JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système de combat pour jeu de cartes - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Système de combat pour jeu de cartes (/showthread.php?tid=6450)

Pages : 1 2


Système de combat pour jeu de cartes - Ithrendil - 19-10-2012

Bonjour à tous,
J'ai dans l'idée de creer un petit jeu de cartes en ligne (type magic), et donc de créer des combats.
Cependant je n'ait pas trop d'idée, ni quels technos utilisé pour créer un tel jeu de cartes, côté serveur ça sera certainement du RoR, mais comment faire un système de combat sympa ?
Merci d'avance pour vos idées


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Xenos - 19-10-2012

Salut.

Pour ma part, je pencherai pour des règles simples, mais des combinaisons multiples. Exemple: 4 éléments, feu air, eau, vent, mais si on combine feu et vent, on a un souffle de feu.
L'idée est de faire peu de règles bien définies pour que les joueurs comprennent vite, mais de permettre des combinaisons quasi-illimités pour qu'ils puissent déployer des trésors de tactique/stratégie.


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Ithrendil - 19-10-2012

Oui je commence à avoir quelques idées là dessus !
Mais en fait je me dis que même si j'y intègre une bibliotheque javascript, tout cela restera asser statique. J'aurais aimer faire en sorte que l'on puisse s'affronter les un les autres en direct, mais ça me semble compliquer. Ou peut être pas, d'où ma demande de renseignement !


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Sephi-Chan - 19-10-2012

C'est vrai qu'un système de règles simple mais riche serait un bon point.

À titre d'exemple, j'ai découvert Magic avec mon frère en 1997 (j'avais alors 8 ans, et lui 14). La cinquième édition venait de sortir, avec ses paquets d'initiation Kazz & Zakk. Les règles étaient plutôt simples et on s'amusait beaucoup (j'ai ensuite fait découvrir ça à mes amis en primaire, puis au collège).

Quand j'y jette un œil, les règles de Magic de nos jours sont bien plus compliquées et avec pas mal de turn over : chaque édition apporte son lot de règles et en rend certaines obsolètes. C'est sûr que les possibilités sont plus nombreuses, mais je me demande si c'est vraiment plus amusant.


L'une des façon d'apporter beaucoup de possibilités tactiques tout en restant relativement simple, c'est de faire fonctionner les types de créatures. Les decks zombies, elfes, slivoïdes, etc.

À l'inverse, les choses les plus compliquées sont peut-être les interruptions et l'ordre de résolution de la pile. Il faudrait que cet aspect reste très simple, au moins dans les premières versions.


J'en profite pour t'inviter te présenter dans la section appropriée : on aime bien en savoir un peu plus sur les personnes avec qui on échange. Smile


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Xenos - 19-10-2012

Si tu veux un affrontement "en direct", sans utiliser JAVA, cela doit pouvoir se faire via AJAX, mais ton serveur va moyennement apprécier (le protocole HTTP des pages webs n'est pas fait pour maintenir une connexion client-serveur qui perdure dans le temps, ce qu'un combat temps réel demanderait).

Si tu part sur de l'appli JAVA, je ne saurait t'aider, j'ai pas mis les mains dedans.


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Ithrendil - 20-10-2012

Merci de vos retours. Sinon je me demandais ce que valait Node.JS, ça peut être une solution non ?
Comme tu dis Xenos je me vois pas faire ça avec de l'AJAX, mon serveur aimerait pas trop. Le Java je ne pratique pas, moi je suis plutot PHP / RoR !


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Sephi-Chan - 20-10-2012

Pour du temps réel soft (environ 1 ou 2 secondes de réaction), on peut faire de très belles choses en utilisant Ajax et les technologies de push.

On en a beaucoup parlé ces derniers mois sur le forum.
Quelques recherches devraient te donner de bonnes pistes.
Je pourrais développer plus tard si nécessaire.


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Ithrendil - 20-10-2012

Les technologies de push de type node ?


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Ithrendil - 20-10-2012

Un peu plus d'idée concernant mon système de jeu de carte, mais rien n'est définitif!
Pour chaque combat le joueur déposera 3 cartes héros (chaque héros requiert un certain type d'énergie, sinon il ne peut être déposé ...).
Chaque héro dispose de compétence pour le combat (attaque défense heal).
On peut déposer jusqu'à 3 énergies, (1 pour chaque carté héros).
Et de plus, le joueur dispose de 2 sorts utilisable 1 fois par combat, divers sorts comme une protection pendant 1 tour ou la possibilité de réanimé 1 carte...
Le combat se termine quand un joueur a détruit les 3 cartes de l'adversaire.

Les règles ne sont pas définitive, je poste juste quelques idées !

Ca serait donc un jeu au combat au tour par tour.
C'est pour cela que même si je n'ait pas besoin d'un temps de latence rapide entre 2 joueurs, il faudrait tout de même que cela soit dynamique dans le sens ou le combat se déroule en direct.


RE: Système de combat pour jeu de cartes - Sephi-Chan - 20-10-2012

Si tu pars sur un système de carte héros, il peut être interessant de permettre l'évolution des cartes. Ainsi, au grès de sa progression, ton héros pourrait se renforcer, ou donner une composante élémentaire à ses attaques et à son armure.

Cependant, je ne suis pas spécialement charmé par l'idée : je préfère avoir plus de cartes posées sur la table et dont le défi est de créer une bonne synergie.


(20-10-2012, 01:20 AM)Ithrendil a écrit : Les technologies de push de type node ?

Les technologies de push sont indépendantes de l'environnement. Ce sont des modèles : WebSocket, le long polling, etc.

Ensuite, les implémentations varient et de nombreux serveurs de Push tournent effectivement sur Node. Il y en a également plusieurs basés sur Erlang ou sur la JVM. J'aime beaucoup Faye (depuis que Juggernaut n'est plus maintenu).