JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online (/showthread.php?tid=65)

Pages : 1 2


Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - thelos - 12-05-2008

Salut à tous,

Je suis récemment tombé sur un site nommé PEGI online. PEGI ça vous dit quelque chose ?
Non ?
Allez, cherchez un peu...


Vous y êtes ? Non ? Bon ça fait rien...
PEGI ce sont les petits logos que vous trouvez en bas des jeux vidéos pour signaler les contenus qui pourraient choquer et les âges appropriés (3+, 7+, 12+, 16+, 18+, Contenu violent, Sexe, Drogue, Vulgarité...)

Ce que je vous propose c'est d'ajouter un sigle PEGI online à votre jeu.

Vous allez commencer à vous poser des questions, je vais leur apporter mon (humble) avis personnel :

Quel est l'intérêt de mentionner un PEGI ?
> Ne pas choquer un public sensible
> Gagner en confiance auprès des joueurs et leur entourage (parents)
> Gagner en crédibilité et en professionnalisme auprès des joueurs : C'est toujours bon d'avoir une image professionnelle et "bien en règle" de son jeu en ligne.

Et qu'avons nous à perdre ?
> Des joueurs ! En effet, certains joueurs, à la vue du sigle PEGI n'iront pas jusqu'au bout de l'inscription par peur, par appréhension ou sous la contrainte.

A cette dernière réponse je souhaite ajouter un commentaire.
En effet, ce dernier risque est assez faible pour pouvoir être accepté sans qu'il n'y ait de répercussions trop grosses sur vos inscrits. Comme vous vous en doutez sûrement, les sigles PEGI ne constituent pas une restriction rigide. Il est tout à fait possible de les contourner sans la moindre contrainte (pas de papa/maman derrière, pas de réflexion sur la signification de ces sigles...)


Convaincu ?
Si oui, bonne visite ici : http://www.pegionline.eu/
Si non, dites-nous pourquoi !


Amitiés, Thelos.


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - Findel - 13-05-2008

Il y a deux ans, j'ai fait la demande pour pouvoir apposer les fameux logos. J'ai d'abord fait cette demande par mail, puis après une longue ... absence de réponse, malgrès relance, j'ai fait un courrier papier qui n'a pas eu plus de suite.

Pourtant, une petite réponse genre "On s'en fiche de vos petits jeux en ligne" m'aurait suffit.

PEGI "Online" me parait alléchant, je me dit que, peut être, enfin, nous aurons là quelque chose de plus réactif et surtout, surtout, une inscription EN LIGNE !
Ben non !

Question qui me vient tout de suite : Quoi de plus que PEGI ?

Seconde question : Un contrat complet... en VF ? ça serait quand même mieux, qu'on soit sûr des petites conditions dans les coins.

Troisième question : Tu fais parti de cet organisme ? Ou quelqu'un aurait il un contact ? peut être que si nous sommes plusieurs à faire référencer nos jeux en même temps on pourrait ainsi donner moins de travail à l'organisme et faciliter nos validation/refus ?


Rappel : Précisions pour ceux qui seraient tentés : Mettre les logos sans autorisations du PEGI est une infraction...


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - thelos - 13-05-2008

Findel a écrit :Question qui me vient tout de suite : Quoi de plus que PEGI ?
= Qu'apporte PEGI ??? Je ne comprends pas la question :S

Findel a écrit :Troisième question : Tu fais parti de cet organisme ? Ou quelqu'un aurait il un contact ? peut être que si nous sommes plusieurs à faire référencer nos jeux en même temps on pourrait ainsi donner moins de travail à l'organisme et faciliter nos validation/refus ?
Non, je ne fais pas partie de l'organisme, mais je compte en faire partie. A mon humble avis il n'y a rien à perdre excepté du temps Big Grin

Il faut avouer que les formulaires sont pas ce qu'il y a de plus simple ni de plus facile à trouver mais bon...

Je suis pour une idée de tir groupé pour faire "pression" sur PEGI mais il faut des jeux finis, ce qui n'est pas mon cas Wink


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - Kami - 13-05-2008

Pegi c'est pour la ménagère qui rentre dans un magasin de jeu, parce que perso la plupart des joueurs s'en foutent, donc tout dépends du public visé.
Je vois pas l'intérêt dans notre cas, mais bon si quelqu'un veut bien m'éclairer? (ooo c trp col mon jeu yaun sigle pégi vs pover yaler mdrrrrr ^^^^')
Arrêtez de vouloir professionnaliser tout et n'importe quoi Undecided


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - naholyr - 13-05-2008

Oui, pour le peu de jeux web qui sont à déconseiller au moins de XX ans, je ne vois pas bien l'intérêt.
Si un jeu est à déconseiller aux moins de 16 ans (Fractal l'est il me semble), on peut se contenter de l'écrire en gros en rouge sur la page d'inscription, ça suffit bien Smile


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - Mysterarts - 13-05-2008

Et puis, je n'ai jamais vu ce sigle sur un site de jeu par navigateur... Le site GameForge, Dofus etc... Donc même si l'idée n'est pas mauvaise (pourquoi pas ?), je ne suis pas sur que ça fasse beaucoup plus pro, vu que eux, ils ne le mettent pas...
Pis alors, nul leur site ! Franchement...

Mysterarts


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - Sephi-Chan - 13-05-2008

D'autant que l'icône n'est pas spécialement esthétique, j'vais pas pourrir ma charte graphique avec ça !


Sephi-Chan, Big Grin


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - thelos - 13-05-2008

Rah justement je trouvait ça beau (à part les 3+, 7+...) des ptites araignées ou deux-trois seringues Big Grin


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - Psykose - 13-05-2008

La PEGI est un principe que je n'approuve pas déja à son fondement et je ne vois pas en quoi il amènera des joueurs et rajoutera une touche de professionalisme. Je trouve même plutôt que ça fera gros MAC qui veux montrer son jeu et dire "héhé j'ai mis un système PEGI, c'est officiel".
Si vous estimez que votre jeu ne convient pas à un certain type d'âge vous l'indiquez gentiment (mais visiblement) sur votre page d'accueil que vous n'estimez pas que le jeu soit indiqué dans le cas de joueurs en dessous de X ans. Moi j'estime que pour savoir joueur correctement à un jeu en PHP il faut avoir une certaine maturité, je dirais au pif 8 ans (mais cela dépend des enfants) et pour envoyer des unités "textes" (tout est une histoire de background puisque dans le fond ce n'est que des donnés stockées dans une SGDB) il ne faut pas avoir 18ans :roll: surtout que à cet âge les GiJoes et compagnie se vendent comme des petits pains ... :roll:

voila mon avis ... de pti gars de 14 piges ^^


RE: Protéger son public et gagner en confiance : Ajouter un PEGI online - Mik - 14-05-2008

Je ne suis pas fan du pegi non-plus, personnellement c'est très bien sur une boite d'un cd pour un jeu a 40€ mais sur un site web lol, non merci.