis par les créateurs du sujets parmi une liste existante.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - Kaoji - 05-02-2013

http://wordpress.org/news/

On peut très bien placer dans un menu en haut les éléments importants comme "Accueil", "Contact", "Membres", "Inscription", etc... et placer à droite les différents tags du forum.

Je ne vois pas de problème ergonomique là dedans.


RE: Améliorer et dynamiser JeuWeb - srm - 05-02-2013

Le menu est encore une fois en haut, pas à droite.

A droite les tags seront peut-être affiché, ça on verra ce que Sephi-Chan choisis.
Mais ce qui est actuellement à gauche, à savoir le menu sous forme de recherche sauvegardé, on pouvait choisir de le mettre à gauche ou en haut.

On l'a mis à gauche car j'ai fait la remarque que quelqu'un pouvait enregistrer 20 recherches si il voulait et en mettant à gauche une colonne tu as plus de place d'en afficher beaucoup que de mettre en haut.

Et ce que tu vois comme "Accueil", "Contact", "Membre", sera à gauche.