JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs (/showthread.php?tid=6397)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - SorenS - 21-09-2012

Surtout qu'on s'en fout de faire un classement après non ?
Les buts recherchés pour moi étant :
- de montrer qu'avec un framework ça va bien plus vite
- de découvrir rapido d'autres outils
- de se lancer un défi à soi même


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - St_Machine - 21-09-2012

Oui en 1h30 tenir tout n'est pas jouable, mais très intéressant, je vais sûrement me pencher dessus, mais vu mon niveau je pense juste le faire pour m'améliorer parce que je vais paraître bien ridicule sinon Big Grin


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Sephi-Chan - 21-09-2012

(21-09-2012, 09:02 AM)SorenS a écrit : Surtout qu'on s'en fout de faire un classement après non ?
Les buts recherchés pour moi étant :
- de montrer qu'avec un framework ça va bien plus vite
- de découvrir rapido d'autres outils
- de se lancer un défi à soi même

+1

(21-09-2012, 09:10 AM)St_Machine a écrit : Oui en 1h30 tenir tout n'est pas jouable, mais très intéressant, je vais sûrement me pencher dessus, mais vu mon niveau je pense juste le faire pour m'améliorer parce que je vais paraître bien ridicule sinon Big Grin

Il n'y a pas de raison de se sentir ridicule ! Personne ne fera de reproches aux participants, on pourra par contre critiquer (de manière constructive) le code de chacun, pour l'amélioration, justement.


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - St_Machine - 21-09-2012

(21-09-2012, 09:28 AM)Sephi-Chan a écrit : Il n'y a pas de raison de se sentir ridicule ! Personne ne fera de reproches aux participants, on pourra par contre critiquer (de manière constructive) le code de chacun, pour l'amélioration, justement.

Oui je m'en doutais et ça me sera bien utile merci Wink


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - srm - 21-09-2012

Moi perso, je ne maitrise aucun Framework suffisamment pour faire un speed test de ce genre.
Après je veux bien faire un speed test de ce genre avec Play Framework, mais ça risque de me prendre 50h :')


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Sephi-Chan - 21-09-2012

(21-09-2012, 10:00 AM)oxman a écrit : Moi perso, je ne maitrise aucun Framework suffisamment pour faire un speed test de ce genre.
Après je veux bien faire un speed test de ce genre avec Play Framework, mais ça risque de me prendre 50h :')

À mon sens, le principal enjeu est de montrer comment on peut bosser avec un framework, et de montrer à quoi ça ressemble.
Même si c'est sympa de le tenir, le délai est assez secondaire.


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - srm - 21-09-2012

Oui je vois ça ainsi aussi, c'est pour ça que je le ferais quand même avec Play Framework ^^


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Akira777 - 21-09-2012

Un classement non pas des gens mais des outils et des méthodes.

Surtout au niveau d'une API authentifiée, du gestionnaire de template, du script d'installation, du multi-moteur de stockage, ...
C'est surtout sur ces points là que la qualité des outils va jouer.

Et par exemple, entre deux personnes qui utilisent un même framework, ne pourront peut-être pas arriver à remplir les mêmes objectifs, et ce sera formateur pour l'un des deux.

Après n'hésitez pas à proposer quelque chose, c'était une ébauche pour discuter du défi ^.^


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Sephi-Chan - 21-09-2012

(21-09-2012, 11:42 AM)Akira777 a écrit : Surtout au niveau d'une API authentifiée, du gestionnaire de template, du script d'installation, du multi-moteur de stockage, ...

Tu veux en réalité qu'on crée des CMS installable et réutilisables. Je me demande bien qui voudra se prêter à un tel jeu, car ça dépasse allègrement l'ordre de grandeur d'une poignée d'heures !


(21-09-2012, 11:42 AM)Akira777 a écrit : Après n'hésitez pas à proposer quelque chose, c'était une ébauche pour discuter du défi ^.^

Un système à usage unique tel que tu as décris initialement me semblait très bien. Les dernières propositions sont trop complexes à mes yeux, et surtout bien trop spécifiques : la création de CMS, c'est un gros morceau.


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Akira777 - 21-09-2012

Hum. L'idée est d'avoir deux possibilités, une via base de données (MySQL) l'autre via une base à stockage dans fichiers (SQLite). Je trouve que c'est un gros point fort. Et cette possibilité ne peut pas être offerte par tous les outils.

Sous CodeIgniter, à l'installation je crée le fichier de config en fonction du moteur choisi (MySQL ou SQLite, pour prendre ces deux en exemple), et le framework et ActiveRecord se chargeront du reste. En soit, proposer le choix à l'installation n'est pas un problème... From scratch ou avec le framework Orpheus cette fonctionnalité n'est même pas imaginable !

Après les tâches bonus dont j'ai parlé sont justement dites "bonus", jamais il ne sera possible de faire ça en 1h30, déjà la base + quelques fonctionnalités additionnelles c'est bien. Après celui qui participe, dans ce modèle là pourra dire : "Cette fonctionnalité qui semblait lourde et/ou complexe au premier abord est quelque chose que je peux aborder sans difficulté avec tel ou tel outils".

L'idée c'est vraiment de faire ressortir des points forts et points faibles des organisations. Telle personne expliquera que dans le temps imparti, elle n'a pu faire que la base parce que son organisation (ou outils) ne lui a pas permis d'attaquer des fonctionnalités additionnelles. Une autre aura pu par exemple faire la base et les additionnelles, mais pas s'attaquer à une tâche bonus parce que la réalisation d'une API authentifiée lui aurait demandé 3 fois plus de temps.

Je ne pars du principe que tout n'est pas faisable, loin de là, mais de voir les choix que peuvent faire les développeurs. Des frameworks partent par exemple avec une gestion de l'authentification, Ok, mais au développeur de nous montrer ce qu'on peut y gagner à l'utiliser, ou ce qu'on peut y perdre pour répondre à certaine tâche.

Je trouve ça intéressant.

Sephi-Chan, si tu veux, je te laisse revoir ce que j'ai proposé et d'enlever ce qui te semble inutile ou pas approprié, et faire quelque chose qui pourrait toucher un public de développeur plus large.