JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Auto entrepreneur, vraiment rien à payer ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Auto entrepreneur, vraiment rien à payer ? (/showthread.php?tid=6503)



Auto entrepreneur, vraiment rien à payer ? - Kassak - 13-11-2012

Plop !

Bon je post ici parce que je sais que certain parmi vous sont auto entrepreneur ou pourront me renseigner.

Je me suis donc déclarer en tant que tel, le dossier a été traité, c'est officiel.

Je viens finalement de me rendre compte que pour le moment, je ne vais pas pouvoir vraiment m'en servir de ce statut, donc j'ai laissé tout ça de coté sans m'en préoccuper, pour moi si on fais rien, on ne paye rien, point barre.

La je reçois des trucs comme quoi je suis désormais inscrit dans des machins de cotisation, humanis, rsi, j'ai jamais rien fait pour m'inscrire dans ces machins et ça me gave légèrement.

Tout ça pour dire que j'ai peur que ces organismes dont je n'ai aucun idée de leurs utilités et dont je m'en contre fou me taxent de l'argent même si je ne déclare rien du tout en tant que revenu autoentrepreneur (j'ai un métier à plein temps à coté).

Quelqu'un peut me renseigner ? Je vais me faire taxer ? Merci ! ^^


RE: Auto entrepreneur, vraiment rien à payer ? - djidi - 13-11-2012

Tu ne paieras rien si tu n'as pas de CA.
Pour le RSI, c'est les cotisations/remboursements maladie. Si tu es malade c'est eux qui t'envoie les feuilles de remboursement.
Juste après l'inscription je m'étais fait bombarder de courrier de tout et n'importe quoi : matériel de bureau, assurances... Direct poubelle, c'est de la pub.

Il y a juste par rapport aux taxes pro etc... ou je ne suis pas sur (j'ai l'impression que ca change tout le temps ^^).

Par contre si tu es salarié à coté il faudrait que tu regarde pour l'assurance maladie si tu est affilié au RSI ou au régime général (bien que je ne sache pas tellement la différence que cela apporte).


RE: Auto entrepreneur, vraiment rien à payer ? - Akira777 - 13-11-2012

Plusieurs sujets à ce sujet, auxquels la lecture des réponses t'apporteront des éléments de réponses.
- Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience
- Quelqu'un est arrivé a passer "pro"?
- Quel statut juridique pour mon jeu ?

Tout d'abord, sache que des éléments vont dépendrent de ton CFE : CCI, CCM ou Urssaf.
Secondement, il faut distinguer deux cas, activité incluant de l'achat / vente ou activité de prestation de service ?
Si tu as une activité de prestation de service tu cotises à la CIPAV (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance santé).

Pour synthétiser un peu les choses, tu reçois énormément de pub (tout ce qui est retraite complémentaire, c'est facultatif).

Toutes les personnes à qui tu dois des comptes c'est l'URSSAF (via net-entreprise, tu paies tes cotisations généralement, le système papier tend à disparaitre) de manière annuelle ou trimestrielle.

Tu dois également des comptes au RSI, c'est lui ta "sécu". Enfin, ca dépend si l'auto-entreprise est ton activité primaire ou secondaire.
Si tu es étudiant, vaut mieux faire passer ce statut en premier, ça t'évitera bien des problèmes. Après c'est un peu flou, j'ai toujours été dans ce problème personne parmi ces foutus fonctionnaires, personne n'est capable de trouver une réponse adéquate.
En tout cas, tient à jour tes infos au RSI, paie tes cotisations, ils t'enverront le chèque sois-en sûr. (Première année chèque de 0 euros).

Viendront vers toi également les Impôts fonciers, tous les ans normalement. Tu renvois, tu dis globalement que tu travailles à domicile et que l'auto-entreprise n'est pas ton activité principale et que tu n'as pas de locaux professionnels. Pour le reste, peut importe comment tu as fichus ton inscription, les AE sont exonérés d'impôts fonciers durant 3 ans.

En ce qui concerne tes cotisations, deux choix possibles, Impôt libératoire (également impôt sur les sociétés IS) et Impôt sur le revenu (IR) :
IS, tu vas payer un peu plus, mais tu ne paieras pas ça sur tes impôts sur le revenu (y'a des limites quand même, info à compléter).
IR, tu vas payer deux fois, ta cotisation AE et tes impots sur le revenu.

Reste également à préciser si tu bénéficies de l'ACCRE (demandeur d'emploi, < de 26 ans), avec l'ACCRE, tu payes aux alentours de 7% (9% env. en IS) de cotisations pendant 3 ans au lieu de 21% (env. 23% en IS).

C'est à peu près tout. Ah si, tu peux déposer ton nom de marque à l'INPI, ca coute pas si cher que ça.

Tu dois aussi recevoir du courier INSEE, NET-ENTREPRISE.FR, ... garde-les. Plus généralement, tout ce qui est annoté "cerfa" (formulaire cerfa donc...), c'est de l'administratif à renvoyer.
Sinon, petit conseil technique, si la lettre est signé quelque part "société machin SAS au capital machin euros"... C'est des boîtes privées, ce sont soit des trucs facultatifs (retraite complémentaire, assurances, ...) soit des conneries.

Te fais pas non plus avoir à payer pour l'enregistrement dans des annuaires tel que Société.com, ils t'envoient généralement une lettre au tarif exorbitant, met en boule et donne à ton chat. Les organismes auxquels tu dois obligatoirement être enregistrés viennent vers-toi.

Et n'oublies pas de souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Ca t'évites de terminer ta vie prématurément, si tu renverses un café sur un client en lui brûlant au 1er degré le pénis, en ayant un accident de voiture pendant que tu transportais un stagiaire ou encore parce qu'un gros site pour lequel t'as fais un bon boulot se fasse pirater et que le client t'attaque en justice. C'est environ 60 euros par an. Ca peut t'éviter de gros ennuis, ca prouve ton sérieux en tant qu'AE (ce qui est difficile); mais toutes les assurances ne proposeront pas cette responsabilité civile si ton code naf répond de "Programmation informatique", "Autres activités informatique", elles n'ont pas assez de recul sur cette activité.

Voilà, si tu as d'autres question...

Ps : N'hésites pas à consulter le site officiel de l'auto-entreprise, j'ai pas la science infuse, (je pense pas avoir dit de conneries) et je veux pas t'induire en erreur.

(13-11-2012, 02:49 PM)djidi a écrit : Par contre si tu es salarié à coté il faudrait que tu regarde pour l'assurance maladie si tu est affilié au RSI ou au régime général (bien que je ne sache pas tellement la différence que cela apporte).

Vaut mieux être sous la CPAM que le RSI, croît-moi. Si tu peux faire passer la CPAM en premier en mettant l'AE en secondaire, faut pas hésiter.

Parce que quand tu te fais hospitaliser, et que en étant au RSI, tu as mal fait les choses et que tu dois laisser une caution de 3000 euros, tu rigoles moins.

Et ne pas non plus jouer au con quand on vit chez ses parents ou qu'on apparait sur leur feuille d'impot sur le revenu. Si tu déclares pas tout, ou que tu oublis, que tu te fais redresser par les impots, attention ça fait très très mal. Surtout quand papa doit hypothéquer la maison (comme au monopoly tient !) pour payer les conneries du gosse, ça peut se régler au couteau et finir en cours d'instance d'Ajaccio (elle était facile, mais c'est d'actu).