JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
iPhone 5 : un manque d'innovation ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : iPhone 5 : un manque d'innovation ? (/showthread.php?tid=6383)

Pages : 1 2 3 4


iPhone 5 : un manque d'innovation ? - qwarnant - 13-09-2012

Bonjour,

Tout le monde est au courant qu'Apple a présenté son iPhone 5 hier soir. Rappel des caractéristiques via le Journal du Geek :

Citation :Apple vient juste d’officialiser son iPhone 5 et sans surprise, il s’agit du modèle leaké à de nombreuses reprises depuis plusieurs mois ! Le terminal sous iOS 6 est équipé d’un écran tactile de 4″ avec une définition de 1136x640px (326ppi), d’un processeur A6, un APN de 8MPx (3264×2448, f/2.4) avec un mode panoramique qui fait de photos de 28 mégapixels, l’enregistrement de vidéos en 1080p, du WiFi n, de la 3G/4G LTE, d’un prot nano SIM, d’une camera visio HD 720p rétro-éclairée, d’une épaisseur de 7,6mm et d’un poids de 112g. À noter le nouveau connecteur 8 broches réversible (80% plus petit) qui va faire plaisir aux utilisateurs déjà équipés et aux fabricants d’accessoires… « Heureusement », Apple livrera un adaptateur avec l’iPhone 5. Il y a aussi de nouveaux écouteurs EarPods avec un son « haute fidélité ». Il sera disponible en noir ou blanc le 21 septembre en france, et pour les prix, comptez aux US, 200$ pour la version 16Go, 300$ pour la 32Go et 400$ pour la 64Go avec deux ans d’abonnement.

Si on regarde bien, il n'y a aucune réelle nouveauté intéressante et innovante. Je n'ai jamais vu autant de commentaires négatifs sur un article sur le JDG (on dépasse les 400 commentaires) et quand j'observe d'autres forums/communautés, je remarque la même tendance à la déception et la colère sur le nouveau smartphone d'Apple.

Pour mon avis personnel, je n'ai rien contre Apple à la base, une entreprise d'informatique reste une entreprise d'informatique mais je pense qu'Apple aurait du passer plus de temps à préparer son nouvel iPhone au lieu de passer du temps dans ses procès contre ses concurrents. Quand je vois les caractéristiques du SIII par rapport à l'iPhone 5, je comprends vraiment pourquoi ils ont voulu absolument l'interdire aux USA. Je crois vraiment qu'Apple a du mal à innover depuis que Steve Jobs n'est plus là et que cette sortie ratée va faire du mal à la compagnie.

Vos avis ?


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - Sephi-Chan - 13-09-2012

Je pense que les gens ne savent plus quoi attendre d'un téléphone.

L'iPhone est un excellent téléphone et cette cinquième version en est la continuité : il est mieux que le précédent mais moins bon que le suivant. De même que le logiciel — iOS 6 — est meilleur que iOS 5 mais moins bon que iOS 7.

Bien sûr, il aurait pu supporter le NFC, bien sûr il aurait pu supporter toutes les bandes de 4G du monde avec une unique puce, bien sûr il aurait pu avoir une batterie de plus grande capacité. La marge de progression existe et je suis convaincu qu'une société pragmatique comme Apple les apportera à son téléphone quand ces technologies seront plus répandues.

Apple a déjà redéfini le marché des tout-en-un, des smartphones, des tablettes et des ultraportables. On a maintenant l'occasion de voir ce que savent faire les autres sociétés quand elles ne sont pas guidées.

Je ne comprends pas ce que les gens aiment dans le Galaxy S III. Je le trouve laid, son écran moins beau et son appareil photo aussi. Les caractéristiques purement techniques ne sont pas importante : c'est le produit final qui compte. Et à ce titre, je ne trouve pas qu'il soit fameux. Après, peut-être que Android ICS est vraiment excellent, je ne peux pas dire.


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - niahoo - 13-09-2012

là colère ? C'est quoi ce délire ?


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - Roworll - 13-09-2012

(13-09-2012, 09:10 AM)niahoo a écrit : là colère ? C'est quoi ce délire ?

Syndrome du consommateur captif déçu par la dernière version du produit ?
A vrai dire, je n'en sais rien.

La politique des fabricants de téléphone/tablettes, c'est l'obscolescence programmée. Même si cet article vise Apple, les autres ne sont pas en reste.

D'une manière générale, on pousse le consommateur à aller de l'avant, en proposant de nouvelles fonctionnalités sur les derniers produits et en faisant mourir les versions précédentes. Couplé au consumérisme latent des utilisateurs captifs, ça donne une belle mécanique commerciale pour booster les ventes et les bénéfices.

Ces derniers temps, les fabricants nous ont habitués à sortir du matériel toujours plus performant à un rythme très soutenu. Manque de pot quand la technique atteint ses limites mais que la plèbe en attend toujours plus, ça coince. Apple est victime de son image d'innovateur en matière de technologie / design et les gens attendent la révolution à chaque nouveau produit.

Là dessus, le reste est une affaire de perception.
L'utilisateur Mac appréciera sans doute plus un Iphone, parfaitement intégré aux produits Apple.
Pour ma part, j'ai opté pour un SIII pour plusieurs raisons
- tourne sous Android (pas captif d'un constructeur particulier)
- intégration complète avec les services Google
- partage d'info simplifié via ces services avec la Nexus que ma femme utilise
- grandes possibilités de customisation
- aucun intérêt à utiliser un iPhone (aucun autre matériel Apple à la maison)

Le look, même si j'aime bien celui du SIII, c'est subjectif et carrément surfait (surtout à mon age). De toute manières, les goûts et les couleurs...
Du coup, le design est un critère de dernier ordre et je cherche un produit qui va correspondre à mes besoins et avec lequel je suis à l'aise.


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - Sephi-Chan - 13-09-2012

Correspondre aux besoins… Je me demande bien qui utilise un Galaxy S (même le premier) et peut dire : ça ne correspond plus à mes besoins. Il y a trop peu de différence d'une génération à l'autre. Il n'y a que le confort qui va changer (ça va aller plus vite, c'est ce pourquoi j'ai changé mon iPhone 3GS par un 4S).


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - niahoo - 13-09-2012

De toute façon je comprendrai jamais les gens qui se passionnent pour les téléphones portables, notament ceux qui achètent systématiquement le dernier truc sorti.

Pour moi les fanboys d'une marque et les mecs qui font la queue lors des présentations de téléphone mobile sont des crétins finis (mais certains sont mes amisSmile je ne leur en veut pas, seulement c'est pas grâce à eux qu'on va améliorer le sort des gens).

J'ai jamais eu de meilleur feeling qu'avec un de mes premiers portables, le Siemens S35i


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - t.bodeux - 13-09-2012

Je veux pas être méchant, mais ce qui faisait l'innovation de l'iPhone 4S ... C'était Siri et donc une peu son IOS Smile
Sinon c'était exactement la même chose, un appareil avec plus d'autonomie et plus performant que l'iPhone 4 ...


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - St_Machine - 13-09-2012

(13-09-2012, 09:01 AM)Sephi-Chan a écrit : Je ne comprends pas ce que les gens aiment dans le Galaxy S III. Je le trouve laid, son écran moins beau et son appareil photo aussi. Les caractéristiques purement techniques ne sont pas importante : c'est le produit final qui compte. Et à ce titre, je ne trouve pas qu'il soit fameux. Après, peut-être que Android ICS est vraiment excellent, je ne peux pas dire.

Pour moi part j'aime beaucoup ces deux smartphones. Mais je préfère pour le S3 à l'iPhone pour des petites choses comme le manque de port µSD, un connecteur non-propriétaire, l'OS vachement fermé, et le prix.
Après l'iPhone fait plus classe certes, mais pas assez pour justifier un tel écart de prix. :cogne:

Les gens ont été déçu je pense car depuis l'iPhone 4, ce smartphone n'a pas vraiment évolué, et c'est pire pour le 5. On entend le PDG de Foxconn dire qu'il va écraser le S3, on entend partout que ça va mettre à l'agonie la concurrence, mais finalement il sort des mois plus tard pour pas grand chose.
Beaucoup attendaient des surprises énormes, mais rien. L'iPod nano ressemble à un mpman croisé avec nokia lumia, iOs6 est une amélioration mineure et l'iPod Touch est un refresh tout simple.
Donc une conférence avec un bête d'invitation, des bruits de couloir comme quoi ça va tout déglinguer, pour un renouvellement de produits sans surprise.

J'espère qu'ils vont se réveiller vite fait parce qu'ils sont en train de devenir quelconques :heu:


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - Sephi-Chan - 13-09-2012

Les gens s'excitent tout seul avec les rumeurs. Forcément, rien ne surprend celui qui sait déjà tout avant la conférence, et encore plus quand le produit n'est qu'une évolution de son prédécesseur.

Les smartphones ne peuvent pas être révolutionnés chaque année. Que ce soit chez Apple ou Samsung. Les gens attendent seulement plus d'Apple car ils ont relancé le secteur ces dernières années.


St_Machine a écrit :L'iPod nano ressemble à un mpman croisé avec nokia lumia

Ce sont les Lumia qui ressemblent aux iPods Nano de sixième génération. Smile


En bref et selon moi, les gens seraient moins déçus s'ils étaient moins bêtes. Smile


RE: iPhone 5 : un manque d'innovation ? - qwarnant - 13-09-2012

Je continue sur une note plus légère sur le même sujet :
[Image: axsd.png]
Les Guignols se payent de l'iPhone 5