JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Besoin d'aide pour le choix du language et conseils pour avancer - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Besoin d'aide pour le choix du language et conseils pour avancer (/showthread.php?tid=6522)

Pages : 1 2


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Chapo - 17-12-2012

Salut hercull,

Pour ma part, j'ai bossé pas mal de temps sur du PhP avec le Framework Symfony 1.4 et l'Orm Doctrine. Je trouve le tout assez sympa à utiliser, même si j'ai pu noter pas mal de problèmes de performances (surtout au niveau de Doctrine qui a la manie de passer toutes tes requêtes en objets et qui surcharge ton code pour pas grand chose).

Ce qu'il faut bien savoir, c'est que si tu utilises des technologies Microsoft, tu auras une communauté beaucoup moins active sur le web pour t'aider, d'après ce que je comprends tu débutes dans la programmation, c'est toujours sympa d'avoir de l'aide au début. Pour cette partie, je privilégierai plutôt le Php.

En tout cas, essaie de ne pas te jeter dans un framework tout de suite si tu n'as pas des bases solides dans un certain langage.

Mon conseil : Commence par apprendre le PhP (c'est pas très très compliqué Smile), puis renseigne toi sur quelques frameworks (bien que je ne l'ai jamais utilisée, la dernière version de Symfony à l'air pas mal) et si possible, un MVC (c'est bien pour séparer les couches et t'y perdre un peu moins quand tu débutes).

Tu peux héberger le tout sur un serveur Unix (un petit dédié chez Online.net suffira largement), et tu te relies à une base MySQL.

Je pense que c'est une bonne solution pour progresser rapidement, et obtenir un projet solide.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - hercull - 17-12-2012

Merci beaucoup tu m'a convaincu^^! enfait je fai du PHP procedural mais je bloque un peut pour l'instant sur la POO donc, je peu commencer le framework ou il faut d’abord bien gérer la POO?


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Chapo - 17-12-2012

Aucun soucis, on est là pour s'aider Smile

Je te conseille de commencer par la POO, car la plupart des frameworks (dont Symfony) se basent essentiellement sur cette notion. Mais je pense sincèrement que si tu es à l'aise avec la notion de classes, d'héritages, de surchage et de templates, tu t'en sortiras pour comprendre les bases du framework.

Le reste viendra au fur et à mesure.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Xenos - 17-12-2012

Si tu te lances dans la prog, je te déconseille un dédié d'entrée de jeu! O.o
Ce genre d'article est assez onéreux (les moins chers que j'ai vu passer sont à ~60€/mois...)

Un <b>mutualisé</b> fera bien mieux l'affaire. Le principe du mutualisé est que tu partages un même serveur avec d'autres utilisateurs (donc, le risque, c'est que si un autre utilisateur est trop gourmand, le serveur de tout le monde va ramer, et donc, ton site aussi), mais ces hébergements sont bien plus abordables (2 à 3€/mois) et sont souvent "plug & play": une fois acheté, zéro config, l'hébergeur te fournis les identifiants MySQL et roulez pages webs!

OVH propose (je trouve) de bonnes offres et a l'énorme avantage d'être une société française, ce qui est souvent plus simple point de vue légal et point de vue négociation avec l'hébergeur (si ton site attire du monde et génère du traffic, c'est mieux de recevoir un mail "bonjour, nous vous invitons à utiliser l'offre bidule" plutôt que "здраво, молимо вас да користите гизмо нуди"...)


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Chapo - 17-12-2012

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Xenos,

Tu peux obtenir un serveur dédié à partir de 12 euros par mois sur Online.net (c'est ce que j'utilise pour le développement de mon projet), et tu as l'avantage d'avoir entièrement la main sur ce dernier. En plus de ça, pour le développement d'un jeu qui demande souvent plus de bande passante qu'un site lambda, ton mutualisé va constamment ramer et probablement planter dès que les personnes qui partagent le serveur avec toi utiliseront trop de ressources.

http://www.online.net/fr/serveur-dedie/comparatif-serveur-dedie-mini

Le point positif lorsque tu commences le développement :
- Te familiariser avec l'environnement Unix et la config serveur, les serveurs apache et base de données SQL

Le point négatif :
- Ce n'est pas forcément évident de configurer un serveur from scratch quand on ne s'y connait pas, mais il existe de nombreux tutoriels sur le web.

Personnellement j'ai déjà essayé le mutualisé, je déconseille fortement.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - niahoo - 17-12-2012

Disons que vous avez tous les deux raison un dédié ou au moins un VPS de qualité c'est le minimum pour un jeu web digne de ce nom.

Mais pour apprendre la programmation et pouvoir mettre quelques chose en ligne pour montrer, un mutualisé ça suffit et c'est biens moins cher.

Ce qui nous amène une fois de plus à une question récurrente sur ce forum : un jeu est-il un bon projet d'apprentissage quand on commence la programmation ? La réponse est non, en tout cas pas un jeu web comme on l'entend ici. un petit jeu pourquoi pas.

Donc bon voilà, si tu te sens de développer un jeu, prends un serveur. Si tu es débutant en php (ce qui semble être le cas puisque l'OO est quand même prédominante dans les développements PHP aujourd'hui) alors apprends sur un mutu (et surtout en local) puis lances-toi sur un jeu un peu plus tard !


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Ter Rowan - 17-12-2012

Je vois pas l intérêt de payer meme 1euro par mois quand on ne sais pas encore développer

Apprends deja a développer sur ton pc

Et après envisage une solution

Si au bout d un certain temps tu passes a autre chose (trop compliqué, trop exigeant , une autre passion) tu auras fait unetelle économie

Erf grillé par chaton volant


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Xenos - 17-12-2012

"1 coeur 1.6 GHz, 64bits, virtualisation": C'est un vrai serveur dédié, ou c'est un VPS? Si c'est un vrai dédié, ca fait un peu juste non?

Après, oui, il faut développer sur son PC d'abord, la mise en ligne se fera après, une fois le projet réalisé en local. L'élément que tu peux réserver assez tôt, c'est le nom de domaine, histoire d'être certain qu'il ne sera pas acheté par quelqu'un d'autre avant que tu ne mettes ton projet en ligne (ca coute pas plus de 5€/an). Les domaines, c'est premier arrivé premier servi.