JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Initiation à l'objet ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Initiation à l'objet ? (/showthread.php?tid=652)

Pages : 1 2


Initiation à l'objet ? - Sephi-Chan - 16-01-2007

Salut à tous,

Je vois beaucoup parler de l'orienté objet, avec de jolis qualificatifs en général.

S'agit-il la du PHP OO introduit avec PHP5 ou bin celui de PHP4 ?

De plus, est-il envisageable d'apprendre à s'en servir en autodidacte, avec internet (à la limite des bouquins) ?

Si c'est le cas auriez-vous des pistes ? Et également des exemples concrets de ce que l'objet vous à permis de réaliser plus facilement que du "procédural" (j'ai cru lire que c'était le nom de la manière "normale" de coder) dans le cadre de votre jeu ?

Je vous remercie d'avance,


Sephi-Chan


RE: Initiation à l'objet ? - gtsoul - 16-01-2007

php4 induit un semblant d'objet, mais c'est un peu à l'image des structures en c, c'est pas top et ca ressemble à du bricolage.
php5 pose les bases du language objet tel qu'on le voit dans les autres languages, mis à part le typage, la surcharge, et autres pitreries syntaxiques.

Pour apprendre l'objet, je te conseillerais de t'entrainer sur un language 100% objet, comme le java. Car le php est trop permissif, et cela risque de te donner de mauvaises habitudes.
L'objet c'est avant tout un concept, une méthodologie, de la même manière que tu prévois ton code procédural (avec les fonctions), tu dois prévoir tes objets.
Je te conseille d'étudier la méthode UML, couplée avec le language java, tu passeras ensuite au php en l'espace d'une journée.
Actuellement, le php orienté objet est assez marginal même si il se démocratise, beaucoup d'hébergeurs sont toujours à php4; et le bouquin que je lisais (redigé par un des auteurs de php5) ne parlaient que très vaguement de cette méthode.

Au hasard, regarde cette url : http://uml.free.fr
peu de diagrammes t'intéressent vraiment, étudie surtout la notion d'objet, de classe et le diagramme de classes.

Voici quelques exemples de php objet : http://www.aidejavascript.com/article120.html

Demande moi un exemple précis et je te montrerais un exemple de démarche.


RE: Initiation à l'objet ? - joshua - 16-01-2007

Moi j'ai trouvé la meilleure des aides.....
Moi meme, des bouquins, et les corrections de personnes qui en font.
J4avoue que c'est pour le MVC que j'ai eu du mal!


RE: Initiation à l'objet ? - Sephi-Chan - 16-01-2007

Merci pour vos pistes.

Il se peut bien que j'intègre Supinfo à la rentrée prochaine.
J'aurais l'occasion d'y apprendre UML et les langages orientés objets (Java et C++) grâce à des vrais cours.

Ce que vous m'en dites me laisse penser que je ferais mieux d'attendre pour m'y mettre, ça facilitera mes chances de bien partir Wink, et puis les hébérgeurs intégreront sans doute beaucoup plus PHP5.

Je vais tout de même jeter un oeil à ces liens, au moins pour ma culture Wink.

En tout cas je vous remercie encore,


Sephi-Chan


RE: Initiation à l'objet ? - gtsoul - 16-01-2007

commence à apprendre par toi-même; ce ne sera pas parfait mais tu auras déjà quelques éléments en tête lorsque tu attaqueras les cours, c'est très théorique et tu auras 2-3 semaines pour tout assimiler.
par contre, si tu veux développer un bon truc, attends d'avoir les cours en bonne et due forme, rien ne t'empêche de bosser sur des modules "bidons" ou bosser ton bg.


RE: Initiation à l'objet ? - Shudrum - 17-01-2007

C'est con à dire, mais l'objet, en fait, on en fait presque sans le vouloir ...

En gros, je n'utilisais pas les fontions objet "->" ... Mais je faisais des includes qui faisait le même effet.

La logique objet est une logique que l'on a tous j'ai l'impression, mais on se complique trop la vie dessus, c'est beaucoup plus simple que ca en a l'air.

Mais il est vrai qu'un bouquin php qui dévellope dessus n'est pas de trop.


RE: Initiation à l'objet ? - joshua - 17-01-2007

En fait le gros probleme avec l'objet, c'est que ca modifie la facon de penser. On pense naturellement en objet (le chat miaule, la voiture roule, la voiture a des roues) mais quand on commence a programmer, et qu'on n'a pas l'objet, et bien on est obligé de se contortionner pour obtenir le resultat souhaité, du coup on prend de mauvais reflexes, et c'est très dur de revenir a l'objet....


RE: Initiation à l'objet ? - Shudrum - 17-01-2007

Citation :On pense naturellement en objet

Il est clair qu'à force de me prendre la tête sur l'objet, une fois compris; je me suis dis cela.

C'est trop vrai.

Merci à vous tous sur le sujet objet que j'avais ouvert juste avant celui là, notament à pascalje, qui m'a dis cela :

Citation :c'est utile pour plein de raisons:
_ faire le lien avec la modélisation UML
_ encapsuler, étendre, composer
_ permettre les tests unitaires sur des classes
_ faire évoluer son code + simplement qu'en procédural ou en paté
_ éviter le code paté, rendre le code lisible

Fais des recherches là dessus, renseigne toi, et après tu comprendras, la force sera en toi ^^

L'objet est une logique que la logique ne veux pas pour y placer de l'illogique. ... ... Enfin j'me comprend.


RE: Initiation à l'objet ? - Plume - 17-01-2007

Citation :L'objet est une logique que la logique ne veux pas pour y placer de l'illogique. ... ... Enfin j'me comprend.

Y a p'tet que toi alors ^^


RE: Initiation à l'objet ? - Sephi-Chan - 17-01-2007

Je crois qu'en gros il dénonce le fait que les codeurs rejettent la façon naturelle pour l'homme d'aborder un problème (c'est à dire en objet) au profit de quelque chose de beaucoup moins intuitif qu'est le procédural.

Enfin je peux me tromper :p.


Sephi-Chan