JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience (/showthread.php?tid=6412)

Pages : 1 2 3


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - Akira777 - 28-09-2012

Soit dit en passant, je ne suis pas d'accord sur la forme, une SARL c'est génial. C'est quand même le statut le plus robuste.

En tant que président de SA, SAS, SASU, tu n'es plus sous le statut TNS (travailleur non salarié), par rapport à tes cotisations tu es moins gagnant. Et tu ne peux pas non plus adhérer à au régime complémentaire de retraite de prévoyance. Et dans les deux cas, tu ne cotises pas non plus à l'assurance chômage. Ne serait-ce également que très rapidement tu es obligé de nommer un commissaire aux comptes, c'es très chiant...

Enfin bref. Pour un jeu en ligne, de toute façon... euh... J'aurais surtout pas commencé avec une SARL, ni EURL, ni SA, ni SAS, ni SASU, ...

Mais par une association. Tu peux recevoir des fonds sans problème.
Sachant qu'au départ, tu ne vas pas gagner d'argent avec ton jeu (ou très peu), donc pas te payer. En revanche ton asso peut recevoir le peu de revennu.
Avec ça, tu n'as plus qu'à te payer des restos, les serveurs, la pub. Quand tu gagneras un peu plus d'argent et que t'auras fait tous les restos du pays, et que l'asso aura payée 6 mois de serveur dédié d'avance (en gros tu vides la caisse), t'as plus d'argent à récupèrer sur cette asso, et là tu montes ta boite et tous les fonds qui rentrent ensuite sont pour toi dès le lancement de ta boite.
Dès le départ, tu n'auras eu aucun frais de gestion, et tu lances ta boite avec une base solide.


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - k4d3 - 28-09-2012

Merci pour vos retours.

Je viens de modifier le lien vers l'enquête, je m'étais trompé: il n'y a pas besoin de permissions pour y accéder (sinon l'enquête n'aurait pas d'intérêt ^^).
Vous pouvez donc y retourner sans problème normalement.

Pour ce qui est du détail de mon projet et comme je le dis à plusieurs reprises je n'impose à personne de me contacter pour en savoir plus, et l'avantage d'une discussion orale est que l'échange y est plus simple et moins formel. Je comprends que la plupart d'entre vous ne s'y intéressent donc pas, mais justement c'est à priori que soit ils ne sont pas concernés, soit ils ne sont pas dans l'optique de vouloir augmenter la visibilité de leurs jeux, soit qu'ils n'ont pas l'intention de s'intégrer dans un projet d'entreprise. Je prendrais le temps qu'il faut pour discuter ouvertement avec toutes les autres personnes :-)

Aussi vous semblez croire que je suis en demande. C'est vrai d'un côté mais pas pour les raisons que vous croyez: je cherche un associé non pas pour avoir en quelque sorte du travail fait gratuitement, mais bien parce qu'une entreprise est une aventure humaine avant tout. J'ai la possibilité de partir tout seul et d'embaucher une équipe grâce à la levée de fond en préparation. Mais est-ce pour autant que je juge que c'est la meilleure option? Non pas du tout. Un point de vue différent au mien ne peut être que profitable et un véritable associé un atout non négligeable.
Je suis sûr de moi et parfois têtu, mais pourtant certain de ne pas toujours avoir raison et que d'autres personnes peuvent apporter beaucoup au projet.

Bref tout ça pour redire que je ne suis pas en recherche à tout pris: si ça intéresse quelqu'un je suis convaincu qu'il se manifestera :-) Pour ma part partir seul serait même la solution la plus facile et la plus rentable (imaginons ça marche et que je revends 100% des parts dans quelques années... bien plus rentable que n'en vendre "que" 70% parce que mon associé en aura eu 30% ^^)

Et pour tous ceux qui veulent juste des retours sur mon expérience actuelle et non pas sur le futur projet, je suis aussi disponible: j'ai fais assez d'erreurs pour pouvoir apporter quelques petits trucs :-)


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - Plume - 28-09-2012

Mais tu n'as jamais fait de levées de fonds. Sinon, tu n'en parlerais pas comme si c'était déjà in da pocket. Moi, je sais assez bien comment ça se passe. J'en ai vécu 5 dans 2 boites différentes. Et être présenté à un investisseur, c'est gentil mais ça ne donne pas l'argent.

De plus, un investisseur, ça aspire ta boite, ça impose ses règles. Et fonction de la taille de l'investisseur, c'est plus ou moins un con. Et les plus cons ne sont pas nécessairement ceux qu'on s'attendrait à voir comme tel.

Libre à toi de rester fermer. Ce sera une expérience de plus à ton actif.


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - k4d3 - 28-09-2012

(28-09-2012, 12:21 PM)Akira777 a écrit : Soit dit en passant, je ne suis pas d'accord sur la forme, une SARL c'est génial. C'est quand même le statut le plus robuste.

En tant que président de SA, SAS, SASU, tu n'es plus sous le statut TNS (travailleur non salarié), par rapport à tes cotisations tu es moins gagnant. Et tu ne peux pas non plus adhérer à au régime complémentaire de retraite de prévoyance. Et dans les deux cas, tu ne cotises pas non plus à l'assurance chômage. Ne serait-ce également que très rapidement tu es obligé de nommer un commissaire aux comptes, c'es très chiant...

Enfin bref. Pour un jeu en ligne, de toute façon... euh... J'aurais surtout pas commencé avec une SARL, ni EURL, ni SA, ni SAS, ni SASU, ...

Mais par une association. Tu peux recevoir des fonds sans problème.
Sachant qu'au départ, tu ne vas pas gagner d'argent avec ton jeu (ou très peu), donc pas te payer. En revanche ton asso peut recevoir le peu de revennu.
Avec ça, tu n'as plus qu'à te payer des restos, les serveurs, la pub. Quand tu gagneras un peu plus d'argent et que t'auras fait tous les restos du pays, et que l'asso aura payée 6 mois de serveur dédié d'avance (en gros tu vides la caisse), t'as plus d'argent à récupèrer sur cette asso, et là tu montes ta boite et tous les fonds qui rentrent ensuite sont pour toi dès le lancement de ta boite.
Dès le départ, tu n'auras eu aucun frais de gestion, et tu lances ta boite avec une base solide.

L'idée de l'association est plutôt bonne je trouve, mais je n'en parle pas parce que je ne maîtrise pas ses aspects.

Pour la SARL vraiment je ne suis pas d'accord, mais mon avis ne vaux pas parole d'or bien entendu. Effectivement on n'est plus TNS avec SAS/SASU, mais du coup certaines charges et taxes n'existent pas: autant pour la première année ça change rien car l'état aide beaucoup juste après la création, autant par la suite c'est problématique car même sans CA il y aura pas mal de cotisations à payer avec une SARL qui n'existent pas avec une SAS/SASU. Ca peut faire toute la différence.
De plus une SARL a vocation à ne pas faire entrer de l'argent car ce n'est tout simplement pas fait pour: une société qui souhaite grossir autrement qu'avec des fonds propres (encore faut-il les avoir) ou les banques (qui ne prêtent qu'une fois plusieurs exercices fiscaux clôts avec un beau CA), ne peut tout simplement pas rester SARL: elle ne permet pas l'arrivée d'investisseurs extérieurs.
Après mon explication disait bien que toute entreprise qui souhaitait rester "familiale" (les guillemets sont là pour dire que par familiale je ne parle pas de la taille de la société, qui peut être importante même pour une SARL, mais plutôt pour son organisation) pouvait très bien se créer en SARL et que ça ira très bien.

Enfin, le commissaire aux compte est obligatoire pour une SA mais pas pour une SAS/SASU, sauf dans certains cas et le jour où ces cas se posent c'est que la société n'en a que faire d'en nommer un car elle en a les moyens ^^

Le mieux est de toute manière d'aller à des conférences d'entrepreneurs, il y en a gratuitement dans quelques grandes villes ou organisées par les CCI de votre région: les conseils y seront bien plus complets que ce que je peux donner (oui, il m'arrive d'être humble ^^).

(28-09-2012, 12:48 PM)Plume a écrit : Mais tu n'as jamais fait de levées de fonds. Sinon, tu n'en parlerais pas comme si c'était déjà in da pocket. Moi, je sais assez bien comment ça se passe. J'en ai vécu 5 dans 2 boites différentes. Et être présenté à un investisseur, c'est gentil mais ça ne donne pas l'argent.

De plus, un investisseur, ça aspire ta boite, ça impose ses règles. Et fonction de la taille de l'investisseur, c'est plus ou moins un con. Et les plus cons ne sont pas nécessairement ceux qu'on s'attendrait à voir comme tel.

Libre à toi de rester fermer. Ce sera une expérience de plus à ton actif.

Fermé? Bon je veux bien prendre ça pour ma paume mais j'ai pas l'impression...

Pour ce qui est de ton expérience avec les investisseurs elle m’intéresse beaucoup. Les choses peuvent en effet bien mal se passer mais ce n'est pas le cas le plus souvent: les investisseurs sont des gens passionnés par l'entreprenariat et qui ne demandent pas mieux que de faire monter de jeunes pousses ... surtout s'ils s'en mettent en effet plein les poches.

Après je ne fais pas d'angélisme: rien n'est gagné, les fonds ne sont pas encore levés. C'est un fait. Je ne pars pas de rien non plus, et suis accompagné pour tout ça.
De plus certains investisseurs se montrent parfois soit trop distants, soit trop présents. C'est à l'entrepreneur de fixer en amont avec les business angels qui veulent le suivre qu'elles sont ses besoins d'accompagnement et à quel point l'intrusion dans le fonctionnement de la société sera bien vécu (il peut être utile aussi!): un pacte d'actionnaire bien préparé au préalable est indispensable pour que tout ce beau monde soit conscient des intérêts de chacun. A partir du moment que les choses sont claires les choses ont bien plus de chances de fonctionner, c'est comme ça que je vois les choses et je m'y tiens :-)

Pour ce qui est de l'investisseur qui aspire ta boite, pas nécessairement. Cela dépend de plusieurs facteurs, de l'état de ta société, etc. Les business angels n'ont pas vocation à faire ce dont tu parles. Les fonds d'investissement ont plus vocation à le faire, mais là il faut bien tout prévoir et/ou en profiter pour partir avec un pactole.
Bref, il n'y a jamais de réponse simple à chaque situation, tant que l'on a une vision de l'ensemble c'est tout ce qui compte.


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - Akira777 - 28-09-2012

Hum, pour la SARL, tu fais beaucoup référence aux SARL familiales. En ce qui concerne les charges d'une SARL c'est faux. Pas de chiffre, pas de taxes, mis à part la CET mais ça même un auto-entrepreneur la paie tout comme la SAS/SASU.

En ce qui concerne le capital, tu mets en avant la possibilité d'avoir un capital de 1 euros, mais c'est aussi valable pour une SARL (depuis le 1er Aout 2003). Quoiqu'il en soit, si tu veux aller voir une banque, avoir un capital de moins de 1000 euros n'est jamais bon. Encore moins avec 1 euros. Sachant qu'en cas de faute de gestion, si ton capital social est sous-estimé (c'est le risque à prendre avec 1 euros), ca devient pénal et les sanctions peuvent te toucher directement...


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - k4d3 - 28-09-2012

(28-09-2012, 01:07 PM)Akira777 a écrit : Hum, pour la SARL, tu fais beaucoup référence aux SARL familiales. En ce qui concerne les charges d'une SARL c'est faux. Pas de chiffre, pas de taxes, mis à part la CET mais ça même un auto-entrepreneur la paie tout comme la SAS/SASU.

En ce qui concerne le capital, tu mets en avant la possibilité d'avoir un capital de 1 euros, mais c'est aussi valable pour une SARL (depuis le 1er Aout 2003). Quoiqu'il en soit, si tu veux aller voir une banque, avoir un capital de moins de 1000 euros n'est jamais bon. Encore moins avec 1 euros. Sachant qu'en cas de faute de gestion, si ton capital social est sous-estimé (c'est le risque à prendre avec 1 euros), ca devient pénal et les sanctions peuvent te toucher directement...

Relisez moi svp Smile
Je ne parle pas des SARL familiales mais je dis bien que la structure de la SARL est "familiale" dans le sens ou elle ne permet pas naturellement l'arrivée ou le départ d'actionnaires.

Après je ne dénigre pas les SARL qui ont effectivement aussi des avantages. On dirait que vous défendez un modèle social comme si vous en aviez des actions ^^
Tout ce que je dis c'est que toute startup qui compte grossir en faisant entrer des capitaux extérieurs va perdre du temps de de l'argent si elle se met en SARL. Toute entreprise qui compte grossir à son rythme (même si ça peut être très vite) sans jamais avoir besoin de l'extérieur alors effectivement la SARL peut être parfaite. Encore faut-il avoir les capitaux propres pour la développer ou le produit miracle qui va se vendre suffisamment pour que sa trésorerie augmente d'elle-même :-) Quoiqu’il en soit c'est pas commun.
Dans les autres cas la SARL aura plus de difficultés à se financer autrement que par les banques (et les banques ne prêtent plus pour les jeunes entreprises et demandent de solides garanties pour les autres).

En tous cas j'encourage tout jeune créateur de s'approcher de la CCI la plus proche de chez lui, il y a des associations qui aident aussi beaucoup, etc.
J'ai mon expérience, Akira777 a l'air de croire que je souhaite défoncer les SARL et vous encourage à les privilégier, mais moi je dis: renseignez-vous de partout ^^


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - Akira777 - 28-09-2012

(Bordel de dieu, j'ai supprimé mon message en voulant l'éditer)

Non, bien au contraire, je de défends absolument pas le statut SARL. Je fais parti d'une SCOP, d'une SARL et j'ai une EIRL. La SCOP en revanche m'aurait paru bien plus adapté par rapport aux avantages que tu cites (MotionTwin, la société d'édition de jeu par navigateurs, fonctionne comme ça pour l'anecdote). Je te laisserai te renseigner d'ailleurs, si tu ne connais pas...

En ce qui concerne ma SARL, j'ai plusieurs business angels. Ils n'apparaissent pas sur les statuts et non pas de parts dans la société. Nous sommes sous contrat, nous parions ensemble sur la bonne santé financière de la société, et suivant le contrat, ils récupéreront leur argent d'une manière ou d'une autre. Soit par un reversement au pro-rata : investissement / bénéfice de la société, soit par une close sur statut soumise à AG qui nous autorise à lui céder des parts à hauteur de son investissement. Le tout est suivi d'un acte notarié.
L'avantage est simplement que les investisseurs n'interviennent jamais dans la boite, on reste maitre de notre stratégie. En revanche nous convenons ensemble d'obligations de notre côté.
Après j'ai choisi de fonctionner sur ce modèle parce qu'il est très avantageux pour nous, mais ne sera pas approprié dans d'autres cas.

Pour le reste en plus de se renseigner en CCI, Urssaf, ... il est toujours bon d'avoir sous la main un fiscaliste. Qui va aider à choisir le meilleur statut pour payer de manière optimale ses impôts (voir de na pas en payer...).

k4d3, dans ce que je dis, je suis tout à fait pour une SAS/SASU, mais j'ai dû mal à cerner ton besoin d'autant d'investissement impactant aussi fortement sur la gestion du coeur même de la société. As-tu pensé au crowdfunding pour ton projet ?


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - k4d3 - 28-09-2012

Ah merci pour ce commentaire :-)

Je connais le fonctionnement des SCOP, et je l'estime énormément. Par contre là c'est pas face aux investisseurs qu'il faut avoir peur de perdre le pied mais face à ses collègues :-) (oui je sais, là j'exagère^^)
Ton expérience pour les BA dans ta SARL m’intéresse beaucoup, mais reconnais que ce n'est pas le schéma le plus classique! Tu as la chance d'avoir trouvé des BA entièrement en retrait et sans parts dans la société, mais autant que je sache c'est un cas particulier (tes BA font partie de ton entourage?). Mais véritablement le cas que tu décris semble effectivement idéal mais ne s'adapte pas à ma situation.

En tout cas ton expérience m’intéresse beaucoup, si tu es prêt à en discuter tu peux me contacter.

Pour le crowfunding je regarde ça avec attention mais de loin pour le moment. A voir :-)


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - Harparine - 28-09-2012

Bonjour,
C'est quand même très drôle, cette discussion sur du vent. On arrive à deux pages de posts et nous ne savons toujours rien de ce fameux projet. Je ne vois pas comment tu peux convaincre un type de bosser avec toi sans rien dire... alors un business angel...
Bonne chance tout de même.


RE: Jeune entrepreneur vous parle (longuement?^^) de son expérience - Plume - 28-09-2012

La différence à son niveau entre un BA et un mec sur le net, c'est la dimension virtuelle. Il est ouvert lors d'un échange oral. Il ne débauche pas un BA sur un forum.

Mais je soutiens. Il devrait avoir la même approche quelque soit le support. Croire que son projet doit susciter l'intérêt sans avoir d'informations, c'est de la prétention.