JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Design] Conseils et logiciels - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Design] Conseils et logiciels (/showthread.php?tid=6501)



[Design] Conseils et logiciels - Gueknow - 11-11-2012

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je suis bien tenté de me lancer dans un projet d'un jeu par navigateur tel qu'un jeu de gestion / simulation.
Je sais cependant qu'auparavant, j'ai voulu me lancer dans un projet de ce genre et où finalement j'ai bloqué à cause du design.

Je n'ai pas réellement de compétence proprement dit en Design web hormis le CSS.

C'est pourquoi je poste ici pour avoir quelques conseils de votre part. Comme j'aimerais me relancer dans un projet de jeu par navigateur, il va me falloir un joli design ou du moins une petite base sympathique tout de même. J'aurais donc voulu savoir quel logiciel serait le mieux pour débuter dans ce domaine et par où commencer ? Je suppose qu'il doit y avoir des tutoriels et autres. J'ai pu remarqué de jolies réalisations sur ce forum et j'aimerais être capable par exemple de pouvoir réaliser au moins un joli menu allant avec une belle bannière, le pied de page et le corps. ( Ainsi avoir une jolie harmonie sur le site, que tout soit cohérent etc... ).

Donc voila pour le moment, si vous avez des conseils à me donner à propos de ce domaine ou des pistes, des liens, je suis preneur !

Bien à vous,
Renaud.


RE: [Design] Conseils et logiciels - Klhz - 12-11-2012

Coucou!

Mon premier conseil sera simple...
Prend un crayon et du papier et dessine une sorte de storyboard de ce que tu imagine.
Le premier soucis de la plupart des gens, c'est de créer un design en se limitant à leurs compétences ou à ce qu'ils pensent être leurs limitations.

Il faut imaginer un maximum avant de commencer!

Une fois que tu as ton croquis (même si tu dessine mal) tu va pouvoir commencer ton boulot.
Si par exemple ton dessin comprend un gros arbre avec un dragon d'écorce qui s'y cache, cherche un tutorial pour ça! Si tu ne trouve pas, cherche un tutorial d'arbre fantastique, ou d'un animal d'écorce quelconque.
Chercher des tutoriaux se fera donc pour chaque éléments spécifiques de ton croquis.

Quand tu suivra les tutoriaux, utilise tes propres matériaux. Utilise des photos libres de droit et ne perd pas ton temps à chercher si tu peux avec ton appareil photo trouver exactement ce dont tu as besoin!

Et enfin, demande de l'aide ou des conseils ici Big Grin


RE: [Design] Conseils et logiciels - Gueknow - 13-11-2012

Bonjour,

Merci à toi pour cette réponse donc en récapitulant, pour commencer je fais le croquis de mon design sur une feuille de papier, ensuite je recherche sur internet des tutoriels me permettant de le réaliser et si j'ai des problèmes ou besoin d'aide, je le poste ici ? Smile

Après tu vois, je n'ai jamais réellement touché à la 2D, à la réalisation d'interface 2D comme pour un simple menu d'un site web par exemple donc à l'heure actuelle, je suis encore un peu perdu ... Mais sinon je suis ton conseil et je dessinerai d'abord sur papier mes idées de design.

Renaud.


RE: [Design] Conseils et logiciels - Klhz - 13-11-2012

Pour la 2D ça ira si tu use d'imagination t'inquiète Smile
Et au pire tu nous montrera ici tes premiers croquis, tu recevra pleins de bons conseils.

Hmm c'est vrai qu'il y a des subtilités importantes en ce qui concerne l'architecture de ton site et ton menu..
Par exemple, pense à limiter la profondeur de tes menus.
Je m'explique Big Grin

Met toi à la place de ton visiteur. Pour arriver à une page, ton visiteur doit faire le moins de clics possibles.
Limite toi à trois clics maximums que ce soit au travers du menu principal ou secondaire!
Cela va te forcer à regrouper certaines pages et certains contenus. Ce qui est pas plus mal Smile
Et ton menu ou tes menus vont se construire d'eux même =D