JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Besoin d'aide pour le choix du language et conseils pour avancer - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Besoin d'aide pour le choix du language et conseils pour avancer (/showthread.php?tid=6522)

Pages : 1 2


Besoin d'aide pour le choix du language et conseils pour avancer - hercull - 12-12-2012

Bonjour, je suis nouveau, je suis apprenti codeur PHP JAVASCRIPT et C# ASP.NET, et j'ai tout d’abord une question, j'aimerai créer un jeux par navigateur du genre travian, ogame etc.. c'est a dire avec production de ressources dans le temps, compte à rebours... un jeux de gestion dans le temps.
Pour commencer je vous pose la question, que faut il mieux utiliser le C# ou le PHP pour réaliser ce type de projet(accompagné biensur d'une base de donnée et de javascrip)?
Ensuite je bloque pour construire ma base de donnée du jeux , j'utilise la méthode Merise donc un MCD, est ce une bonne idée ou vaut il mieu taper les SQL à la main?
Vos réponse m'aiderai beaucoup à avancer.
Merci


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Xenos - 12-12-2012

Salut,

pour le langage, perso, je préfère PHP car il est plus facile de trouver des hébergeur peu cher pour ce type de langage. De plus, la gestion BDD/sortie HTML est bien adaptée pour un jeu par navigateur.
Tapper les SQL à la main ou passer par un MCD pour moi, c'est pareil. Toute fois, un MCD permet, normalement, de sortir les codes SQL, ou MySQL, ou postgres nécessaire à la construction de la BDD modélisée. Donc, si tu veux de la souplesse, MCD est plus approprié (car tapper les SQL à la main implique que si tu change de SGBD, tu devras retapper les codes pour construire la BDD). Mais bon, là, je dis "MCD c'est mieux", mais en partique, je tappe mes SQL à la main (par mauvaise habitude)...


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - MicroNotSoft - 12-12-2012

Bonjour,

personnellement je pense qu'il vaut mieux utiliser le PHP. Comme tu es un apprenti codeur, tu trouveras plus d'aide sur le PHP que sur le C# à mon avis.

Côté base de données, je te conseille d'utiliser un ORM (avec ou sans framework). C'est un gain de temps et de sécurité.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - hercull - 12-12-2012

Merci beaucoup, je part sur du PHP alors avec MCD, je ne connais pas ORM, il faut que je regarde, moi j'utilisai WinDesign pour le MCD.
Ensuite j’essaie de créer ma base mais par manque de connaissance surement je bute sur des choses simple de la construction de ma base.
Comment savoir combien de tables créer?
Comment savoir si je rempli bien mes tables?
je veux par exemple créer une table pour l'utilisateur avec ses infos , ensuite une autre pour les ressources qu'il possède, quoi d'autre? chaque table doit t'elle obligatoirement contenir une clé primaire(je sais c'est la base mais pas trouvé la réponse)?
Je sais c'est un peu le fouillis mais c'est comme sa que sa se présente dans ma tête.
Merci de votre aide.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Xenos - 12-12-2012

Normalement, chaque ligne doit être identifiable de façon unique, donc en règle générale, il faut une clef primaire de type "int" dans chaque table. Après, il peut y avoir des cas particuliers mais très souvent, c'est comme cela qu'on recommande de procéder. Non, seulement ca facilite la gestion de la BDD (l'id identifie la ligne de façon unique, donc on peut se fier à l'id pour manipuler les lignes), mais en plus, cela permet d'accélérer les requètes (si on connait l'id, demander au SQL de renvoyer LA ligne de cet id précis est rapide). Enfin, il faut définir une clef (unique au minimum, primaire au mieux) pour pouvoir utiliser les relations entre les tables (foreign keys).

Donc, oui, il faut un id à chaque ligne avec un index primaire dessus.

Pour les tables, y'a pas de règle générale... Faut juste qu'une table ne définisse qu'au plus un type d'objet (en un sens, 1 table = 1 class au plus). Mais là, d'autres me contrediront peut-être mais mon opinion est qu'il faut essayer de voir mles tables comme des classes d'objets.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Sephi-Chan - 12-12-2012

Si tu utilises PHP, il faut le faire avec un bon framework comme Symfony.

Sinon, il me paraît plus pertinent d'opter pour ASP.net, qui fournit des API pour plein de choses très utiles à un jeu par navigateur : opérations asynchrones, etc. PHP (sans framework) est bien trop pauvre.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - hercull - 17-12-2012

merci pour cette nouvelle réponse qui me remet dans le doute lol!
comment cela se passe pour utiliser un framework en php faut il faut déjà être très caler en php orienté objet ou bien on développe sa compétence en même temps qu'on apprend a utiliser la framework?


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - MicroNotSoft - 17-12-2012

(17-12-2012, 10:40 AM)hercull a écrit : merci pour cette nouvelle réponse qui me remet dans le doute lol!
comment cela se passe pour utiliser un framework en php faut il faut déjà être très caler en php orienté objet ou bien on développe sa compétence en même temps qu'on apprend a utiliser la framework?

Si c'est la première fois que tu l'utilises, je te conseille de faire quelques projets simples (mais utiles) avant de te lancer dans un projet plus compliqué où la performance est de mise.

Tu peux faire par exemple une ToDo list (tout le monde te dira de commencer par cet exemple Big Grin), sinon plus dans l'ordre du jour pourquoi pas une appli de création de wishlist, ou encore un forum, blog , ...

Personnellement, j'apprend tous les jours comment mieux utiliser le framework utilisé par mon entreprise (Kohana), que ce soit niveau optimisation du code ou découverte d'outils à disposition dans le framework ou des modules utilisés et je sais que si pour le prochain projet Kohana auquel je participerais je coderais plus vite et plus mieux Smile


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - hercull - 17-12-2012

Merci, j’hésite toujours je ne sais pas quoi choisir, on ma parler des serveur microsoft plus cher si je faisais mon projet en C# .NET que pour un projet PHP c'est vrai que cela compte aussi.
je viens de regarder pour les opérations asynchrones sa à l'air intéressant pour mon type de projet en effet.
Comment faire mon choix svp.


RE: Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer - Xenos - 17-12-2012

Les serveurs microsoft sont plus cher que les linux, c'est vrai (assez souvent en tous cas, si c'est faux, c'est que le prix linux a été aligné sur le prix microsoft, donc, on peut surement trouver moins cher ailleurs).

Après, je ne sais pas si C# passe que sur microsoft: un serveur linux aura peut-être un émulateur (mais on perd de la puissance).
Qu'appelles-tu "opérations asynchrones"?
Il me semble qu'en PHP, il est possible de déconnecter le client si on n'en a plus besoin: on peut donc déconnecter le client puis exécuter des commandes sans que cela n'impacte ce client (cela fait une sorte "d'asynchronisation"). Sinon, il existe toujours la méthode AJAX: il te sera parfaitement possible de faire appel à des pages PHP après que le site web ait chargé, ce qui peut simuler un système asynchrone.