JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
(MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes (/showthread.php?tid=6446)

Pages : 1 2 3


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - rexurbis - 27-06-2013

C'est-à-dire qu'au début tu as peu de péons. Mais ça augmente vite. Et ensuite tu peux y passer un temps assez considérable. C'est le seul jeu auquel je joue sans discontinuer depuis plus de 3 ans. Et le temps de réalisations des actions dépendent de la santé/de la distance/du moral des peons que tu mets au travail. Honnêtement, le timer des constructions ou des déplacements prend tout son sens quand on y joue du fait qu'aucune construction ne se fait instantanément dans le monde réel et que les justifications de ce temps de production sont assez rationnelles. Bon, maintenant je ne suis plus assez objectif puisque j'y joue depuis trop longtemps et comme c'est roleplay, il y a une toute autre dimension que l'aspect purement rts qui se met en place. Mais je comprends malgré tout le fait que la durée de construction/production puisse refroidir.

PS : ah oui ! Mais tu n'as mis qu'un seul péon pour cultiver les champs ! Forcément ça va te prendre toute la vie Big Grin Big Grin Big Grin


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - niahoo - 27-06-2013

ben j'en ai que deux des péons ... donc un au champ et un au potager

bon allez j'ai foutu mes trois gus sur le champ de blé ... vu que le tuto est pas encore écrit c'est chaud de savoir ce qu'on doit faire. Je vois que dans une cabane j'ai des légumes, vaut mieux cultiver le potager ?

Comment tu fais pour recruter des bonhommes ?

bon je les mets au potager j'ai pas encore de quoi transformer mon blé. Faut-il décocher "disponilbe à la vente" dans le bâtiment ? j'ai pas envie qu'un type de passage m'achète toute ma bouffe Smile


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - Kurapika0 - 27-06-2013

Un tuto, une nécéssité? A première vue ça me semble essentiel en effet, mais quand on voit un jeu du type minecraft ou il n'y à pas vraiment de tutoriel et qui à pourtant un succès fou, on ne sais même pas ce qu'on doit faire au début.
C'est le joueur lui même qui va chercher à découvrir les possibilités sur internet par exemple, les "crafts" (oui car sinon on n'en connait aucun), la redstone (pour ceux qui connaissent), comment cultiver des cannes à sucres etc... aucun tutoriel explicitement donné et pourtant une énorme communauté de joueur.

Evidemment ce n'est pas un RPG, mais je pense qu'il est surement possible d'en faire de même dans un (MMO)RPG, sans trop guider les joueurs on leur donne une impression de possibilités énorme et l'envie de découvrir le jeu par eux même, si on les guide trop, à mon avis, ils vont rester dans la dimension qu'on leur à présenté au début, combattre, re-combattre se déplacer, faire une quête et se lasser très vite... Alors qu'il existe souvent d'autres dimensions sympas aux jeux, comme les métiers, les guildes, le background (bien trop souvent délaissé par les joueurs qui ne veulent pas lire les longs textes qu'on leur propose).

Je pense qu'il faut donc certainement énoncer les possibilités tout en laissant le joueur le découvrir par lui même, car quoi de mieux que d'apprendre quelque chose par la pratique directement, et sans prof pour "dicter" ce qu'on doit faire. Smile

Je me trompe surement sur certains points, mais je persiste à croire (du moins j'espère) qu'il est possible de faire aimer un jeu sans trop guider le joueur au début si on se débrouille bien pour donner envie au joueur de découvrir par lui même et ainsi, le joueur peut mieux s'orienter vers ce qu'il veut faire réellement, et tester les différentes possibilités du jeu, sans s'enfoncer dans le train-train quotidien ennuyeux que beaucoup de joueur ont développés dans les jeux actuels...


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - niahoo - 27-06-2013

non mais pas forcément un tuto mais au moins des how to : genre comment mettre au boulot tel péon dans tel champ. Un truc qui explique que ton "Ouvrier" va se transformer en "Maraîcher" si tu le fous dans un potager, et que donc tu peux effectivement le mettre au potager. Dans minecraft tu peux te promener au début, te faire poursuivre, creuser une galerie.

là si tu sais pas que tu peux mettre tes péons au boulot y a rien à faire ... (remarque quand tu les a mis y a toujours rien à faire)


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - Kurapika0 - 27-06-2013

Oui bien sur, une sorte de "guide" qui explique les bases est tout de même nécessaire, il est donc bien de faire comme dans les jeux vidéos de salon par exemple, un guide qui te dis que si tu fais ça il se passe ça, et pour qu'il se passe ça il faut que tu fasse ça. (A = Sauter, B = Taper, si tu tapes alors que l'adversaire est collé à toi alors il se passe ça etc..., c'est un peu réducteur mais c'est le principe^^).

Mais un guide te guidant trop dans ce que tu DOIS faire et non PEUT faire est à mon sens trop directif et c'est se qui limite bien souvent un joueur dans un MMORPG à toujours faire la même chose puis à se lasser du jeu.


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - niahoo - 27-06-2013

tien bens mes péons n'ont toujours pas fini de bêcher leur jardin. Passionnant ...


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - Argorate - 27-06-2013

J'ai vu la map, j'ai pas trouvé ça très clair, j'ai tenté de bougé de plusieurs façon, j'ai pas réussi.
J'ai pas prit plus de temps à insister^^


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - niahoo - 27-06-2013

ben la map tu cliques dessus et tu drag ... y a pas plus intuitif je dirais.


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - Murthy - 27-06-2013

petit HS : pour les nouveaux joueurs de Lands Of Lords => http://s3.landsoflords.fr/rules/general.php ;-)


RE: (MMO)RPG "ouvert" quelles bonnes recettes - Xenos - 27-06-2013

Donc si j'ai bien compris, un tutoriel n'est pas forcément une bonne chose, car il démontre le fait que l'interface et le jeu ne se comprennent pas immédiatement, mais que faute de mieux, un tutoriel est mieux venu que rien du tout?