JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Module de création de sort - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Module de création de sort (/showthread.php?tid=6423)



Module de création de sort - Kurapika0 - 29-10-2012

Salut a tous Smile
J'ai décidé d'enfin me mettre a créer mon propre jeu par navigateur, ce jeu sera un jeu de stratégie/survie en coopération (selon le mode de partie) contre d'autres joueurs (donc par équipes), avec comme univers, un monde ou une sorte de magie existerait et serait maitrisable, je suis actuellement en train de chercher les principes généraux du Gameplay, j'ai un peu rélfléchi a la manière dont j'aimerais implémenter la magie dans ce monde, je me suis dis qu'un système basique du style arbre de magie serait trop commun et n'apporterait pas assez à ce style de jeu,idem pour les classes (qui me plaisent plus tout de même) c'est pourquoi j'ai commencé a penser à un système de création de sort. La base est une aura que chaque joueur possède, après avoir appris les bases dans un tutoriel, j'aimerai beaucoup que le joueur ait la possibilité de créér son propre pannel de techniques, 4 ou 5 techniques par joueur, pour donner un exemple, le joueur veut se spécialiser dans la matérialisation d'objets en tout genre, pour le coup il est très puissant et sa puissance magique lui permet de matérialiser de gros objets. Il décide donc (pourquoi pas) de se créer un style de technique permettant de créer des copies d'objets, prenons l'exemple pour un immeuble, il va donc en technique 1 créer un sort lui permettant de copier un immeuble de la carte, puis en deuxieme technique, un sort qui lui permettra de matérialiser l'objet copié grâce a la technique 1 sur une autre case de la map, puis en 3eme technique de dématérialiser ses copies, permettant par exemple d'eliminer tous ceux qui seront entrés dans son immeuble en le dématérialisant, ou d'attirer d'autres joueurs avec un batiment alléchant (par exemple qui fournit des objet méga puissant de la morkitu) pour que ses camarades puisse s'en charger plus facilement. :teltubies:
Bref j'ai un peu réfléchi a comment je pourrais créer ce genre de système (qui serait assez complexe et dur a mettre en place), la seul solution qui m'est venu en tête est celle ou les joueurs "codent" eux même leur sorts, via un module qui retranscrirait la syntaxe de création de sort en code php pur, pour qu'il soit interprété, en limitant bien sur les fonctions utilisables a celles que l'interpréteur de code de sort reconnaitra (pour un peu de sécurité).
Cependant je pense qu'un système du genre facilitera grandement le jeu à ceux qui sont bons en algorithmique (codeurs etc...) par rapport à ceux qui n'y connaitront rien et qui auront besoin d'aide a chaque création de sort. -.-
C'est pourquoi je viens vous demander si il ne serait pas mieux de laisser à ceux qui veulent créer leurs sorts, de le faire, avec pourquoi pas, via le forum, un peu d'aide, et de mettre en place des pannels de techniques préfaits mis a disposition des joueurs qui ne veulent/savent pas se servir du module de création, ou de juste laisser les pannels de techniques mis a disposition des joueurs (bien plus simple a réaliser vu que le module de création de servirait à rien, je pourrais créer les sorts a la main) qui serait alors l'équivalent des "classes".

Donc me conseillez vous de créer ce module de création de sort, ou alors mettre en place un sysème de classe?
Et pourquoi?


RE: Module de création de sort - Thêta Tau Tau - 29-10-2012

L'exemple que tu donnes (copie de bâtiment), est un peu extrême niveau complexité et originalité. Du coup obligé de passer par du code.

Par contre en revenant sur du plus classique, on peut généralement trouver des statistiques communes à tous les sorts, par exemple :
-Son ou ses type(s) d'effet (feu, foudre, glace, soin, amélioration, protection, vol de vie, rouille des armures, faire pousser des salsifis...).
-Sa portée
-La forme de la zone d'effet (1 point, une zone circulaire (boule de feu), une ligne, un cône, un cercle...)
-La façon de le lancer (temps d'invocation, sort catalysé, sorts instantanés, nb max d'utilisations, cooldowns...).
-Sa puissance (dégâts infligés par exemple).
-Sa durée
-Son coût (en mana par exemple)
-Etc...
Du coup "il suffit" de créer une formule qui prends tous ces paramètres en compte pour calculer par exemple le "niveau" du sort qui doit être inférieur à celui du lanceur pour qu'il puisse l'utiliser.


RE: Module de création de sort - Kurapika0 - 29-10-2012

Oui, c'est pour cela que le joueur voulant créer ce type de technique devra s'y connaitre en algorithmique pour créer, avec les outils mis à disposition, la technique de ses rêves.
Cependant, comme dit plus tot, les sorts plus "classiques" ne m'intéressent pas vraiment, pas pour le type de jeu que j'entreprends, je recherche l'originalité que chacun pourra créer. Smile
Merci pour tes conseils mais la question portait plus sur le choix entre des classes de personnages (Enfin de sorts, limité à ma propre inventivité) ou la possibilité de créer sa propre technique (Limité aux possibilités du module de création de sort, et aux compétences des joueurs).


RE: Module de création de sort - Klhz - 14-11-2012

Moi je préfère les systeme libres mais c'est pas le cas de tout les joueurs

Je trouve quand même que Thêta Tau Tau a bien rebondi sur tes besoins en terme de création de sort libres pour les joueurs...
Faire un système de magie sur base du Nen de HunterXHunter est une tâche assez difficile si tu ne met pas une structure en place avec des paramètres et des propriétés de sorts à combiner.

Avec les paramètres à changer soi même c'est pas mal libre et proche de ce que tu cherche! Tu permet au joueur de nommer son sort lui même, d'y ajouter x propriété (genre manipulation d'objet + glace), et de modifier les paramètres de base genre distance, vitesse et tout le bazar... via quelque chose de visuel! (genre on voit la zone du sort qui grandit autour du perso, etc etc tout en déplaçant une languette bien jolie Smile)

Je pense pas qu'un système du genre bien présenté fera peur à des nons codeursSmile


RE: Module de création de sort - Kurapika0 - 03-01-2013

J'ai en effet décidé d'utiliser de ce type de méthode, une dizaine (pour commencer) de techniques regroupant plusieurs sorts permettant des interactions entre eux, avec des caractéristiques s'améliorant selon les compétences du joueur (Augmenter la zone d'effet, la puissance etc...) et qui se complèteront bien avec des compétences diverses qui se définiront en fonction des actions qu'aura fait le joueur pendant ses X premières parties.
Les paramètres ne seront donc pas "libres" mais grandement lié à la manière de jouer du joueur afin de permettre malgré tout une bonne diversité de type de joueur.
Le module de création était autrement impossible (ou très difficile) à créer comme je l'imaginais.
Merci pour vos conseils, j'ai à présent une base plus solide pour développer le gameplay de mon jeu Wink