JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système avec customisation des unités ou pas ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Système avec customisation des unités ou pas ? (/showthread.php?tid=6495)



Système avec customisation des unités ou pas ? - Lord-Gargoyle - 09-11-2012

Hello,

Bon l'un de mes 2 projets du moment, est un Travian - like.
Enfin, à part le leveling des bâtiments et le temps réel, je ne compte pas reprendre les concepts de Travian (& clones) qui sont vraiment pourr... pas bons :o)

Mais je m'interroge sur un des concepts fondamentaux du jeu.
Est ce que j'autorise la création d'unités diverses et variées que l'on peut customiser en leur donnant différents éléments ?

Par exemple j'ai un humain, je lui donne dans son inventaire, un cheval, une lance et une armure de plaque, et me voila avec une unité de cavalerie lourde. Pour les stats par exemple j'additionne les caracs de l'humain avec le bonus du cheval (ex +3 en Attaque, +2 en Défense), le bonus de la lance (+1 en Attaque sur un cheval), celui de l'armure de plaque, (+5 en armure, mais malus en mouvement). (Malheureusement, tous les jeux utilisant ce système sont un peu mort actuellement, Atlantis, Eressea, Murania, Arindel ... et ils utilisaient le tour par tour ... )

Ou alors j'essaie de faire des unités (la cavalerie lourde, la cavalerie légère ... sans pouvoir laisser le choix au joueur de mixer, avec des stats toutes faites (ce que fait Travian & clones)... On perd la possibilité d'équiper et de déséquiper les armes/armures/montures, par exemple si je trouve que mes chevaliers avec des lances de feu serait plus efficace avec des épées de glace ou avec des pégases au lieu des chevaux, je ne pourrais plus les déséquiper, mais en même temps la manipulation des unités est plus facile ...


RE: Système avec customisation des unités ou pas ? - Kaoji - 09-11-2012

Ca me fait penser au jeu "Warzone 2100" (STR temps réel) qui utilisait un système similaire de créations d'unités.
En gros, on récupérait des artéfacts en explorant un lieu, en gagnant une mission ou en détruisant une base adverse qui nous permettait de customiser nos unités.

L'idée était bien mais le problème, c'est que l'on se retrouvait quand même souvent avec les mêmes types d'unités qui fonctionnaient le mieux, qui avaient la meilleurs def, les meilleurs dégats, etc ...
Certaines unités customisé pouvaient se démarquer cependant car elle avait une autre utilité comme par exemple les aéronefs pour passer au dessus des cours d'eaux ou bien une sorte de radar mobile permettant aux groupes d'unités d'augmenter leurs dégats.

Si tu propose la customisation d'unités au joueur, je pense qu'il te faudra voir les bonus/malus en fonction du terrain et sur les unités pour que le joueur est vraiment l'utilité et le besoin d'en créer de lui même. Il faudra lui proposer aussi une fonction lui permettant de sauvegarder chacune de ses "créations".


RE: Système avec customisation des unités ou pas ? - php_addict - 09-11-2012

Dans travian il y a système un peu similaire: le héro, tu peut lui attribuer des carac off, def,etc...

peut tu nous dire ce que tu trouves "pourri" dans travian?


RE: Système avec customisation des unités ou pas ? - Lord-Gargoyle - 09-11-2012

(09-11-2012, 09:51 AM)php_addict a écrit : Dans travian il y a système un peu similaire: le héro, tu peut lui attribuer des carac off, def,etc...

peut tu nous dire ce que tu trouves "pourri" dans travian?

Ah ah, ça fait quelques années que je n'ai plus joué à Travian, j'ai ensuite basculé sur Grepolis et quelques autres ...

Alors les concepts que je n'aiment pas dans Travian et que je veux changer :

1. Le jeu est déséquilibré, je ne sais pas si ça a changé dans les nouvelles versions, j'ai vu qu'il y avait une voix économique et une voix de développement je crois, je n'ai pas bien compris, il faudrait que je retrouve un serveur, le problème est que je n'ai pas envie de rester les yeux rivés sur mon ordinateur à attendre les attaques ou à envoyer mes troupes sur des frigos ... Donc dans le jeu les germains sont bien favorisés et ils auraient du être nerfer sans le chauvinisme des créateurs qui sont allemands je crois :o)

2. Il y a trop de Farming ... On peut envoyer 100 fois ses troupes sur le même village dans la journée. Pour l'instant ce que j'envisage moi, c'est de générer des années virtuelles qui défilent avec lundi + mardi = été, mercredi + jeudi = automne, vendredi = hiver, et le week end est le printemps où on récolte, donc les silos se rempliraient en un seul coup toutes les semaine. Donc si un village se fait piller, il faudra se rabattre sur ses autres villages si on en a. Mais en tous cas, ça limitera à un pillage par semaine. Donc éviter le Farming à tout prix et privilégier la conquête. Le seigneur arrive sur un village et bien il décide que les villageois vont travailler pour lui et capture le village c'est tout ... (Et il pend l'ancien Seigneur Smile)

3. Abandonner le système qui fait que les troupes reviennent à leur point de départ ... Où à t'on jamais vu ça ? Je compte faire un jeu plus traditionnel avec une armée qui reste attachée à un général/héros et pas à un village. Avec obligation donc de ravitailler l'armée en blé (ou en viande). Donc avec plein de stratégies, sécuriser les convoi de ravitaillement, pratiquer la politique de la terre brulée (détruire son silos à grain).

4. Rajouter de la magie, j'aime bien par exemple les sorts d'Utopia, un vieux jeu, mais très bon Smile
http://wiki.utopia-game.com/index.php?title=Mystics#The_Spell_Book:_Self_Spells

5. Faire que les unités puissent évoluer. Je pense assigner un niveau de 1 à 5 pour les unités avec augmentation des stats quand elles gagnent de l'expérience. Au dernier niveau je leur donnerait peut être un nouveau statut pour qu'elles puissent évoluer encore, par exemple un archer pourra devenir un archer élite. Et à la fin d'un combat je gèrerais le nombre morts et le niveau de blessure. Par exemple, mes 100 chevaliers auront 10 morts et seront blessés à 50%. Avec 5% de régénération par jour pour les humains par exemple (1 jour IRL = 1 mois IG). Mais les monstres se régénèreront plus vite, et les elfes dans les forêts auront des bonus de régénération par exemple .... (Contrairement à Utopia j'aurais une carte ...)

6. Et puis plein d'autres concepts intéressants, des ressources rares, genre mine de mithril, troupeau de pégases qui seront nécessaires pour la créations des unités les plus puissantes. Les unités en général seront puissantes contre certaines et faible contre d'autres ... Par exemple les archers seront un peu moins bon sur les unités avec des armures, les chevaliers moins bon contre les piquiers. Bon ça Travian le fait aussi :o) Et puis des découvertes, au départ, les joueurs ne connaitront pas le mithril, ou les pégases, ou la possibilités de créer des zeppelins, ou encore les chemins secrets dans l'underworld (je récupère les idées d'Atlantis), mais le découvriront au fur et à mesure ...

7. Et puis remplacer l'humour gaulois, par le souffle épique, une ambiance magiques, des dragons, des magiciens, des basilics, des tapis volants, portails de téléportation etc ...


Sinon pour le problèmes des unités customisables, va se poser le problème des illustrations, si j'autorise tout, je ne pourrais pas avoir de jolies images pour chaque unités ...