JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? (/showthread.php?tid=6549)

Pages : 1 2 3


Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - srm - 04-01-2013

Je suis en train de coder un formulaire et je me suis fait une remarque.
Beaucoup de sites proposent une case à cocher "Se souvenir de moi".

Franchement, c'est débile non ?
100% du temps on veut que le site se souvienne de nous avec un cookie pour éviter que l'on ai de nouveau à s'identifier.
100% du temps quand on ne veut pas que le site se souvienne de nous (espace public) on doit se déloguer avant de quitter le site.


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - Holy - 04-01-2013

Soit j'ai mal compris, soit tu suggères qu'il suffirait de se logguer une seule fois sur un site pour y être connecté à chaque visite. En somme, tu proposes d'inverser le paradigme actuel.

Personnellement, je trouve la solution actuelle basée sur l'opt in plutôt logique. Si tu ne disposes pas d'un ordinateur personnel, ça peut être particulièrement gênant d'être connecté "par défaut" et de devoir se déloguer manuellement si on veut détruire sa session.


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - srm - 04-01-2013

Si tu n'es pas sur ton ordinateur, c'est de toute façon être "suicidaire" (comprendre s'en moquer si quelqu'un accède à ton compte) de quitter le pc sans te déconnecter avant.


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - archANJS - 04-01-2013

oxman a écrit :Franchement, c'est débile non ?
100% du temps on veut que le site se souvienne de nous avec un cookie pour éviter que l'on ai de nouveau à s'identifier.
100% du temps quand on ne veut pas que le site se souvienne de nous (espace public) on doit se déloguer avant de quitter le site.

+1.


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - Holy - 04-01-2013

(04-01-2013, 09:35 PM)oxman a écrit : Si tu n'es pas sur ton ordinateur, c'est de toute façon être "suicidaire" (comprendre s'en moquer si quelqu'un accède à ton compte) de quitter le pc sans te déconnecter avant.
Ben à priori, la majorité des sites te déconnecte dés que le navigateur se ferme. Perso, ça m'arrive encore de fermer le navigateur pour me déconnecter d'un site, alors j'imagine pas pour des personnes moins renseignées.

Par ailleurs, si tu as un ordinateur avec des personnes de ta famille ou autre, tu peux très bien ne pas de déconnecter et simplement fermer le navigateur. Il serait malvenu qu'en revisitant le site en question tu sois directement connecté.

Puis bon, juste coché "une" fois une checkbox pour signifier qu'il s'agit d'un ordinateur personnel, c'est pas la mort, surtout si ça permet de s'assurer des intentions du visiteur.


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - Sephi-Chan - 04-01-2013

Je n'utilise que des cookies persistant indéfiniment.


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - Xenos - 05-01-2013

Le choix est toujours bon à laisser à l'utilisateur, car on aura toujours des pours et des contres, donc, on pourra satisfaire les 2.
Rien ne t'empêche de précocher la case ou de ne pas la précocher, pour éviter un clic à l'utilisateur.


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - srm - 05-01-2013

Oh non concernant mes sites mon choix est déjà fait : pas de "se souvenir de moi".
Je me souviendrais de toi par défaut, si tu veux que je t'oublies tu te déconnectes et c'est tout.

Ca c'est un peu la même chose que "êtes vous sûr de vouloir supprimer ce document"


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - Sephi-Chan - 05-01-2013

(05-01-2013, 12:36 AM)Xenos a écrit : Le choix est toujours bon à laisser à l'utilisateur, car on aura toujours des pours et des contres, donc, on pourra satisfaire les 2.
Rien ne t'empêche de précocher la case ou de ne pas la précocher, pour éviter un clic à l'utilisateur.

Ou autant faire une connexion permanente : l'utilisation n'a pas moins de choix. Il se déconnectera quand il en aura envie.
Et puis c'est toujours plus simple d'avoir une interface sans checkbox à la noix : se souvenir de toi ? Ok, mais combien de temps ?


RE: Se souvenir de moi, la fausse bonne idée ? - BAK - 05-01-2013

Fermer le navigateur ne te déconnecte pas automatiquement, au contraire.
Si quelqu'un va sur l'ordinateur juste après toi, il récupérera ta session, et vu que la valeur par défaut de la validité d'une session est de 3h sous PHP, ce n'est pas négligeable.
Au final, tu est obligé de te déconnecter si tu ne veut pas qu'on accède à ta session.

Sinon, tu préférera t'être connecté automatiquement. Donc, à moins d'avoir un fan de ton écran de connexion, la case 'se souvenir de moi' ne servira pas.