JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les bon outils pour un projet - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les bon outils pour un projet (/showthread.php?tid=6374)



Les bon outils pour un projet - Damocorp - 08-09-2012

Salut,

Je vais bientôt lancer un nouveau projet en plus de Damocorp. Un site sur le tricot :good:
C'est pour ma femme. Cela fait longtemps que je le repousse. Maintenant que j'ai mon espace de travail fonctionnel sous Linux, je compte tester et apprendre de nouveaux trucs.

J'ai donc besoin de vos conseils pour réaliser le projet décrit ci-dessous :

- Un blog simple : seul l'administrateur post mais commentaire possible sans inscription ou lié à l'inscription sur le forum
- Une gallerie d'image accesible depuis le blog ou le forum sans login ni mot de passe
- Un forum simple : mp minmum et notification par mail, mais rien de plus poussé ou superflus.


Ce que je souhaite tester avec ce projet :

- Un système de traduction : le site ne sera que français mais je dois tester pour damocorp Tongue alors autant en profiter. Une fois la structure monté dans ce sens, je testerai la traduction en local ce qui me permettra de préparer le système pour Damocorp.
- Correction des textes : comme le texte sera séparé du site, j'avais pensé dévellopper un back office pour permettre de les modifer sans devoir entrer dans le code source. Cela permettra à ma femme de changer les texte à sa guise sans m'emmerder, et de corriger mes fautes d'orthographes. Connaissez-vous quelque chose qui s'adapte à cela ou dois-je le développer ?
- un framework léger : je trouve symfony trop gros pour des petits projets comme celui-ci, j'ai mieux pour symfony lorsque j'aurai une version stable de damocorp ! Quel framework serait adapté pour un petit projet comme celui-ci ?
- L'url rewriting : gérer par le framework choisi
- Gestion du cache : via le frameworkd ou directement en php avec APC. Je reserve des tests ultérieur pour memecached.
- Gestion des versions : vu vos avis sur ce sujet, j'opterai pour Git


Mes idées actuelles :

- i18n via ce tuto
- Cakephp : sans raison particulière, simplement parce qu'il apparait un peu partout dont beaucoup sur ce forum.
Tutot choisi : blog cakephp
- Pour dévelloper j'aime bien geany que je découvre sur Crunchang. Au pire netbeans que j'ai conservé au cas ou.
- Git pour la version des versions


Si vos ressources pointent sur de l'anglais, ce ne sera pas un soucis, mais je préfère voir les bases d'abord en français pour me diriger ensuite vers l'anglais.

Merci à tout avis ou conseil !


RE: Les bon outils pour un projet - niahoo - 08-09-2012

Ben je serais toi je prendrais un moteur de forum avec un plugin "gallerie d'images" et un plugin blog pis voilà c'est fini, t'as plus qu'à faire le CSS et l'intégration ...


RE: Les bon outils pour un projet - archANJS² - 08-09-2012

De même, +1 niahoo. Une réelle économie de temps et d'énergie.

D'un autre côté, si tu tiens réellement à le faire toi-même (pour apprendre), je te suggère (pour l'i18n, le cache, le routing, etc) d'utiliser les outils d'un framework (ici, CakePHP me paraît bien) et d'installer une libraire ou un plugin CMS compatible avec le framework en question (il doit y en avoir quelques-uns). Pour le versionnage, Git sans aucun doute.


RE: Les bon outils pour un projet - Damocorp - 09-09-2012

Ok j'vais faire mes tests dans les semaines à venir, et je viendrai faire un retour d'expérience.