JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La POO ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : La POO ? (/showthread.php?tid=6370)

Pages : 1 2


La POO ? - Zakatchi - 05-09-2012

Bonjour à tous,

Comme je commence à avoir pas trop mal d'expérience dans le monde de la programmation, je me suis dit "pourquoi ne pas programmer en POO ?"
Puis, après avoir lu le concept de OO, je me suis dit tout simplement "Pourquoi ?"

Quelles sont vraiment les utilités de la POO ? Éventuellement, la clarté du code, je l'admet toutefois (Bien que je pense avoir une bonne lisibilité dans mes codes). Mais, est ce que le code est vraiment optimisé ?
De plus, n'est ce pas une perte de temps ? (Oùlà, on va me jeter des pierres là je sens Tongue ) Je veux dire, l'écriture du code est quand même beaucoup plus complexe etc.

Je pense que c'est tout pour le moment, et je remercie d'avance ceux qui exposeront leurs arguments Wink
(D'ailleurs, puis qu'on est sur le bon forum, qu'en est-il de OO dans les jeux par navigateurs ?)

Amicalement,


RE: La POO ? - niahoo - 05-09-2012

Ben tu codes en quel langage ?


RE: La POO ? - Sephi-Chan - 05-09-2012

Encore !? :O


RE: La POO ? - Zakatchi - 05-09-2012

Je code en PHP principalement.

Hélas, je n'ai pas trouvé les réponses à mes interrogations...


RE: La POO ? - Sephi-Chan - 05-09-2012

(05-09-2012, 04:48 PM)Zakatchi a écrit : Comme je commence à avoir pas trop mal d'expérience dans le monde de la programmation, je me suis dit "pourquoi ne pas programmer en POO ?"

Détaille ton expérience, ça nous donnera de quoi répondre à ta question plus efficacement.


RE: La POO ? - Zakatchi - 05-09-2012

Eh bien j'ai commencé à coder en PHP il y a 3 ans. J'ai fais plusieurs petits projets qui n'ont pas aboutis, et je travaille actuellement sur un projet beaucoup plus conséquent et déjà assez bien avancé.
Je peux dire que je maitrise bien les fonctions de bases de PHP. [Pas facile de détailler de l'expérience... ^^ ]
Le cours "PHP débutant" sur le site du zéro je le maitrise assez bien, j'ai juste quelques difficultés au niveau de GD et des Regex.
Je fais sans trop de difficultés un espace membre, et j'ai déjà fait quelques (petites) requêtes avec des jointures entre les tables.
Voilà, j'espère que cela vous suffit Smile


RE: La POO ? - niahoo - 05-09-2012

Oui ben vas-y apprend la POO rapidement. Comme ça tu pourras travailler avec du code professionnel, notamment le lire et le comprendre.

Tu pourras donc créer/modifier des bibliothèques de qualité. (bon et t'en servir mais à la limite y a pas a comprendre, juste à appeler les méthodes de l'API)

Tu pourras mieux te vendre et connaitre PHP plus en profondeur. tu pourras aborder beaucoup d'autres langages plus facilement : python et ruby notament.


RE: La POO ? - Sephi-Chan - 05-09-2012

La POO n'est qu'un paradigme de programmation, une façon de faire les choses. Il est capital de savoir s'en servir parce que tous les frameworks l'utilisent, et il faut donc s'y mettre pour pouvoir en profiter.

Il n'est pas raisonnable de se passer d'un framework pour créer une véritable application. Le mieux est d'utiliser un de ces frameworks (Symfony, CakePHP, Zend Framework (plus difficile)) et tu vas apprendre naturellement.


Le fait que des futurs développeurs (même amateurs) apprennent PHP sans framework est un véritable fléau. Il faudrait un mini-Symfony ou changer de langage (Ruby et le framework Sinatra, par exemple).


RE: La POO ? - Zakatchi - 05-09-2012

Justement, j'allais commencer à utiliser un framework (probablement Symfony2).
Est-il donc nécessaire que je maitrise OO avant ? Où si je connais les bases c'est suffisant ?

Ce n'est pas vraiment les réponses que j'attendais, mais c'est vrai que pour l'utilisation d'un framework, ce qui m'intéresse, c'est utile.

Cependant, je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre PHP sans framework est un fléau ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses Smile

Amicalement,


RE: La POO ? - Sephi-Chan - 05-09-2012

(05-09-2012, 06:29 PM)Zakatchi a écrit : Justement, j'allais commencer à utiliser un framework (probablement Symfony2).
Est-il donc nécessaire que je maitrise OO avant ? Où si je connais les bases c'est suffisant ?

Si tu connais les quelques mots clés, ça suffit. La documentation du framework t'apprendra à utiliser le reste. Et une fois que tu seras à l'aise avec l'utilisation de la POO, tu pourras créer tes propres classes.


(05-09-2012, 06:29 PM)Zakatchi a écrit : Ce n'est pas vraiment les réponses que j'attendais, mais c'est vrai que pour l'utilisation d'un framework, ce qui m'intéresse, c'est utile.

Je me doute que ce n'est pas ce que tu attendais. Mais à vrai dire, les arguments qu'on pourrait te donner seraient trop abstrait pour que tu réalises ce que ça peut t'apporter.


(05-09-2012, 06:29 PM)Zakatchi a écrit : Cependant, je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre PHP sans framework est un fléau ?

Parce que ça forme des gens qui n'utilisent toujours pas de frameworks après plusieurs années d'utilisation du langage. Ces personnes doivent donc réapprendre à programmer quand ils passent à l'objet, lorsqu'ils veulent faire une vraie application (ce pourquoi le framework est indispensable).

C'est une étape tout à fait inutile qui n'existe qu'en PHP et qui fait perdre un temps fou à ces gens.