JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ereinion - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Ereinion (/showthread.php?tid=6467)

Pages : 1 2


RE: Ereinion - Xenos - 27-10-2012

Il n'empèche qu'il n'y a pas de licence...


RE: Ereinion - Ereinion - 27-10-2012

De quelle licence parles-tu ?


RE: Ereinion - Xenos - 29-10-2012

Mentions légales, chartes, et informations sur les données personnelles (surtout sur un site qui "fait" des sites).


RE: Ereinion - Ereinion - 29-10-2012

Je savais pas que c'était aussi important étant donné que de toute façon si une vente a lieu, il faudra que je transfert le nom de domaine et l'hébergement, donc mes données personnelles lui seront transmis.

Mais je rajouterai ces informations Smile


RE: Ereinion - Plume - 29-10-2012

On s'en fout de tes données personnelles. Xenos parle des données personnelles des éventuels utilisateurs du site que tu vends.

On peut savoir pourquoi le site n'est pas totalement compatible avec Safari ? Sans compter qu'il le serait avec Opéra ?


RE: Ereinion - Ereinion - 29-10-2012

Citation :On s'en fout de tes données personnelles. Xenos parle des données personnelles des éventuels utilisateurs du site que tu vends.

Tu penses donc qu'il faudrait déclarer le site à la CNIL ? Je ne m'étais pas trop penché sur la question, il faudra que je vois ça.

Citation :On peut savoir pourquoi le site n'est pas totalement compatible avec Safari ? Sans compter qu'il le serait avec Opéra ?

Je n'ai pas fait attention au message qui s'affiche lorsqu'on utilise Safari. Normalement, il est censé uniquement s'afficher lorsqu'on accède au site via un mobile. Je vais régler ça.


RE: Ereinion - Xenos - 31-10-2012

Normalement, il me semble que tout site contenant des données personnelles doit être déclaré à la CNIL (mais bon, c'est généralement pas le cas pour de "petits" site). Néanmoins, il doit être indiqué, quelque part, quelles sont les données personnelles des utilisateurs du site et des potentiels utilisateurs des sites générés par ton site (ca se complique!).
Bref, tout utilisateur doit savoir: quelles données tu stockes, pourquoi, et combien de temps. De plus, tout utilisateur doit pouvoir te demander rapidement (aka sans devoir chercher 3h une adresse mail dont il n'est pas sûr) d'enlever ses données personnelles.

Ce genre de détails n'est pas toujours pris en compte sur des sites amateurs (bon, admettons, bien que ce ne soit pas la meilleure chose à faire que de ne pas respecter les lois françaises), mais si en plus tu génères des sites web avec ta plateforme, et qu'en plus tu vends cette plateforme...

Autre "détail", lié au fait que ce soit une plateforme de création de site: qui est propriétaire de quoi? La plateforme reste propriétaires des droits patrimoniaux de tous les sites créés? Si les créateurs de site font un contenu personnel, ils en sont auteurs, ok, mais ont-ils aussi leurs droits patrimoniaux? Bref, on ne sait pas qui possède quels droits.

Nota, tant que j'y pense: dans le cas d'une déclaration à la CNIL, d'après nos enseignants, une non-réponse de la CNIL équivaut à un refus. C'est toujours bon à savoir.


RE: Ereinion - Ereinion - 01-11-2012

Il est vrai que la documentation concernant le site est basique voir quasiment inexistante. A vrai dire, je n'y avais pas trop pensé en fait. Les explications quant à l'utilisation de la plateforme mais je n'avais pas fais attention au côté juridique notamment parce que c'est un projet non professionnel.

Sinon, lorsqu'un visiteur s'inscrit sur un site crée par Expressif, il s'inscrit en fait sur Expressif. C'est à dire que depuis son compte, il peut participer sur l'intégralité des sites. Ensuite, les administrateurs des sites en question peuvent gérer ces membres sur leur site uniquement, mais ils n'ont pas accès à leurs informations personnelles, mis à part pseudo et adresse courriel.

L'intégralité des données sont bien entendu modifiables depuis le compte de chaque utilisateur mais bon, afficher cette information quelque part ne me coûte rien et puis si ça peut faire gagner du temps aux utilisateurs, pourquoi pas.

Et pour répondre à ta dernière question, la base de donnée d'Expressif (et donc de tous les sites créees) reste privé mais le contenu qu'ils hébergent leur appartient. Ils peuvent à tout moment le modifier ou le supprimer. Rien n'est sauvegardé sans leur approbation.

M'enfin, je vois qu'il manque une bonne documentation, je m'occuperai de ça ce Week end.

Merci pour tes conseils en tout cas.


RE: Ereinion - Xenos - 02-11-2012

(01-11-2012, 01:21 AM)Ereinion a écrit : je n'avais pas fais attention au côté juridique notamment parce que c'est un projet non professionnel.
Note que cela ne change rien, professionnel ou amateur, les règles seront les mêmes pour ce qui est des données personnelles.

Citation :ils n'ont pas accès à leurs informations personnelles, mis à part pseudo et adresse courriel.
Ce sont des données personnelles quand même, surtout l'adresse mail (c'est comme une adresse postale virtuelle, donc, c'est bien une donnée personnelle: je n'ai pas envie que tout le monde sache où j'habite).

Citation :Et pour répondre à ta dernière question, la base de donnée d'Expressif (et donc de tous les sites créees) reste privé mais le contenu qu'ils hébergent leur appartient. Ils peuvent à tout moment le modifier ou le supprimer. Rien n'est sauvegardé sans leur approbation.

Veille tout de même à bien vérifier certains points car tu es inscrit chez un hébergeur (peut-être est-ce toi-même si tu héberge chez toi), mais toi, es-tu classé comme "sous"-hébergeur ou comme éditeur de contenu web? Ca ne sera pas les mêmes restrictions... Par exemple, si l'un des sites sur Expressif est un site illégal (drogue ou violence ou autre), qui est responsable? Si tu es hébergeur, tu es chargé de supprimer ce site dès qu'il est porté à ton attention qu'il n'est pas légal (et tu es obligé de proposer aux visiteurs un système leur permettant de signaler ces sites illégaux). Mais si tu es éditeur web, c'est ta responsabilité si l'un des sites est illégal: tu ne peux plus te décharger sur le créateur du site. Idem si un utilisateur laisse un commentaire sur le site d'un de tes créateurs: qui sera responsable? Tout dépend de l'existence ou non d'une modération, mais cela est bon à préciser en clair, sur les sites créés et sur le site expressif.

De rien pour les conseils.