JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? (/showthread.php?tid=6388)

Pages : 1 2


Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - tghpow - 17-09-2012

Bonsoir tout le monde!

Je suis plutôt discret sur le forum, mais pourtant je suis toujours la:p

Le développement de mon jeu ayant bien avancé, je me suis soudainement posé une petite question..
Quelqu'un ici, qui as créer son jeu en étant "amateur", est t'il passé "pro"?
C'est a dire, est-ce qu'il a pu obtenir un statut juridique du genre "auto entrepreneur"?

Je me rappelle d'un post il y a 2-3 ans ici, où un membre expliqué qu'il y avait trois étapes:

1) Premièrement, on peut sans rien déclarer, gagner en moyenne 2000 euros par an sans être imposé dessus.
2) Puis si les bénéfices deviennent trop important, mais trop faible pour monter une entreprise, on peut passer sous le statut d'une association a but non lucratif, histoire de voir ce que ça donne.
3) Si l'étude est positive, on peut passer en SARL (ou quelque chose du genre..je ne me souviens que vaguement).

Alors donc, quelqu'un ici a eu la chance/talent de passer la 3eme étape? :p

Tghpow

PS: Histoire qu'on mette les choses au clair, je demande ca par curiosité^^ Que je gagne de l'argent, ou que j'en perde, je ferais quand même mon jeu jusqu'au bout pour le plaisir:p


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - niahoo - 17-09-2012

Les 2000 € c'est du flan. Tu n'es pas forcément imposable dessus mais tu dois déclarer le moindre de tes revenus.

Et pour avoir des revenus il faut un statut juridique.

Si ta dernière étape est la SARL, je pense qu'auto-entreprenneur ou autre micro entreprise est un meilleur palier pour ça, plutôt qu'une association. À vérifier, mais il me semble que c'est plutôt galère de transformer une asso en truc à but lucratif.

Sinon personnellement je n'ai pas cette chance, mais ça ne me tente pas forcément. Je me dis qu'en indépendant sur du développement de jeu il y a trop de risques ou de galères. Mais me faire repérer par des entreprises ça serait cool.

(Bien sur je préfèrerais être indépendant, diriger mes développements, mais pour le moment c'est un luxe. Il faut un paquet de connaissances en solo)


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - St_Machine - 17-09-2012

Pour l'assos j'ai aussi entendu des difficultés pour la démarche, et pour connaître pas mal de gens s'étant lancés dans l'auto-entreprise, c'est plutôt simple de la créer.

Pour moi, mes projets sont encore à l'état de préparation, donc je me poserais ces questions plus tard ^^


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - Akira777 - 18-09-2012

Pour ma part, oui je suis pro. En quasiment une seule année.

La différence, j'ai monté mon entreprise quasiment en même temps que le lancement de mon jeu (à 4 mois près). Donc, pas véritablement de problème pour déclarer les revenus...


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - php_addict - 18-09-2012

je suis entre autre auto-entrepeneur dans le même secteur que peut l'etre un jeu web, portail web on peu dire.
Les démarches sont très simples, il y a un seuil de revenue maxi dont je ne me souvient pas le montant; c'est très simple à gérer et peut être une étape vers une SARL dont je ne connais pas du tout le fonctionnement mais autant te dire que pour une SARL il faut pouvoir se dégager un salaire sinon cela ne vaut pas le coup me semble t il

toujours est il qu'il faille déclarer chaque centime gagné (sauf pour la vente du muguet et uniquement le 1er mai si je ne m'abuse...)


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - Plume - 18-09-2012

J'ai entendu parler d'EURL quand le seuil auto-entrepreneur ne suffit plus.


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - Akira777 - 18-09-2012

Pour le statut auto-entrepreneur, les revenus annuels maximum sont de 32600 euros. Sachant quand étant auto-entrepreneur, il n'y a pas de séparation entre son patrimoine personnel et professionnel. On se plante, c'est fini.
Question cout, on ne gagne rien, on ne paye rien. Mis à part au bout de 3 ans, on est redevable de la CET (CFE + CVAE), c'est la taxe remplaçante de la taxe professionnelle qui a disparu sous Sarkozy. Elle varie entre 200 et 2000 euros en fonction de la ville de domiciliation de l'entreprise.
Autre chose à savoir, l'auto-entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA. Donc vos achats sont faits TTC. Le bon côté c'est qu'on ne facture pas la TVA, c'est donc une gestion en moins...

Pour l'EURL, son fonctionnement est comme une SARL, mais à un seul associé. Il y'a donc séparation entre patrimoine personnel et professionnel. Donc pas vraiment de risque. A moins que le capital soit sous-estimé par rapport à l'ampleur du projet. Là on rentre dans une faute de gestion qui nous concerne directement (donc pénalement). Les différences avec l'auto-entreprise sont aussi dans l'obligation de dresser des statuts. Et d'obtenir une greffe au tribunal de commerce. Les plafonds quant à eux peuvent largement dépasser les 1 000 000 d'euros de bénéfice mais ne pas dépasser 2 000 000 de chiffre hors taxe (si je dis pas de bétises...).

La SARL quant à elle est une société "normale", donc il faut au moins être deux associés. Les plafonds sont gigantestes (voir illimités). Et tout comme une EURL, il y'a des frais de fonctionnement fixe annuel (anciennement taxe professionnelle) dont on ne peut pas se passer, même s'il peut y'avoir des exonérations ou abattements les premières années en fonction des cas. Mais dans l'ensemble, comptez 3000 euros fixe par année d'exercice.


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - SorenS - 18-09-2012

L'auto-entreprise est vraiment là pour aider à se lancer. Peu de papiers, pas de TVA etc... Le but affiché étant de tester sa boite, et d'évoluer ensuite vers un autre statut ou alors de fermer et de faire autre chose.

Pour ma part, je suis en autoentrepreneur. Je vis du web mais surement pas des jeux web (j'en ai encore sorti aucun d'ailleurs ^^)


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - tghpow - 18-09-2012

Merci pour vos réponses, elles sont interessantesSmile

Akira777 j'ai une autre question pour toi, qui est passé "pro".
Sans indiscrétion bien sur, libre a toi de répondre: Tu as un autre boulot à côté? Ou cela te suffit pour gagner ta vie?


RE: Quelqu'un est arrivé a passer "pro"? - Cartman34 - 18-09-2012

Depuis le temps, je suis aussi passé auto-entrepreneur en étant tout aussi bien étudiant.

J'ai déclaré peu de mes revenus pour le moment pour la bonne raison que je n'ai pas cherché beaucoup de contrats et qu'il faut de toute façon déclaré plus de 2600 € par trimestre pour que ça serve à quelque chose (2600 ou 2800, dans ces eaux là).
Donc c'est pas évident et je ne fais plus de jeux, pour la simple raison que leurs rentabilités est proches du néant, il est plus efficace de monter un Wordpress, de le styliser un peu, de lui ajouter 3-4 plugins et de le vendre 3.000 €.
Pour moi, ce n'est pour l'instant que du bonus, je ne vis pas de ça, mes parents subviennent toujours à mes besoins (loyer en tout cas). ;-)