JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Symfony 2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Symfony 2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? (/showthread.php?tid=6512)



[Symfony 2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - Matamune - 17-11-2012

Bonsoir à tous,

Je développe mon webgame actuellement en utilisant ce framework, et on m'a mis en garde de nombreuse à fois sur la réinvention de la roue.
D'ordinaire je suis un fervent partisan du Do It Yourself, j'ai un peu d’appréhension à utiliser le travail d'un autre —même ci ce dernier est conséquent.
Mais force est de reconnaitre que FOSUser a des atouts non négligeable : gestion des utilisateurs, inscription, connexion, etc ...

Je sais en plus qu'il est très populaire dans la communauté de Symfony, si ce n'est le plus populaire. Au moins, il sera suivis.

Qu'en pensez vous ? Auriez-vous des feedbacks ?
Est-ce qu'il est vraiment flexible dans la mesure où l'on peut vraiment personnaliser son utilisateur (dans notre cas ça reviendrait à ajouter des attributs PV, MP, etc ... à notre entité User par exemple ) ?


Merci.


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - archANJS - 18-11-2012

Je t'encourage à utiliser ce genre de bundles. On sait que la ressource la plus importante lorsqu'on crée son jeu par navigateur est le temps, donc ne le gaspille pas à recoder tout le module alors que tu peux en avoir un (très complet) à la portée de la main. Mieux vaut consacrer ton temps aux modules de ton jeu plutôt qu'à des trucs comme ça (auth, forum, etc.).

Par contre, je te suggère de ne pas aller bidouiller là-dedans et y fourrer tes données de jeu. Quant à moi, je ne rajouterais que le minimum, du genre un champ character_id et mettre tout le reste dans un model Character.


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - Matamune - 18-11-2012

Bonsoir,

Merci, c'est exactement ma question.

Je me demandais si je devais surcharger l'objet avec mes propres méthodes, ou bien opter pour une entité différente.

Parfait.


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - SorenS - 22-11-2012

Il faut l'utiliser oui Smile

Il est vraiment nickel et très malléable. Tout est surchargeable of course


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - Matamune - 23-11-2012

Bonsoir,

Mais dans ce cas là je me dis. Je surcharge ou je créer une relation OneToOne entre les deux entités ?


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - SorenS - 23-11-2012

Pour le coup je pense que c'est toi qui vois.

Je pense que les deux solutions sont propres. Un utilisateur connecté --> un joueur.

Après la deuxième solution peut aussi très bien se comprendre je pense.

Perso, vu que je surchage pour le fbconnect et le twitterconnect, je surchage aussi pour ce dont j'ai besoin. Mais si tu fais beaucoup de surchage ça vaut peut être le coup une OneToOne


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - Matamune - 23-11-2012

Merci pour ces réponses pertinentes.

Du coup je me pose une question. J'utilise Symfony juste depuis quelques mois, et j'ai encore mon ancienne façon de raisonner. Donc je vais soumettre mon problème à ton expérience.
J'ai bien évidement créer un bundle User où est situé le .php surchargé qui étend l'objet de FOS. Donc jusqu'à là, rien de surprenant.
Cependant, j'ai aussi un bundle Jeu où il y a toutes mes entités essentielles au jeu : se déplacer, xp, combattre, etc ...
Seulement voilà, l'entité Joueur qui est en lien avec User, devra nécessairement se trouver dans mon bundle User, non ? Ceci étant, comment faire communiquer mes entités qui sont dans Jeu et celles qui sont dans User (notamment Joueur).

En somme, dois-je rassembler User et Jeu sous le même unique bundle ? J'ai bien peur d'avoir foiré la construction de mes bundles, en l'ayant saisie de manière biaisée.

Merci.


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - sclabet - 23-11-2012

ça n'a aucune importance, on peut très bien, à partir de n'importe quel bundle, appeler une entité d'un autre bundle (à condition de le déclarer au début de ta page du genre "use Game\JeuBundle\Entity\Personnage;")

on peut imaginer qu'un utilisateur(joueur) ai plusieurs personnages... dans ce cas il faut faire une relation many to one dans ton entité "personnage" qui renvoie vers ton entité de FOSUser pour le lier à ton utilisateur (il n'y a pas à modifier le FOSUser, la relation many to one se déclarant à partir de ton entité personnage)


RE: [Symfony2] Que pensez vous de FOSUserBundle ? - Matamune - 24-11-2012

Bonjour,

Oui j'avais carrément oublié le use. Merci pour ces précisions.