JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
EDX, formations en ligne - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : EDX, formations en ligne (/showthread.php?tid=6432)



EDX, formations en ligne - Hardware - 07-10-2012

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous quelque chose que je découvre depuis quelques jours.

Il y a quelques mois (mai 2012), je suis tombé sur cet article qui parle d'un projet de formation en ligne nommé EDX, réalisé par trois grandes universités américaines : MIT, Harvard, Berkeley. C'est une initiative très intéressante, j'ai donc mis l'article en favoris pour le conserver au cas où...

EDX est donc accessible depuis début septembre à cette adresse : www.edx.org

Actuellement il y a 7 formations, dont 4 qui sont déjà disponibles gratuitement, les autres commenceront à partir du 15 octobre 2012. Ce que je trouve fantastique, c'est que la plupart des formations proposées sont accessibles à quiconque voulant apprendre et progresser
dans le domaine qu'il a choisi et qu'il y a très peu de prérequis pour pouvoir suivre les cours sans trop de difficulté. Le minimum c'est de comprendre un peu l'anglais (courant et technique) car l'intégralité des cours (TP, QCM, tests) sont en anglais.

J'ai choisi une formation pour l'instant :

- Introduction à l'informatique et à la programmation, formation initiée par 3 professeurs du MIT, du 26/09/2012 au 14/01/2013. Il y a presque aucun prérequis, juste quelques notions de maths (niveau bac). Les cours sont plutôt bien fait, avec des videos explicatives, des exercices, des QCM, c'est plutôt sympa pour appendre un premier langage de programmation (Python dans le cas de cette formation) ou pour confirmer ses acquis.

Je vous encourage vraiment à aller voir ce qui est proposé, il y a d'autres domaines dispo comme l'électronique, la chimie, le SAAS (c'est pour sephi, il y a du ruby on rails Tongue), introduction au developpment d'une IA...

Bref c'est complet, accessible, simple et gratuit !

Qu'en pensez-vous ? Smile


RE: EDX, formations en ligne - tghpow - 07-10-2012

Oui j'avais vu ca sur un magazine de 01.net, dommage que je ne l'ai plus sous la main..
Le pire dans cette histoire, si je me souviens bien, c'est qu'on peut bel et bien passer un examen a la fin, et donc avoir un diplome.
La plupart des formations était estimé a 10H de travail par semaine je crois.


RE: EDX, formations en ligne - Hardware - 07-10-2012

Exact, il y a un diplôme donné à la fin par l'université à l'origine de la formation.
Après au niveau des heures de travail, c'est assez variable, tout dépend de la personne. Par exemple, la première semaine de formation, sur l'info et la programmation, je l'ai bouclé en un peu plus de 2h. Comme j'avais déjà des bases en prog, c'est aller relativement vite. Ce qui m'a pris un peu de temps, c'est de m'habituer la syntaxe de python (je n'ai jamais appris ce langage) et l'installation de l'environnement de développement (sous linux dans mon cas).


RE: EDX, formations en ligne - niahoo - 07-10-2012

et ben merci de partager ça !! par contre pas merci de le partager alors que les formations sont commencées :heu:


RE: EDX, formations en ligne - Hardware - 07-10-2012

Les plupart des formations viennent de commencer il y a quelques jours (fin septembre) et d'autres débutent le 15 octobre, donc on arrive presque au bon moment. Il y a juste les cours d’électronique qui ont commencé il y a un peu plus d'1 mois, mais bon, je pense que ce n'est pas la formation la plus accessible à tous le monde :langue2:, je cite les prérequis pour suivre les cours :

Citation :You should have a mathematical background of working with Differential Equations and a physics background through AP level Electricity and Magnetism.

Il faut avoir bien suivi les cours de STI d'electronique au lycée, et avoir quelques notions avec les equa diff pendant les études supérieures Tongue


RE: EDX, formations en ligne - Dexyne - 08-10-2012

C'est cool ça pour le diplôme.

J'ai un peu tester la plateforme udacity qui me fait penser au même style que edX, mais je n'ai pas regardé si l'on pouvait obtenir un diplôme par contre. Je regardais plus la qualité / intérêt et facilité d'accès aux cours donnés.