JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mes défis PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Mes défis PHP (/showthread.php?tid=642)

Pages : 1 2 3


RE: Mes défis PHP - HammHetfield - 07-04-2008

pour revenir a la question de départ, pour me motiver a bosser tout de suite et longtemps, je me dis que tout ce qui n'est pas fait maintenant repousse la sortie du jeu et l'avancement du projet! et tant que c'est pas fini, moi non plus je ne peux pas y jouer ^^

pour ce qui est de l'environnement, peu importe, télé musique etc, etc ca ne change rien... Quand je suis vraiment concentré, rien ne m'arrete, mais sinon, meme mon stylo peut me deconcentrer!


Moi aussi j'ecris ce que j'ai a faire sur papier. Je bosse le soir en général, donc quand je me couche, je reprends la feuille du jour, je raye tout ce que j'avais à faire et que j'ai fait, et je reporte sur la feuille du lendemain tout ce que je n'ai pas fait et ce qu'il faudra faire... j'essaye de ne pas trop en écrire pour pouvoir avoir la satisfaction d'avoir tout fait et en meme temps suffisament pour que ce soit un challenge!


RE: Mes défis PHP - Zamentur - 07-04-2008

Avant je codais aussi pour la satisfaction de mes joueurs.

Depuis 1 ans je code beaucoup plus pour de l'argent que pour mon jeu en lui même, j'ai d'ailleurs décidé d'arréter d'accepter des projets avec un enjeux financier ou un trocs.

Le hic c'est que je code extrémement moins qu'avant. D'abord parce que j'ai pas de pc chez moi en semaine. Et que je suis vraiment overbooké IRL du coup c'est un peu la pause. Mais j'avoue çà commence à me manquer!

Bon et je suis aussi dans une phase de définition du projet, je trouve que j'ai pas assez réfléchis le projet. Je ne suis pas aller aussi loin que j'aimerais...

Comme j'ai pas de PC en semaine, je travail aussi sur feuille. Et le week end j'esssaye de tenir à jour le wiki. Comme je souhaite faire quelques choses de rechercher en comparaison à Ragol (déjà très complexe) ben çà prend un certains temps.
Aujourd'hui j'ai réfléchis sur une partie de la terminologie de l'univers du jeu...

Bon vais manger


RE: Mes défis PHP - jaxom - 07-04-2008

J'utilise souvent la même technique que HammHetfiel, faire une liste des tâches sur Papier puis les rayées au fur et à mesure.

Pour le cadre de travail, c'est clair que c'est plus difficile de commencer à bosser quand je suis chez moi. Surtout quand je doit me pencher sur des parties de codes que je n'aime pas. ( Pour moi c'est tout ce qui est "chaines de caractères").

J'ai remarqué aussi que ca dépend de l'heure.
Si j'arrive à m'y mettre le matin tout de suite après le café, je pourrais coder tranquille sans forcer jusqu'a midi.Cool
Mais si je commence à mettre de la musique ou surfer sur internet, là c'est chaud. :mauvais:
Le soir aussi, à partir de 17H ca va mieux.

Il y a aussi ce que j'appelerai la "motivation de fond" qui joue.
Si tu code pour de l'argent, pour apprendre, pour des gens, etc...

Je me rappel que je me suis mis à la programmation car je voulais faire mon propre jeu, et c'était très motivant de voir les 1er résultats sur l'écran, si minimes soient-t-ils.


RE: Mes défis PHP - Lanwin - 07-04-2008

Papier (enfin carnet de croquis à spirales, ça tient mieux, ça ne s'envole pas, et pas besoin d'un support dessous pour écrire "convenablement") et crayon (en général une mine de plomb, parce que ça va aussi bien pour écrire et pour dessiner, pis en prime, y'a aucun risque de te voir obligé de le tailler en pleine inspiration ^^), c'est ce que j'utilise assez souvent pour les idées.

Quelques fois même, je commence à écrire des ébauches de code sur mes feuilles, histoire de voir dès le départ les erreurs facilement évitables, les optimisations possibles Tongue

Pour l'environnement, c'est très simple, c'est comme tout le monde. Le train, endroit de prédilection, mais avec moins d'une demi-heure de trajet j'ai du mal à faire beaucoup de choses. Sinon c'est chez moi, avec une légère musique (très généralement une BO d'un film, ça évite d'être déconcentré par les paroles), à très faible volume, et qui tourne en boucle. Généralement rien d'autre. MSN d'ouvert pour pouvoir parler (et se "sortir" un peu de temps en temps de son code), et pis c'est tout.

En ce qui concerne les heures de boulot, c'est assez variable. L'après-midi c'est assez rare : généralement j'ai du boulot à faire, je me dis successivement "je dois faire mon boulot" et "je coderais bien un petit peu", pour au final arriver au soir sans avoir fait ni l'un ni l'autre... Par contre, le matin (10h à 12h), c'est sympathique (et on a les idées plus en place). Mais le moment où je suis le plus actif est assez bizarrement... la nuit. C'est très souvent à partir de minuit - 1h du matin que je code, et là je code tranquillement, sans me presser, mais généralement le moins salement aussi ^^ C'est louche, je suis d'accord, mais c'est mon rythme de codage. Généralement, c'est 00h-04h, ça dépend....

Question motivation (sujet principal du topic, je suis d'accord Tongue ), ben, c'est assez simple, je code quand j'en ai envie. N'ayant pas sorti mon jeu, n'en ayant parlé à quasi-personne, personne n'a d'attente dessus, et donc personne ne me presse, et j'ai donc aucune pression (logique ^^). Les délais de développement ne sont pas une préoccupation majeure pour moi. Je sais qu'il y a de très fortes chances que mon projet n'aboutisse jamais, alors si c'est pour en arriver là, autant y aller le plus doucement possible. Pour la petite anecdote, j'ai créé un mod sur Call of Duty 2. Il m'a pris un an de développement. Au plus fort de la Beta, le plus gros site ayant pour public celui que je visais m'a contacté pour être partenaire, diffuser mon mod à grande échelle, etc,etc... Mais c'est à partir de là que tout a dégringolé... Ils m'ont demandé une Beta moins buggée à deux semaines du Bac... C'est pas que je ne voulais pas être adulé par un bon millier de personnes, mais c'est surtout que ça compte pas pour le C.V.... Tongue Alors j'ai laissé tomber. Mon mod, une fois fini, n'a attiré personne, et là il croupit sur son pauvre site malheureux, moi ne pouvant plus m'en occuper, le co-admin ayant laché l'affaire sans dire mot... Bref un an de "gaspillé" pour ça, ça m'a sidéré, donc je me suis juré de ne plus recommencer ce genre de choses. Désormais, le code, c'est à ma fréquence, à ma vitesse, et plus à celle désirée par d'autres personnes, quelles qu'elles soient Smile

Amicalement,


RE: Mes défis PHP - Mysterarts - 08-04-2008

keke a écrit :
Mysterarts a écrit :J'en suis pas fière, ...

FièrE ... Hum hum ??? fier plutôt, à moins que mes sens ne se trompent.

kéké.
Ouais, ok... mais franchement, c'est moche "fier", nan ? :p

C'est marrant, sur ce topic on entends plein de truc, on se dit "'Tin, c'est exactement moi ça Wink"
Je tiens beaucoup au papier moi aussi ! Pour moi, un brouillon (le début d'une idée, l'élaboration d'un concept...) se doit être écrit sur un papier, raturé, écrit dans la marge, sur-souligné etc... Sur l'ordinateur, que je trimballe pourtant partout, c'est trop propre :p

Au sujet de l'argent, puisqu'on parle motivation, c'est vrai que ça a joué chez moi... Depuis qu'on me paye (un peu :p) pour faire des ptits sites, bah j'ai en quasi permanence le dilemme : je me mets sur le code qui me rapporte de l'argent, ou celui qui m'apporte de la satisfaction... Parce qu'il faut voir l'exigence des "clients", hein !

Enfin, pour ce qui est de coder la nuit, c'est aussi mon cas... Parfois c'est assez impressionnant... Je me réveille vers les 3 heures du mat, et je me mets à coder, quasi en somnambules... Quoi que ça ne soit pas mon activité favorite à cette heures, ce que je préfère, c'est écrire...
Du sang de Dadaïste coulerai en moi ?

Mysterarts


RE: Mes défis PHP - keke - 08-04-2008

Tiens, moi j'arrive bien à coder à partir de 22h00. ma fille est au lit généralement, ma copine aussi. j'ai la maison pour moi tout seul. Ainsi si je veux me faire une fonction qui prends 1/2 heure, ben je suis pas trop embêté si ça prends 1h de plus ^^.

Salut !
Kéké.


RE: Mes défis PHP - HammHetfield - 08-04-2008

Autre chose quand je voudrais bien bosser sur mon jeu mais que j'ai pas mon pc avec moi, je fais du codage syntaxique (mais alors très synthaxique) avec mon 4 couleurs...

Et en marge je fais des traits de couleurs qui vont de l'ouverture à la fermeture des boules et des structures conditionnelles. Quand je rentre chez moi, j'ai encore le plus gros à faire, mais grace à ma petite feuille, je ne dois pas chercher pourquoi "Unexpetcetected T_ELSEIF lign 40"... C'est pratique et ca donne l'impression d'avancer un peu, meme sans ordi!